Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:
c’est bien pensé, mais
ca ne marche que pour la couenne
en voie sportive…
Je ne sais pas si tu compte grimper
sur des
couenne bien équipé en sportif,
sur des grandes voies équipées,
ou du terrain d’aventure non équipé…
en afrique ce sera peut être des grandes voies,
pas forcément équipées…
si tu fait de la grande voie équipé,
il faut prévoir de quoi grimper et assurer
pour les deux, et quelques mousquetons et dégaines en plus…
(d’un autre coté si tu ne connais pas les manips
ca sert a rie, sauf a trouver un grimpeur expérimenté là bas)
le huit peut suffire en grande voie, mais certains
préfèrerait un bidule qui fait assurage autobloquant au relais…
il y a le reverso mais moi j’ai choisi le PIU de cassin
pour moins de 10 Euros tu as un truc simple et clair,
qui est un tube quand tu assure en tête, et une plaquette
autobloquante quand tu assure au relais…
il en faut deux pour la cordee si vous êtes en alternés
(ce qui doit reste faisable en cas de soucis)
pour les mousquetons de rab, selon les manip
tu en a plus ou moins a placer… certaisn remplacent
un mousquton par une dégaine (mais jamais tous!)
moi avec le piu j’ai une manip (ucpa) ou
je pose :
- un mousqueton a vis sur un point, (avec un cabestan sur ma corde)
- une dégaine sur l’autre (avec un autre cabestan)
- un mousqueton a vis sur une queue de vache entre les deux
- mon piu attaché dessus (a l’UCPA ils assurent le secon au demi cabestan)
- le mousqueton d’autoblocage du piu
a l’arrivé du second, il fait un babestan sur la dégaine
le temps que l’assureur déplace le PIU du relais
a son baudrier, puis place la corde dans le mousqueton
libéré au millieu (point de renvoi), et enfin libère le
cabestan de la dégaine (il peut même y mette la corde en 2e renvoi)
ca fait donc a prévoir pour chacun:
- 3 mousqueton a vis
- un piu (ou reverso, ou équivalent)
certains utilisent une sangle, un anneau de corde,
une longe faite avec de la corde semi-stat de 9mm,
et tu peu la laisser a demeure… dans ce cas ca fait un 4e mousqueton a prévoir.
pour le rappel il faut prévoir un anneau de corde
7-8mm pour le machard, voir un deuxième pour
la remonté sur corde de réchappe…
(on fait tout avec ca)
un des l’anneau de corde peut aussi servir de vache
le reste du temps…
il faut aussi avoir cette fameuse longe/vache
pour le rappel…
il te faus aussi des sangles à abandonner pour les
rappels sans chaine…
prévoir aussi les fameux maillons pour les réchappes,
si tu te prend un but infranchissable…
pour la corde si tu fait de la grande voie
(ya plein de discussion ici) il vaut mieux avoir une corde
à double qui permet de faire des rappels plus longs…
avec uen corde de 80m tu te fait de rappels et des voies
de 40m… mais c’est plus léger qu’une corde de 70m
à simple… 100m ca permet de faire de rappels de 50m,
mais ca pas courant…
on peut aussi prendre des demi-cordes ce qui permet d’équiliber les sacs (putile en alpinisme surtout)
enfin penser au casque pour chacun
(l’assureur se prend les pires, le grimpeur les vols retournés)
en 3 ans a grimper 5 semaines par an,
j’ai pris 2 pierres et un vol retourné en tête
alors, je l’affirme: le casque n’est pas une option…
quitte a prendre un casque de chantier à 10 Euros …
pas top mais mieux que rien (c’est la différence en
être bléssé ou juste rigoler… pour le trucs
sévères prévoir un vrai casque)
pour les chaussons demande un modèle qui
soit OK pour la grande voie (plus rigide, plus confortable)…
je résume
voici un exemple que je vois pour faire de la grande voie
équipé en sportif,
pour chacun un minimum:
- baudrier
- chaussons
- sac a pof (encore que…) et magnésie…
- un casque
- 2 anneau de corde 8mm (2m50 de corde ca fait un anneau de 1m)
(pour un machard et une vache)
- 1 PIU
- 3 mousquetons a vis,
2 HMS (gros poire, pour assurer et tenir le PIU)
et 1 étroit (pour passer dans les points au relais)
- 1 dégaines (chacun, pour le relais)
- quelques maillons rapides (consommables!)
et pour la cordée
- une corde de rappel (ou deux demi)
de total 80m
- 14 dégaine de plus pour la progression
- des sangles (rappels sans chaines, consomables)
et n’oublie pas que tout se perd, alors avoir un mousqueton en rab, ca peut permettre de grimper le lendemain
sans avoir a commander un mousqueton par DHL …
et puis avec un mousqueton a vis on fait tout:
assurage, rappel, point de progression,
ca revien cher tout ca, mais pour une bonne partie
il n’y a pas le choix…
le casque , c’est ta vie si c’esg grave,
ton plaisir foutu si c’est un petit choc et
ta douleur pendant des jours… tout ca
pour 60 euros (casque absorbeur) voir 30 euros
pour un casque rigide (moins absorbeur mais réutilisable)
un huit ou un PIU, c’est 5-10 euros de différence avec le
mousqtons HMS a prévoir
un mousqueton de rab c’est mmoins de 10 euros…
c’est dans les 450 euros…
(70 baudar, 200/2 corde, 70 chaussons
50 pour mousqtons, piu,cordelettes
150/2 dégaines,
casque 60,
pense a l’assurance rapatriement aussi
(le vieux campeur en a une)