Aconcagua - Direct des polonais

Bonsoir à tous,

Je recherche des retours d’expériences de personnes ayant déjà réalisé cette ascension.
Je prévois d’y aller au mois de Décembre cette année.

Je suis en contact avec des guides locaux mais si quelqu’un connait des bon plans, je suis preneur.

J’ai une bonne expérience et j’aimerais savoir également si il est possible de réaliser l’ascension sans l’aide d’un guide avec uniquement une partie logistique.

Merci de me tenir au courant.

Bonne soirée. :cool:

Salut,

je pense qu’en contactant l’auteur de cette sortie, tu vas pouvoir obtenir toutes les infos dont tu as besoin !

/outings/262031/fr/aconcagua-directe-du-glacier-des-polonais

A+

tu achètes le permis, tu loues une mule (déc. 2007 agence Rudi Parra cf. google) et tu y vas…

Bonsoir,
Coup de bol que je tombe sur cette annonce, je suis le dernier à avoir mis un message sur cette belle voie, peut être le premier français à la faire en solo ? Enfin peu importe ce détail.
Tu peux parfaitement louer une mule à Penitentes, ou une demi mule (30 kg de bagages pour une demi mule) et faire la voie sans guide. Comme toute voie glaciaire, la difficulté dépend de l’enneigement, à voir sur place. Si la pente n’est pas en conditions, tu peux passer par la falso polacos sans aucun pbme de timing ou organisation.

Ce qui est bien avec l’Aconcagua c’est que tu peux quasiment tout faire sans agence. Bus de Mendoza à Penitentes, prendre une mule, ils t’amènent en jeep (gratuit) au début du trek, 3 jours de marche, camp de base plaza argentina, poser les camps I et II, faire le sommet et redescendre par la voie normale ou les polonais, et rentrer à la maison heureux. On avait pensé tout faire sans mule mais faut rester raisonnable, ca nous aurait tués avant le sommet. On a traversé ensuite vers Plaza de Mulas, ne pas sous estimer la difficulté du portage car il faut passer par Campo Colera à 6000m avant de redescendre.
Que du bonheur cette expé, dommage que le permis ait tellement augmenté et devient plus cher qu’un sommet équivalent au Népal !
N’hésite pas à poser d’autres questions si je n’ai pas été complet

[quote=« Flying Haut Savoyard, id: 1210613, post:1, topic:112725 »]Bonsoir à tous,

Je recherche des retours d’expériences de personnes ayant déjà réalisé cette ascension.
Je prévois d’y aller au mois de Décembre cette année.

Je suis en contact avec des guides locaux mais si quelqu’un connait des bon plans, je suis preneur.

J’ai une bonne expérience et j’aimerais savoir également si il est possible de réaliser l’ascension sans l’aide d’un guide avec uniquement une partie logistique.

Merci de me tenir au courant.

Bonne soirée. :cool:[/quote]

Ah oui, et la météo…

On avait un tel sat pour demander la météo sur internet à quelqu’un en France, mais je peux te dire que les prévisions sont très mauvaises… idem pour les rangers, soit ils ne savent pas du tout (les rangers de plaza argentina ne connaissaient ni les prévisions météo, ni les conditions du glacier des polonais, ils ne lisent même pas ton itinéraire sur le permis, en fait ils ne savent rien ce sont des jeunes qui font ca comme job d’été. Pour finir de les casser, est ce que je dois parler de leur musique techno jusqu’à 3 heures du mat ???).
Je pense que le mieux c’est d’aller demander ou acheter la météo à Inka expediones, ils ont internet et savent mieux ce qui se passe coté météo.

Deux annecdotes :
Les prévisions météo sont annoncées OK, alors on monte au camp I, on voit les nuages lenticulaires au sommet, hé oui c’est le viento blanco non prévu. Deux morts à la descente du sommet ce jour là. Et nous on a eu 100 km/h de vent au camp I.

La seconde, on est à campo colera. Les rangers annoncent un avis de tempête et font évacuer les camps inférieurs. Nous ont est à 6000m, ils ne peuvent nous faire redescendre il va falloir rester dans la tente et serrer les dents.
Le lendemain, un peu de neige et 2 jours anticycloniques… les grimpeurs au camp de base étaient verts car ils ont perdu leur chance de sommetr sur une prévision météo totalement fausse.

Les sources de prévisions météo dans les Andes centrales sont ici : /articles/139918/fr

Celles de la NOAA, et ses dérivées chez Meteo Exploration, m’ont semblé fiables en général. De plus, elle donnent la météo par tranche d’altitude ce qui est utile pour les grands sommets.

Tu m’avais envoyé un mail déjà l’an dernier FHS, il me semble…tu avais repoussé tes plans?

Sans guide, oui c’est possible si tu es un peu démerde et expérimenté, ça se fait!

Evite si tu peux les mules Grajales, nous avons eut une mauvaise expérience au retour, en espérant qu’ils n’agissent pas de la sorte avec tous le monde ! Les autres étaient bien, d’après les autres grimpeurs, mais cela remonte à 2006.

Ne parts pas trop tôt. Aprés le 15 déc, cela semble plus raisonnable. Plus chaud, temps plus stable parfois.

Nous n’avions pas de téléphone sat, mais essayions de demander par ci par là quelques infos sur les camps.
Les prévisions dans les Andes sont elles fiables ??? Il faut surtout avoir de la chance avec le temps, comme partout.

@Pour Fred30
Pour l’attitude des Rangers, pourquoi devraient ils avoir le même rythme de vie que les ascensionnistes, ils ne sont pas là pour ça, et tu n’as pas à les juger sur leur fonction dans ce parc, se sont de simple employé qui surveillent, aident les organismes sur place…pourquoi devraient ils être un centre météorologique?
Et si ils se trompent de prévision, et qu’il arrive un grave accident… tu fantasmes un peu, non? On est plus en France, mais en Amérique du sud, il faut en avoir conscience et prendre ces propre responsabilités à ce niveau et ne pas se comporter en assisté permanent.

Pourquoi, ne devraient ils pas écouter de la musique techno ?! Les Latinos aiment faire la fête où qu’ils soient, même à 4000m. :confused: Perso, tu es peut être mal tombé en te mettant à un mauvais endroit, mais il y a quand même suffisamment de place pour éviter de se coller au grosses tentes mess des expés.
Perso, j’enmène toujours mes bouchons anti bruit, c’est mieux que rien. :wink:

Suerte FHS, et n’oublie pas que tu ne pourras compter que sur toi même et sur tes compagnons de cordée là bas si tu te retrouve en mauvaise posture. ça fait parti du jeu.

Sérieux, tu trouves ça normal? En France on appelle ça du tapage nocturne. Quand le lendemain tu dois porter 20kg sur 1200m de D+, t’as envie de dormir un minimum, donc c’est tout simplement insupportable que des Rangers, garants de la bonne tenue du camp, écoutent de la techno à fond jusqu’à 3h du mat’.
Quant à avoir les prévisions météo, ça leur coûterait pas grand chose : juste une communication radio.

Bref, un conseil pour ceux qui vont à l’Aconcagua : boules quiès obligatoires.

C’est vrai quoi. C’est pénible ces types qui vivent chez eux comme s’ils étaient chez eux et qui ne se plient pas aux désirs des touristes français.
Ils pourraient oublier leurs habitudes festives, écouter du classique et changer leur rythme de vie pour celui européen.

A quand le rachat du sommet par un organisme de trek français ?

Cela me rappelle les bons « Frances » qui se plaignent dans les refuges Espagnol que les gens chantent et jouent de la guitare jusque tard.
Ils ont toujours fait ça, il faut juste le savoir.
Cela fait partie de leur culture, il faut l’accepter, même si on n’est pas d’accord avec cette pratique ou que l’on veut se lever tôt. On est pas en France et il faut accepter que les autres aient des pratiques différentes de nous ailleurs.
Vu la tolérence que l’on affiche en France avec les gens qui n’ont pas NOS "bonnes’ pratique.
Bref, un peu de tolérance envers les autres cultures ne ferait pas de mal à certains!

Oueh :lol: surtout du Beethoven à l’Aconcagua!

ça non, J’ai pas envie d’écouter du Sardou au camp de base, si j’y retourne. Ce qui est peu probable!

Personne n’a dit ça. Ils pourraient juste baisser le volume après minuit, par respect pour les « touristes » de tous horizons (y compris argentins) qui essaient de dormir.

Français = connard intolérant
OK merci du raccourci on a compris

Pas sûr que la techno à fond tous les soirs jusqu’à 3h fasse partie de la culture argentine… :confused:

[quote=« Laurent-34, id: 1211906, post:13, topic:112725 »]OlivierC a écrit :
Cela fait partie de leur culture

Pas sûr que la techno à fond tous les soirs jusqu’à 3h fasse partie de la culture argentine…[/quote]
Reli, je parlais de la guitare en Espagne… :wink:

Non, c’est vrai.
Quand je suis à l’étranger, je me fais petit et je m’écrase devant ce que font les autochtones. Ils sont chez eux.
Quand je suis dans un refuge Pyrénéen l’hiver, je gueule après les espagnols (il n’y a bien souvent qu’eux qui ont le courage de sortir) qui laissent trainer leurs poubelles ou pissent devant la porte. Je suis chez moi et j’entends bien qu’ils respectent nos façons de faire.

C’est un exemple et non une attaque sur les espagnols que je respecte.

Tu as frolé de justesse cette après midi l’incident diplomatique :wink:

PS: je vois aussi les choses comme toi.

[quote=« OlivierC, id: 1211909, post:14, topic:112725 »]

[quote=« Laurent-34, id: 1211906, post:13, topic:112725 »]OlivierC a écrit :
Cela fait partie de leur culture

Pas sûr que la techno à fond tous les soirs jusqu’à 3h fasse partie de la culture argentine…[/quote]
Reli, je parlais de la guitare en Espagne… ;)[/quote]

Oui, mais tu as pris cet exemple pour illustrer la discussion initiale sur l’Aconcagua. La guitare dans un refuge espagnol je m’en fous, ça fait partie de leur culture, donc je respecte ça comme je respecte toutes les pratiques et cultures. Mais la techno nocturne au camp de base de l’Aconcagua, c’est pas pareil, et je trouve ça mal vu, de la part de gens qui vont avoir à participer à d’éventuelles opérations de secours, d’empêcher de dormir les gens qui vont monter à 7000.

C’est pas faux.

Perso, pas eut de problème de bruit, a part ce P…N de vent, j’aurais presque préféré de la musique parfois! :smiley:
Tu n’as pas eut de chance…c’était peut être un événement important à fêter, ou étaient ils en congés le lendemain, nous n’en savons rien?
Cela ne t’as pas empêcher de monter à 7000m au sommet, il me semble?
Bon, j’ai piscine avec ma fille, bon week end.

Hep hep hep…

Moi, hein, oui moi, j’ai vachement bien dormi à Plaza et au Nido. Comme un bébé. Voilà c’était ma contribution sur le sommeil à l’Aconcagua. On dort bien.

Pis aussi: je me suis mitoné des bons p’tits plats avec mon réchaud Primus.