Acheter petit studio en station de ski

Bonjour,
Nouveau sur ce forum je demande de l’aide, j’aime beaucoup la montagne et j’aurai envie d’acheter un petit studio de ce type en montagne :
Studio

ce sont généralement des studios ou très petit apartement dans des stations hivernales ou près d’elle, ma question est : dans un cadre légal est-il possible de vivre dans ces habitations ou sont elles juste reservé pour les vacances ? la question n’est pas dans le domaine pratique (supermarché, travail proche etc…)

tu peux tres bien y vivre, aucun souci légal. Prévois juste de faire des provisions de Prozac … Ils sont souvent dans des grandes résidences vides 95 % du temps (ambiance Stanley Hotel) et surfréquenté par des fêtards les 5 % restants. :smiley:

1 Like

Je ne vois pas ce qui t’empêcherai légalement d’y vivre, tant que ça fait plus de 10m carrés et qu’il y a un point d’eau.
Mais je pense qu’une petite maison de village ça doit être plus sympa pour y vivre, t’as une chance d’avoir un peu plus de vie l’été, même s’il faut prendre la voiture pour accéder aux départs de ski de rando ou d’alpinisme. Tu cherches dans une région en particulier?

Classe :cool:

1 : 0 pour Le Corbusier

Ben oui, pourquoi pas ?

Moi-même je vis à l’année dans un studio (un peu plus grand que celui de la photo) dans une petite station de Belledonne nord.
C’est ma résidence principale (ma résidence secondaire étant la camionnette dans laquelle je dors quelques semaines par an) et je n’en changerai pour rien au monde puisque hors saison je suis seul dans ce petit immeuble d’une quarantaine de logements et je m’y sens à l’aise et au calme comme dans une maison.
Du coup, en saison hivernale, ça ressemble à l’idée que je me fais de l’enfer :lol: !

c’est ce que je voulais faire comprendre à nieves. Outre que Hors saison, souvent c’est vraiment glauque ces grands immeubles vides …

[quote=« fredi, id: 1852853, post:3, topic:168223 »]Je ne vois pas ce qui t’empêcherai légalement d’y vivre, tant que ça fait plus de 10m carrés et qu’il y a un point d’eau.
Mais je pense qu’une petite maison de village ça doit être plus sympa pour y vivre, t’as une chance d’avoir un peu plus de vie l’été, même s’il faut prendre la voiture pour accéder aux départs de ski de rando ou d’alpinisme. Tu cherches dans une région en particulier?[/quote]

A mon avis, le souci, c’est la différence de prix entre un studio déjà aménagé, et une maison probablement a retaper… Ici le studio était en dessous des 20.000€; je ne sais pas si on peut trouver une maison dans ces eaux là, habitable de suite (pas une grange à aménager) :wink:

Salut, merci pour les retours, je cherche pas non plus une région en particulier, auriez vous des coins à me proposer ?, en fait une de mes contraintes est que je n’ai pa de voiture donc il faut que ce soit quand même près d’un endroit ou il y a des commerces ou alors desservi par des transports en commun.

là, tu vas avoir du mal …

et ça risque de pas vraiment être le même prix non plus …

Sans voiture en montagne, c’est pas gagné… Et encore moins avec des transports en commun. Excepté près des grande ville mais ce n’est plus du tout le même prix.

En Suisse, quasiment tous les villages de montagnes sont désservis par les transports public … mais il y aura un problème de prix …

Heu, c’est une blague ?
Sans voiture, aller s’enterrer dans une station ? Il te faudra investir dans un très grand congel : tu auras beaucoup de mal à acheter un p’tit morceau de pain hors saison, cad d’avril à début juillet, puis début septembre à mi décembre…
Sans oublier que ce type de logement, ça peut être un peu glauque quand tu es seul dans l’immeuble.
Question pratique aussi : si chaudière collective, le chauffage sera allumé en période d’ouverture de la station. Donc prévoir aussi une grosse couette !

Sinon, y’a Bourg St Maurice, avec le funiculaire pour monter aux Arcs en saison. Et c’est une vraie ville, avec tous les avantages et les inconvénients. Mais là tu peux bosser aussi toute l’année ! Ce qui n’est pas le cas dans la plupart des stations.

Bonne recherche à toi

La station dans laquelle j’habite abrite tous les commerces à l’année et je fais toutes mes courses à pied. Le train et le bus sont gratuits dans la vallée pour les résidents (en fait il faut payer 10 € pour une carte valide deux ans). Depuis l’aéroport et la grande ville proche on peut venir en bus ou minibus pour moins de 20 €. On peut se déplacer en bicyclette sans problème et il y a des remontées mécaniques dont plusieurs fonctionnent toute l’année.

Chamonix, tu peux le dire, comme ça tout le monde saura à quoi s’en tenir.

Oui fmchx à raison mais pour la même superficie il faudra ouvrir un peu plus ta bourse
Un exemple : http://www.lafloria-immobilier.com/appartements/appartement-332.htm

Ah oui ça fait plus chère quand même :stuck_out_tongue:

A Modane, il y a tous les transports que tu veux, des commerces toute l’année, des stations pas loin, et des logements pas chers.
Par contre, faut aimer être coincé entre deux montagnes (même s’il y a des coins super sympas à proximité).
L’équivalent de Bourg Saint Maurice en plus confidentiel, au paysage moins ouvert mais plus sauvage…

Effectivement 19000 euros c’est imbattable, c’est moins cher qu’une camionnette aménagée en bon état.
Sans voiture avec commerces, desservi par les transports en communs et avec les départs d’alpi accessibles en vélo, dans ma région, je vois Saint Martin Vésubie (900m) ou Saint Etienne de Tinée (1100m). C’est pas aussi cher que Chamonix, mais tu n’y trouveras rien d’habitable pour 20 000 euros.
Ceci dit, je pense qu’il y a des stations, même petites, où les commerces sont ouverts toute l’année.

dans l’annonce d’Aillon, il y a « Commerce ouvert 7 / 7 » et le site de la station confirme que l’épicerie est bien ouverte toute l’année. après le choix doit être bien limité et les prix très élevés.