Acide hyaluronique dans le genou

Posté en tant qu’invité par Pic vert:

salut à tous
je voudrai savoir si quelqun parmi vous à déjà bénéficié d’infiltrations de gel d’acide hyaluronique pour le traitement de l’arthrose du genou quels résultats obtenus (est-ce vraiment éfficasse) et quels éffets secondaires?

merci

C’est très variable d’un patient à l’autre puisque ça dépend surtout de l’état du genou mais certains retrouvent de la mobilité.
Si le rhumato le préconise, autant le faire puisque ça peut retarder la prothèse et qu’il n’y a en principe pas d’effets indésirables.

Je vais recevoir ma première picouze dans 4 jours. Je te raconterai, si tu veux.

Jamais entendu parler d’effet secondaire possible

Salut,
Ski, descente en montagne depuis des lustres et des lustres, de belles gamelles et les deux genoux en vrac, arthrose niveau 4…Pas beau!
La visco-suplémentation m’aide pas mal , pas tant au niveau de la douleur, mais retarde l’usure. Mon arthrose n’a presque pas évolué depuis 6 ans.
Je fais les deux genoux tous les trois ans…
En tout les cas pas d’effets secondaires.
A faire en prévention si l’usure est déjà marquée, ce n’est que mon avis!
A+
PATRICK

Posté en tant qu’invité par JJJ:

J’ai eu la viscosupplémentation à chaque genou il y a 4 mois (3 piqures dans chaque) Genou droit amélioré. Genou gauche : aucun effet, et j’ai des douleurs rotuliennes parfois insupportables, même au repos. Chondropathie de la rotule stade 4 ! Que faire ?
:lol:

Salut,

J’ai eu plusieurs séries d’injections (style, 3 ou 4 fois 3-4 piqures) entre 2004 et 2008 après une plastie du LCA. Cela n’aide pas sur le moment, (sinon par effet placébo) mais à long terme cela peut aider l’articulation à se stabiliser voire à se refaire un peu. C’était mon cas. Il n’y a pas d’étude qui fait référence qui démontre l’efficacité de ces injections, mais il y a pas mal d’études de cas qui le suggèrent.
Par contre, sur les suppléments oraux chondroitin / hyl. acide, le très sérieux New England Journal of Medicine a publié une méta-etude qui démontre qu’il n’y a pas d’effet du tout, en tout cas sur les premiers 2 ans.
Quant au commentaire qui dit que c’est sans risque, alors allez-y, eh ben c’est pas tout à fait vrai. Chaque injection dans une articulation comporte un petit risque d’infection. Risque petit mais grandes conséquences si ça arrive. Allegro non tropo donc. C’est pourquoi j’ai arrêté dès que ça allait mieux.
Bonne chance!

Dave

Posté en tant qu’invité par LLL:

à JJJ : chondropathie rotulienne de stade 4 ça commence à sentir bon la prothèse :confused: !!

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE:

Salut,

Un petit retour d’expérience.
Chondropathie grade III dans les deux genoux avec lésions éparses mais plutôt côté fémur.
Première série d’injections début 2011 très concluantes, pour la montagne comme pour la vie courante.
Seconde série en septembre 2011 plutôt en préventif puisque très peu de douleurs à ce moment. Eh là, il s’est passé l’inverse : après la troisième injection, fortes douleurs pendant plusieurs mois, même au repos, impossible de s’agenouiller, marche très douloureuse.
Impossible de savoir ce qui s’est passé. J’ai continué de bouger pendant le traitement ce qui n’est pas forcément bon ? Docteurs différents (ajout d’un peu d’anti-inflammatoire la seconde fois)…
De façon générale, il semble que passé le grade III, le traitement soit inefficace.
J’ai actuellement des genouillères adaptées aux pbs fem-patellaires et qui m’aident pas mal. Ca fait un peu Robocop.
Voilà donc avis plus que mitigé.

1 Like

Posté en tant qu’invité par gianadda Marie-José:

[quote=« Pic vert, id: 1382668, post:1, topic:122636 »]salut à tous
je voudrai savoir si quelqun parmi vous à déjà bénéficié d’infiltrations de gel d’acide hyaluronique pour le traitement de l’arthrose du genou quels résultats obtenus (est-ce vraiment éfficasse) et quels éffets secondaires?

merci[/quote]
Suite a de nombreuses opérations du genou guache, l’arthrose s’y est mise. Mon médecin, m’a proposé ces injections, tout en précisant que le résultat n’était pas 100% 100% garanti. J’ai tenté ma chance (avant d’effectuer une prothèse = prochaine étape…) 3 injections avec 1 semaine d’intervalle entre chaque puis 3 autres de mon propre plasma. Pour ma part, il n’y a eu aucun changement. Mon genou est toujours douloureux et, toujours d’après le médecin, il faut « mouliner ». Je faisai déjà un peu de vélo, j’en ai acheté un électrique et essaie d’en faire un peu plus. Sans forcer, ce qui est nocif.
Ces injections sont probablement valables pour certaines personnes. Un ami, guide de montagne en a fait une expérience très positive, si bien qu’il les fait administrer aux 2 genoux. D’autres personnes se rendant chez un autre chirurgien qui lui même ne préconise pas du tout ce genre de traitement…Difficile de donner un conseil.
C’est vraiment de cas en cas…
Bon courage pour la suite
M.J.Gianadda

Comme tout acte dans une articulation,il y a toujours des risques d infection.C est ce que le chirurgien qui me suit pour mes problemes de genoux m a dit la semaine derniere lors de ma consultation…

Posté en tant qu’invité par Pic vert:

Merci à tous pour vos témoignages, vos points de vue, vos conseils…

Avec pas mal d’hésitations j’ai franchis le pas et j’ai reçu ma première injection de ce gel d’acide hyaluronique la semaine dernière, la 2eme demain et la 3eme dans 15 jours et entre temps j’aurais fait une semaine de randonnée en haute montagne.
A voir donc ce que celà va donner.
Parallèlement à ce traitement je prends depuis deux ans, un complément alimentaire de gucosamine condroïtine et oligo éléments… et apliquation régulière sur les genoux de gel au silicium et huiles essentielles.

Avec tout celà j’espère pouvoir retarder l’évolution de l’arthrose continuer à pratiquer la montagne sans trop de douleurs…

Es-tu aussi allé voir un bon ostéopathe ? En rééquilibrant l’ensemble des articulations, il peut modifier la répartition des contraintes sur les différentes articulations et à l’intérieur de chacune. Les zones de contact n’étant plus les mêmes et mieux répartie la douleur disparait (ou s’atténue) et ça peut limiter la progression de l’arthrose et retarder le moment de la chirurgie…

Bon courage et bonnes rando

avec la glucosamine il faut prendre du condrosulf…

Posté en tant qu’invité par ARP:

Chirurgien ORL à mes heures, je l’utilise parfois pour les pbs de cordes vocales ; il faut savoir que la réabsorption est très rapide (<1 mois), et j’ai du mal à croire que l’effet puisse être durable dans les tissus en général…mais je ne suis pas orthopédiste.

Posté en tant qu’invité par nathanael820:

[quote=« Pic vert, id: 1382668, post:1, topic:122636 »]salut à tous
je voudrai savoir si quelqun parmi vous à déjà bénéficié d’infiltrations de gel d’acide hyaluronique pour le traitement de l’arthrose du genou quels résultats obtenus (est-ce vraiment éfficasse) et quels éffets secondaires?

merci[/quote]

j’ai eu les injections et ça a agi au bout de 3 mois

ça m’a beaucoup soulagé et je revis car j’ai une arthrose très sévère et je suis très forte et je ne parviens pas à maigrir

Posté en tant qu’invité par monique:

J’ai eu de multiples problémes aux genoux, en 2006, premiére prothese unicompartimentale zu genou droit: tout s’est trés bien passé, et au bout de trois mois, j’ai totalement oublié mon genou, résultat magnifique! J’ai connu l’acide hyaluronique dés le début des injections dans le genou, c’est à dire vers 1997, avec un trés bon résultat: 2 ans de répit de mes douleurs au genou. Par la suite’, j’ai demandé au rhumatologue une nouvelle injection, et il me l’a déconseillé : Il paraît que l’acide hyaluronique n’est efficace que sur un genou « chaud » c’est à dire avec inflammation. Cet été, j’ai eu soudain trés mal dans le genou gauche, au point d’avoir du mal à marcher normalement. Le 13 octobre, nouvelle prothése unicompartimentale, et depuis, des douleurs qui n’ont pas cessé. Le diagnostic: Probléme de rotule, j’ai donc eu une injection de gel hyaluronique ( les 3 piqures en une seule fois, à cause du risque d’infection trés dangereuse sur la prothése) c’était il y a une semaine, et j’ai l’impression d’un léger mieux, même si la douleur est encore là, . Normalement, il faudra deux mois pour connaître le résultat définitif…

L’espoir fait vivre : http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/info-sante/info-sante-10h55-rediff-arthrose-ok-avec-pied-caroline-892169-2013-02-14
http://www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/arthrose-un-traitement-prometteur-a-letude/

N’est-ce pas ??

Posté en tant qu’invité par gangan:

bonjour, j’ai cinquante ans , plus de menisque dans le genou gauche , une arthrose
douloureuse. en octobre 2012 une serie de tros injections de gel, aucun resultat
significatif. avril 2013, nouvelle serie de piqûres avec une assistance radiologique.
le jour et la nuit injection beaucoup plus précise. avant flexion limité a 110°, je
suis passé a 130° en quelques jours. en coclusion mon genou gauche est
redevenu comme le droit.

Posté en tant qu’invité par Yoann:

Bonjour,
ma mère s’est fissurée le ménisque et la rotule a déjà subi des injections d’acide hyaluronique. Ca lui a fait beaucoup de bien. J’en parle sur mon blog operation-genou.com où je présente toute sorte de méthodes pour soigner ses genoux.
A+

Salut,
pour rebondir sur ce qu’à dit Marmotaine, dans le meme registre que l’ostéopathie, il y a la khiné issue des méthodes Mézière (notamment GDS), c-a-d travaillant sur les chaines musculaires. Il faut savoir que les muscles peuvent modifier, à terme, la structure osseuse !!! Un rééquilibrage global peut redonner un axe différent au corps et permettre ainsi de « décharger » des points de frictions anormaux, entre autre au niveau du genoux.
Par ce principe, pour ma part, avec un genu varum de 8°, couplé avec une ancienne entorse à la cheville, les douleurs au niveau du genou étaient térribles au point qu’on m’a suggéré une ostéotomie de valgisation (coupe du tibia pour le remettre dans un autre axe).
Quelques années après, cette méthode, quelques éxercices, une redéfinition de la posture, des étirements et un peu de tai-chi m’ont permis d’éviter une opération très lourde qui n’aurait fait que repousser de quelque années la problématique de fond.
La ou les ostéos ont été très limités (résultat proche du néant parfois), cette méthode ma permis de comprendre et de dépasser de facon naturelle ce qui me paraissait insoluble.
En résumé, je dirais que tout produit introduit dans le genou peut soulager une usure et des douleurs mais ne pourra pas résoudre un problème structurel.
Franchement, ca ouvre un champs de vision nouveau sur le corps.
Bon courage !