Achat matos

Posté en tant qu’invité par Fl@v:

Salut,
Apres un an de grimpe je vais devoir rendre mon matos de pret à mon club et acheter mon propre matos. Me voilà donc devant un choix énorme et je ne sais pas comment m’en sortir … Voici donc les points qui me tracassent :

  • La corde … Je penche pour une 60 ou 70m en BEAL Flyer 10.2
  • Les dégaines … Alors là c’est la pagaille … Combien en prendre ?? Quel type ? Doigts plats ? Doigts Fils ?? Les 2 ??
  • Les mousquetons … forme classqiue ? HMS ?? A vis ? Automatiques ??
  • L’assureur … Je penche pour un tube mais je ne sais pas encore lequel …
  • La cordelette … Quel diametre et longueur pour un autobloquant ? Du 7 je crois …

Merci pour vos avis !

Posté en tant qu’invité par jesus:

  • corde … plutôt 70 m … tu seras trankil omme ça dans les voies plus longues. Perso j’opterais pour du 80m. 60 c’est un peu juste …

  • dégaines … 10 minimum … je dirais 14 pour être trankil. Le reste c’est à toi de voir qu’est-ce que tu préfères.

pour le reste j’ai pas d’avis … mousquetons, autobloquants … c’est trop personnel tout ça. moi j’assure soit au 8, soit au gri-gri pour les mouls.

Posté en tant qu’invité par Rat Thé:

Corde :70 metres de Flyer ,c’est tres bien-80 metres risquent d’etre penibles à trimballer et c’est assez rare d’en avoir besoin

Les degaines :Un jeu de 12 à 16 ,eventuellement à compléter de sangles express plus longues -Je te conseilles sans hesiter de prendre des « keylock » car c’est vraiment agréable à manipuler et de tte façon ttes les degaines vont finir par n’avoir plus que ce genre de mousquetons donc tant qu’à faire …
Tu peux aussi opter pour des doigts fil -Pour ma part j’ai des hotwire de black diamond qui compile ces 2 genres de mouskifs et j’en suis ravi-

Pour les mousquetons ,je te conseilles un mousqueton à vis dédié au systeme d’assurance ,keylock si tu peux, car à l’usage ,il est fréquent d’accrocher le pontet…d’une resistance mini de 2500kg en longueur et le plus solide possible en largeur -J’ai opté pour ma part pour un camp forte charge http://www.vieuxcampeur.com/gp/asp/produit.asp?codprd=58947 que j’utilise avec un grigri
Sinon un mousqueton type « viaferrata » est tres agreable pour se vacher
Un ou deux HMS peuvent toujours servir ,notamment pour les voies de plusieurs longueurs realisables avec une corde à simple-Ou bien pour le systeme d’assurance si tu utilises un tube -

Pour l’assureur (et descendeur) ,j’ai entre autre ,un ATC de black diamond qui me permet de donner du mou tres rapidement et de bloquer sans effort excessif-Une versionn plus aboutie à dents existe egalement…
Ceci dit le reverso est un choix tres interressant aussi ,peut etre même plus polyvalent -
Mais oublies le huit sauf en tant que descendeur -Pour ces outils ,un mousqueton HMS est nécessaire

Pour l’autobloquant ,du 7 mm convient parfaitement-

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Salut,

J ai commencé la grimpe il y a un peu moins d une année, je sais plus et j ai recemment acquis le materiel cité en dessous!

  • Corde: Tusk SD D:9.8 mm Mammut, en 70 metres et il parait que c une corde avec un excellent rapport qualité/prix…
  • Degaine: Plus Wire Set Faders de rock empire, les moins cheres (16.- suisse) que j ai trouvé mais de toute facon ca tient…
  • Assurage: Reverso et recemment un GriGri, le reverso c est bien, mais il ne faut pas avoir une corde trop fine et pas non plus que la personne que tu assure soit bcp plus lourde que toi" Le GriGri j ai pas encore vrmt testé!
  • Pour les mousquetons ca depend c que tu veu exactement en faire!

Voila, en esperant t avoir aidé, j te souhaite une bonn soirée et une bonn grimpe avec ton futur nouveau materiel!!!

Posté en tant qu’invité par Benoît:

pour ce qui est de frein j’ai déjà essayé pas mal (j’aime bien tout tester moi) mais le reste je c pas bien te conseiller.

Le frein: pour la salle pour moi le gri-gri c’est le top, un peux cher ala base mais ca vaut le coup
Si tu veux un tube classique je te conseil l’atc-xp de black diamond, l’évolution de l’atc, il est amélioré par une gorge dentée (dents lises, n’habime pas la corde) qui permet un très bon freinage
Si tu veux un tube qui fait plaquette pour avoir un système autobloquant pour assurer un second depuis le haut je te conseil le piu de cassin si tu en trouve un (j’ai trouvé le mien a Prague mais il doit uy avoir moyen d’en trouver en france je supose, rensignes-toi) et si tu trouve pas le réverso est parfait selon moi.

Pour le reste les conseils me semblent bon.

Posté en tant qu’invité par braibs:

Slt !

J’ai également acheté la Tusk de Mammut en 70 m (229 CHF).
Question assurage, je te conseille le Piu de chez Cassin, tu peux tout faire avec : rappel, assurage du second, assurage du premier, avec cordes à simple et à double,bref l’idéal d’après moi… Quant aux mousquifs, il t’en faut min 3, perso je préfère à vis. Et pis les dégaines, en gros plus tu mets, moins elles sont lourdes, le reste est une question de feeling (à doigts, à fil, droit, courbe,…) et de design…
Ha et pense à un maillon rapide au cas où…
Et pour le prusik, du 5 ca suffit, sinon 6 ca va aussi, 7 me semble un peu gros…

Enjoy !

Posté en tant qu’invité par Benoît:

les dégaines je te conseil des doigts key lock (évite l’acrochement dans la plaquette) sur le doigt droit et fils (facile a cliper, aussi solide contrairement a ce qu’on entent et plus légé souvant) pour le doigt courbe, c’est ce que je vais faire sur mes prochaines moi.

Posté en tant qu’invité par Oimper:

Pour la corde avec moins de 70 m tu risque d’être vite limité.
Par contre pour les dégaines tu peux commencer avec 10 et ensuite compléter s’il t’en faut plus suivant là où tu veux aller. Par contre acheter 60 m de corde et compléter ensuite, dur…
Pour l’instant j’ai raisonné au niveau budget, tu vois ce que je veux dire.

Pour les mousquetons je préfère à vis plutôt que automatique, ça m’oblige à tous vérifier avant de me lancer. Alors qu’avec un automatique tu as tendance à faire confiance au latos et il peut y avoir soucis. Cet avis n’engage que moi.

Pour la cordelette c’est en effet du 7 mm pour faire l’autobloquant de ton rappel. En dessous c’est trop faible il y a risque que ça tienne pas. Côté longueur avec un bout d’environ 2 m c’est bon, ça te fait un anneau d’un mètre largement suffisant

Pour le reste j’ai pas d’avis

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par bilbkite:

pour la corde ça dépend de ce que tu veux faire :
falaise école 60 m ça suffit
grande voie de plusieurs longueurs : corde à double de 100 m (bien souvent nécessaire pour la descente s’il faut descendre par un autre itinéraire installé juste pour la descente, de plus il y a eu une certaine tendance a allonger les voies : genre des longueurs de 45-50 m, donc si tu dois descendre en rappel…)
que les habitués corroborent (ou non :slight_smile: ) mes dires

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

Encore une fois, les « Hot wire » de chez BD sont super.

Posté en tant qu’invité par pierre:

salut
la beal n’a pas tres bonne presse en ce moment (usure rapide ) a force de vouloir faire des cordes « fluides » la mammut , c’est bien ça devrait etre costaud ( j’ai un rappel mammut) pour le prussik , il te faut deux metres de cinq millimetres , les degaines c’est une question de prix , les doigts fils , c’est pas mal ( les snaps sont pas terribles ), et un tube ,c’est tres bien

Posté en tant qu’invité par Fl@v:

Pour les dégaines, j’ai repéré des BD ,pas les hotwire mais les clipwire, super rapport qualité/prix : 10,6€ au Vieux …

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

Oui mais les Hotwire sont keylock… un plus pour éviter de s’emm… avec les plaquettes