Achat premiere corde : besoin de quelques avis d'experts

Bonjour à tous.

Je suis en pleine réflexion sur le choix de ma première corde sur laquelle investir.

Initialement je comptais prendre 1 corde à simple de 60m pour faire de la falaise autour de chez moi (avec une telle longueur je suis tranquille sur 95 % des sites de Corrèze et Lot aux dires des experts).
Et je m’orientais vers du Beal Unicore (bien pour la sécu et
la longévité de la corde) en diamètre 10,2 ou 9,8mm.

Mais en fouinant j’ai lu aussi des articles intéressants sur la Beal
Joker 9,1mm (en unicore toujours) qui présente le gros avantage d’être
polyvalente escalade / alpi. Vu que je fais aussi pas mal de montagne, cette polyvalence m’intéresse beaucoup.

J’ai dévoré ce très bon article sur ces cordes fines polyvalentes :


Et suis bien conscient des avantages et inconvénients de ce type de corde. Le plus critique étant pour moi la nécessité d’avoir un très bon assureur (équipé avec le système compatible) vu que je suis souvent beaucoup plus lourd que lui (95kg…).

Si je devais partir sur cette corde je me pose aussi la question de la longueur à prendre. 60m comme je l’aurais fait avec une corde à simple au risque d’être trop court en usage à double et d’avoir à prendre 1 second brin ? Ou plus long de manière à être complètement autonome en grandes voies : 80m suffirait ?

Question subsidiaire. En imaginant qu’elle soit trop courte en montagne et que je sois obligé d’en prendre une 2nde, je pourrais la « jumeler » à une corde plus fine ? Ça ne pose pas de souci en course ? De mémoire j’ai toujours utilisé des cordes à double de même diamètre et de même longueur en montagne…

Merci par avance des précieux avis que vous pourriez me prodiguer :wink:

Salutations et bonne fin d’année à tous.

Matthieu

Posté en tant qu’invité par NLtoutplat:

Salut Matthieu,

La première question est celle du budget. Combien as tu de dispo pour cette corde?

5 ans auparavant, je me suis posé les mêmes questions que toi. Résultat, j’ai une joker en 100 m.
C’est long, c’est lourd à porter (6 kg a peu près - mais on partage le matos différement) mais ça fai(sai)t tout.

Couenne, grande voie, glacier …

Depuis 5 ans, j’ai l’impression que de plus en plus de rappels font 50m ou plus. Si je devais choisir maintenant, je partirai plutôt 2 x 60 m, pourquoi pas en 9,8 (pour parer à un assureur moyen).
Pas un seul brin de 80m, trop court pour la plupart des rappels.

Honnêtement, en 9,1, j’ai vraiment eu de soucis question assurage, mais cela implique d’être vigilant et l’allongement d’une corde chargée et un peu plus long. Mai si tu as des doutes sur des assureur potentiels, prend un peu plus gros. Pour les petites couennes, tu pourrais prendre qu’un seul brun. Pour les grandes voies, le second à mettre dans le sac. Pour la montagne, un petit trainement dry serait bien venu.

Cordialement

Salut

Une bonne polyvalence serai une corde 9mm environ de 80 ou 90m. Elle te sers en couenne partout et une bonne partie des grandes voies. (sauf descente en rappel pour les nouvelle voies.)
Deplus la durée de vie de ces corde est bien supérieure à une paire de corde à double. Cout : 100 euros
Si tu ne fait pas de l’alpinisme tout les jours cela te suffit. Surtout que les cordes à simple d’escalade sont très lourdes une foie humide.
L’option économie dans ce cas est d’acheter en plus une 60m de glace. Elle pèse moins de 2 kg et résiste très bien à l’eau. Idéal en corde tendu à double pour les course glacière, glace école, couoir. Mais attention elle sont très fragile en rocher et une 7.3mm écorchée fait très peur même en rappel. Cout: 120euro la corde : Petzl font des corde peu résistante mais très étanche, vise Millet dans ce cas.
Le but est donc de grimper avec la simple et de gardé la 60 7mm dans un sac.
Sinon la meilleurs solution ultra polyvalente montagne/escalade reste 2x60m 8.2mm dyn à double. Les bons produit résistant : Millet sans hésiter. Cout: 240euros les 2. Mais si tu compte faire beaucoup de couenne une 80 ou 90 a simple de 9 ou 10mm cera un bon allié durée de vie, surtout si tu prend régulièrement des plombs.
Perso j’ai une 70m Béal 9mm depuis 8 ans elle n’a pas bougé… mais j’ai pris peu de plombs aussi…
Coté alpi 2x60m dry de chez Petzl pour glace et neige et j’avoue j’en ai deja bousillé deux en 6mois de les avoir utilisé en GV pour faire moin de poids. Erreur… les 8.6mm dyn furent mes premières corde d’alpi et coté résistance (Millet) et durée de vie : très satisfait.

Pour le moment achète juste une 80/90m à simple d’environ 9mm. Pour l’alpi tu fera comme tous les débutant, le portage tu subira^^ et c’est pas pire on est bien nombreux à avoir porté ces lourdes cordes pendant qques année même en GV (dans le cas ou les redescentes se font en rappels court ou à pied) et…
On est pas mort!

Bonjour,

pour une première corde, pour moi la principale question est: pour quel usage? plutôt que celle du budget (mais qui vient juste après!)

Si tu fais beaucoup de couenne, une corde à simple standard de 80m te permettra de grimper sur toutes les falaises de France et de Navarre, pour un budget contenu (perso, j’ai une Petzl 9.8mm en 80m payée dans les 120€).

Si tu comptes faire aussi de l’alpi, une joker peut être intéressante, mais ce n’est plus le même budget et en général les longueurs utilisées ne sont pas les même. Genre un brin de 40m est suffisant bien souvent, avec un second brin de rappel en 7mm si nécessaire selon les courses. Se porter 80m dans ce contexte n’est pas franchement idéal.

Au final c’est un peu con à dire, mais s’il y a plusieurs types de cordes, c’est pas pour rien! Chaque activité a ses exigences et ses spécificités qui font qu’on utilise un type de corde plutôt qu’un autre, la corde « couteau suisse » qui te permettra de faire tout ce que tu veux de façon brillante partout n’existe pas selon moi. Certes, sur le papier la joker (ou autre multilabel) peut prétendre à ce titre de « bonne à tout faire », mais il faut bien réfléchir à la longueur et les avantages / inconvénients selon la pratique envisagée.

Pour moi, l’utilisation de la corde multilabel pour de la grande voie ou de l’alpi peut être un bon choix, car les exigences en terme de poids et longueur sont similaires. Autant pour de la couenne, tu vas te retrouver avec une corde bien trop courte pour pouvoir grimper sereinement partout.

Si tu en parles autour de toi, je pense que tu verra que beaucoup ont une corde pour chaque usage: à simple pour la couenne en 70m ou 80m, à double en 2x50 ou 2x60m pour la GV, et joker + rappel en 40m pour l’alpi. En tout cas c’est mon cas et celui de pas mal de gens qui m’entourent.

Pour répondre à ta question subsidiaire, ça ne pose pas de problème de rabouter 2 cordes de diamètres différents, mais renseignes toi bien sur le meilleur nœud à utiliser dans ce cas.

Sinon il y a pas mal de discussions sur ces thèmes sur le forum, en étudiant tout ça tu pourras te faire ton propre avis pour choisir selon tes besoins.

Bon courage

Merci beaucoup à vous 3 pour vos réponses. Plein d’arguments pour telle ou telle solution qui ne me permettent pas encore de trancher mais qui alimentent clairement le débat !

J’ai une question additionnelle par rapport à ce qu’a écrit Anael. Qu’est ce qu’une corde dyn ? Ce type de corde autorise d’utiliser du diamètre 8,2mm à simple ?
(désolé j’aurais peut-être mal compris ce que tu as écrit…)

Sinon pour compléter le cahier des charges, je reprécise l’usage : disons 50 % en falaise près de chez moi (Corrèze, Lot) où une corde de 60m suffit quasi partout, 30 % GV et 20 % alpi. Et côté budget, pour ce premier achat je peux mettre max 150euros mais je pourrais compléter sur 1 2ème corde au printemps par exemple (achat fractionné).

Posté en tant qu’invité par corrézien:

Salut

Pour ma part, je préfère largement avoir 2 cordes différentes, car sinon on galère dans chacune des pratiques (non, en fait on galère surtout en couenne, avec une corde fine et trop longue, sauf si tu prend deux brins de Joker de 60m)
Cela dit, je ne fais pas d’alpi, et rarement de la GV (et donc ma corde à double dure longtemps)
Par contre, ma corde à simple est une 70m
C’est vrai qu’en Corrèze y pas grand chose qui dépasse les 30m
Dans le Lot, les voies de 40 m sont rares et souvent assez dures (donc je ne suis pas restreint avec ma 70m, pour mon niveau)

A mon avis, vaut mieux commencer par acheter une corde à simple, diamètre compris entre 9.8 et 10.2
Surtout que vu le climat actuel, l’alpi c’est pas pour tout de suite

pas trop d’expérience des cordes multi labels, je pense que cela doit s’user plus vite en couenne. Et niveau confort d’assurage, il faut être plus vigilent

Salut voisin correzien !

Si je pars sur du multi label ça sera de toute façon 2 brins de 60m en joker 9,1.
Un brin acheté maintenant et un autre au printemps quand le temps des GV reviendra.

Sinon un brin de corde à simple sur des diamètres plus importants comme tu le conseilles.

Reste à faire ce choix…

Bonjour Stein42,
si tu es encore dans la réflexion, voici une vidéo qu’on a faite pour essayer de s’y retrouver dans tous les critères et aider à la décision:


En espérant qu’elle te servira !
Fabien

Hello todos

J’ai donc acheté une Joker 9.1 en 60m (il y a déjà quelques mois mais pas encore eu trop l’occase de la sortir…).

Vus les risques inhérents à l’assurage avec cette corde fine qui défile vite (risques augmentés du fait que je suis souvent bien plus lourd que mon assureur), je comptais investir dans un assureur autobloquant et obliger mon assureur de l’utiliser s’il n’en a pas (on s’assure souvent au reverso).

Je pensais naturellement au grigri 2 même si ce n’est pas un autobloquant à proprement parler.
Mais peut-etre qu’il existe d’autres assureurs ?

Si jamais vous avez des idées je suis preneur.
Sinon je partirai sur un grigri.

Merci
Matthieu

En complément de mes interrogations sur le descendeur idoine sur lequel investir pour être sur de bien assurer (et au passage d’être bien assuré) lorsque j’utiliserais ma Joker en corde à simple.

Je pense aussi acheter une seconde corde pour les sorties montagne où une seule corde de 60m sera un handicap.
Pour ça je vois plusieurs possibilités :

  • un 2ème brin de joker 9.1mm : mais je n’en vois pas l’intérêt (prix, poids)
  • un brin de corde à double de même longueur : mais là je me pose la question de la compatibilité d’utiliser des cordes de diamètre différents dans un même descendeur ?
  • de la cordelette qui servirait uniquement au rappel : évidemment cette solution économique n’autoriserait que des cordées de 2…

Je sais, je sais, je me pose des questions existentielles…