Aconcagua 2008

Posté en tant qu’invité par david:

J’ai prevu d’aller en Argentine en Janv/Fevr 2008 pour tenter l’Aconcagua par la voie normale. Je prevois pour cela une 10aine de jours pour ascension-acclimatation. Je n’ai pas envie de trop me charger et meme de faire l’acclimatation ailleurs si possible. Les principales difficultes sont l’altitude et les conditions meteo notamment les temperatures.
Merci a toutes et tous qui pourraient me donner des infos pour reussir dans les meilleures conditions cette ballade en tres haute altitude.
David

Posté en tant qu’invité par gilles:

Salut,

10 jours pour acclimatation + ascension, c’est vraiment trop juste si tu n’es pas acclimaté.
Pour ce donner toute les chances d’aller au sommet il faut tabler sur au moins 15 jours si tu n’ai pas déjà acclimater. Une autre remarque, ne sous estime surtout pas cette ascension (ce n’ai pas vraiment une ballade) car tu risque d’avoir de très grosse désillusion.
Normalement je serais moi aussi sur l’Aconcagua en janvier prochain mais pour la voie des Polonais
Bonne chance.
Gilles

Hello,
Non je ne sous estime pas le sommet. Il n’y a rien de technique. C’est juste ce que je veux dire par ballade.
Pour la duree de 10 jours: j’ai estime que ce pouvait etre ok sur 10, vu que je suis deja alle a 6000 en a peu pres une semaine, voir moins d’une semaine (mais c’etait le kili, bref… du tres facile en fait!).
Bonne chance,
David

Posté en tant qu’invité par montcalm:

j’y suis allé en 2003
si tu veux des infos ou des photos tu peux me joindre par email
je tenterais de d’aider

Posté en tant qu’invité par Phil:

david a écrit:

Les principales difficultes sont l’altitude et les
conditions meteo notamment les temperatures.
Exact, il faut du très bon matos, -40°C est courant

Merci a toutes et tous qui pourraient me donner des infos pour
reussir dans les meilleures conditions cette ballade en tres
haute altitude.
ballade ? tu es musicien ?

Posté en tant qu’invité par julien:

salut,
je serais ds les andes de mai à décembre de cette année et je prévois d’aller faire un tour à l’aconcagua en tout début de saison (avt noel), les polonais me branche bien si je trouve un collègue, sinon ça sera par les cailloux…si jamais tu avances un peu ton séjour…
et pour tous ceux qui souhaitent s’acclimater dans de super conditions le cordon del plata est parfait, en ce qui me concerne je serai ds ce coin pour bosser de juin à décembre et serai ravi de partager quelques bambées en montagne!!
d’ailleurs si quelqu’un sait ou on peut se procurer du matos de ski de rando à mendoza, un précédent post n’a pas eu de succès!
@+

Posté en tant qu’invité par cousinhub:

partout en centre ville les magasins pulullent, mais tout dépend de c eque tu cherches le matos de rando est tres rare, pour la piste c’est du moyen gamme, c’est en argentiene et au chili un sport de classe

Posté en tant qu’invité par cousinhub:

partout en centre ville les magasins pulullent, mais tout dépend de c eque tu cherches le matos de rando est tres rare, pour la piste c’est du moyen gamme, c’est en argentiene et au chili un sport de classe

c’est ce que j’ai cru comprendre… du matos basique me satisferait largement, a la limite je mettrai un adaptateur sur des skis de pistes… reste à trouver des peaux, si tu as une adresse… merci!

Posté en tant qu’invité par gilles:

Salut,

Pour l’Aconcagua, je ne pourrais pas décaler, ce sera début janvier. Par contre je pense arriver sur Santiago un peu avant noël pour faire soit de la rando dans la région des lacs au Chili , ou alors le volcan San José (5800 m) avec des amis chilien ou de l’escalade (grande voie) près de Santiago. Si tu est libre fin décembre et que tu veux faire quelque chose je suis ouvert a tout.
Gilles

Ok. Merci.
Sur ton post, je ne peux pas acceder a ton mail. Peux tu me l’envoyer sur djcche@yahoo.fr. Merci.
On devrait etre 3 pour l’ascension en 2008. Pour le moment je ne dispose que du matos de rando-treck/rando-glacier et des vetements contre le froid.
Mes principales preoccupations sont: bien sur le froid et le portage. Mon idee premiere etait de tout porter (alimentation, toile de tente, duvet, fringues) sans utiliser de mules en me disant qu’un sac de 70 litres (+ 10; Khumbu de Millet)) devrait faire l’affaire. En relisant certains sites… il semble que c’est preferable d’avoir une mule. Hum… la pas d’accord. Mais bon, si il le faut, ben on en prendra. Mais j’prefereais sans.
Voila en gros des aspects pratiques pour lesquels j’aurais besoin d’infos.

Me semble que j’ai du y etre un peu plus jeune. Maintenant, je subis.

Posté en tant qu’invité par fabien:

J’ Y ETAIS L ANNE DERNIERE POUR FAIRE DE LA RANDO CE QUE JE PEUX TE DIRE C EST QUE L ALTITUDE DANS LE SECTEUR CA CARTONNE RIEN A VOIR AVEC LES ALPES JE PENSE QUE L ACCLIMATATION Y EST A FAIRE DE FACON TRES SERIEUSE L ANNEE DERNIERE DURANT MA PERIODE IL Y A EU 2 MORTS DU A L ALTITUDE…POUR CE QUI EST DU MATOS JE TE CONSEILLE DE PRENDRE UNE MULE SINON TU VA ETRE JUSTE AVEC SEULEMENT 1 SAC…
FABIEN

je prends note! une grande voie serait très sympa… mon mail : julien.gonthier@voila.fr
je bosserai ds la cordon del plata à cette période, je ne sais pas jusqu’à quand… inch allah!

Posté en tant qu’invité par Fil:

Hello,
je serai également en janvier 2008 sur l’Aconcagua.
nous sommes 10 et notre départ est prévu le 24/12.
quelques infos peuvent être glanées sur notre site: www.msg-summits.be

[%sig%]

Merci merci Fil. Je vais y aller de ce pas.
A+
David

Posté en tant qu’invité par olive:

Salut !

Je te conseille de ne pas prendre de mules pour cette montagne car :
-elles sont chères,
-elles sont mal traitées (tu en vois qu’ils font descendre à donf dans du terrain bien caillouteux et tu vois aussi quelques cadavres déséchés ici et là),
-tu peux très bien tout porter toi-même pour être autonome 10 jours sans problème (en arrivant acclimaté bien sûr) avec un seul gros sac.

Je te conseille de ne pas y aller en janvier-février si tu le peux car c’est le boom et y a plein de monde.
Vas-y plutôt en mars (l’entrée du parc est bien moins chère aussi !) par contre tu auras du vent et des giboulées de neige, ce qui , finalement met de « l’ambiance » sur cette voie normale et ajoute de l’incertitude quant à la réussite.

J’ai fais de la sorte l’an dernier en solitaire et finalement je garde un souvenir très sympa de cette ascension avec la rencontre de russes fauchés comme moi et bien sympathiques.
On était finalement que deux au sommet, les agences pliaient leurs tentes.

Tu vas devoir ramener tes déchets dans un sac numéroté et tu vas devoir faire tes petites crottes dans un autre sac (pour les camps d’altitude) ou dans les WC du camp de base (là, à toi de t’arranger avec l’agence de trek qui gère ce WC : moi on m’a rien demandé et je suis tombé sur un gars bien sympathique qui m’a même gardé des affaires gratuitement le temps que j’étais au-dessus du CB).
Je trouve ça très bien de faire sa crotte et de la ramener en bas (contrôle très stric, amende sérieuse) même si ces histoires de caca font tache sur l’image du « sur-homme » qui vient à bout de l’Aconcagua et qui raconte ses exploits sur ce site ensuite !
Astuce pour les camps d’altitude : tu fais ta crotte sur une pierre plate et avec le froid qui fait tu peux être sûr de la récupérer quelques minutes plus tard sous forme de solide plus pratique à manipuler…
Eh oui, voilà où mêne la surfréquentation de certains coins de la planète !!!
Moi je trouve que c’est normal.

Bonne balade !
Olive

Ok. Merci de ces infos et aussi si si ca a son importance des details.
En fait faut que je trouve de quoi bien m’acclimater avant d’attaquer ce qui diminuera le temps dans le parc avec le sac rempli. J’avais pense REpasser par l’Equateur. Je trouverai sinon de quoi faire en Argentine ou au Chili.
David

Posté en tant qu’invité par guillaume:

tu peux aussi commencer par une visite du salar de uyuni et du sud lipez en bolivie. Acclimatation pépère en 4x4 pendant une semaine au milieu de paysage magnifiques (et le mot est petit).

enfin, juste une idée comme ça

Merci. C’est une bonne idee… mais polluante. Dommage.
Y’a doit bien y avoir a faire autour de Mendoza ou a l’entree du parc, avant le dernier ravito. j’espere…