Bonjour,
Je lis ce fil déjà bien entamé, et n’ai pas tout lu…
Mon expérience personnelle :
genou traumatisé quand j’avais moins de 20 ans (plusieurs luxations, opération pour recentrer la rotule, nouvelle luxation après où je me suis pulvérisé le ménisque et rompu les ligaments croisés antérieurs, ménisectomie… Pas d’opération pour les croisés, je fais du vélo ce qui me permet de compenser musculairement).
Vers 40 ans, je suis opérée d’une épaule et ne pouvant plus pédaler, je me mets à la rando.
Douleurs incroyables du genou : « ni plus ni moins que de l’arthrose me dit le chirurgien ! » (je me suis alors souvenue que l’on m’avait prédit des genoux de 70 ans à 40 ans !!!).
Le chirurgien m’explique alors que la prothèse me sera inévitable dans 20-25 ans, et m’explique que les injections de gel seront le seul remède efficace mais :
- 100% de résultats efficaces sur la hanche, pas sûr que ça marche à tous les coups sur le genou.
- le premier traitement sera efficace sur une longue durée, puis le 2nd sur une durée moins longue, puis le 3ème sur une durée négligeable. Donc, pour lui, cartouche à n’utiliser que le plus tard possible pour retarder au maximum la prothèse.
Je me suis donc fait une raison, et ai quand-même continué à marcher (en évitant les gros dénivelés car les descentes sont vraiment traumatisantes)… Et bien, plus je marchais, moins j’avais mal… l’exercice régulier m’a énormément soulagée…
( à tel point que lorsque j’ai repris le vélo, j’ai lâché une session pédalage pour une session marche !).
Ensuite, pour aller dans le sens de Jacky, je crois, le kiné m’a conseillé de mettre des cales-pieds au vélo, et de travailler en pédalant non pas que le « j’appuie sur la pédale quand le pied descend » ,mais le « je tire sur la pédale quand le pied monte », ce qui permet de travailler les ischio-jambiers, efficace pour ces pbs de genoux…
Voilà, si ces quelques éléments peuvent être utiles…
Bien à vous tous.
Sophie.