Achat d'une corde à double

Posté en tant qu’invité par vanitom:

Bonsoir,

Je suis entrain de regarder pou acheter une corde à double. Quand je regarde sur le net, on peut voire des cordes à double de 8mm.
Est-ce possible de prendre ce genre de corde pour faire de la grande voie ? Car sur les site où ils en vendent ils les mettent dans la rubrique corde à double escalade.

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par varappe:

Déja bien faire la différence entre corde à double (symbole 1/2) et corde jumelée (symbole de l’infini, 8 de coté).

Ca c’est pour la façon de l’utiliser.

Sinon, une grande voie pour toi ce n’est pas de l’escalade ?

:lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par vanitom:

Le modèle dont je parle est une corde jumelée de 8mm.

Si si je considère la grande voie comme étant une pratique de l’escalade. Mais j’en fais rarement. D’où ma question qui peut paraître un peu bête.

Quand je vois une corde de 8mm, ça me parait fin et j’aimerai savoir si ce n’est pas trop fin à utiliser pour faire une grande voie.

[

Un corde jumelée est mal adaptée à la grande voie. C’est une corde jumelée donc tu devras toujours mousquetonner les 2 brins donc tu auras du tirage. En plus tu ne pourras pas grimper à trois.

ça c’est de la théorie :confused:

Alors, en suivant cette théorie, à quoi peut bien servir une corde jumelée?!? Aux très longues moulinettes? :lol:

[quote=« ridgepo, id: 914504, post:8, topic:90431 »]

Alors, en suivant cette théorie, à quoi peut bien servir une corde jumelée?!? Aux très longues moulinettes? :lol:[/quote]

ben… a faire de la grande voie à deux car elle te permet de faire des rappels et reste moins lourde qu’une corde à simple de la même longueur.

Toutefois, la corde à double (2 brins) cumule tellement d’avantage que je ne vois pas bien l’intérêt de vendre des jumelées…

alex

+1

Sans doute mais le jour où tu as un accident avec un encordement théoriquement inadapté tu sera très mal face à la justice.

C’est pour ça qu’il ne s’en vend pas beaucoup. Il existe cependant des situations où il sera intéressant de limiter le poids tout en ayant une grande longueur de corde, pour des rappels dans une course d’arête par exemple. Mais ça concerne essentiellement les pros qui gagneront à s’équiper d’une corde jumelée pour ce genre d’utilisation plus fréquentes pour eux que pour les amateurs.

Avec une corde à double le leader s’encorde sur 2 brins mais peut mousquetonner un seul brin si il le souhaite (pour limiter le tirage ou le choc). D’en haut il peut assurer 2 seconds, chacun sur 1 brin. C’est donc l’idéal pour les grandes voies (sportives ou TA) mais également pour la cascade de glace et les

Avec une corde jumelée, un peu plus fine en général et plus légère, il faut toujours s’encorder sur 2 brins (leader ou second) et toujours mousquetonner les 2 brins. Les situations où elle s’utilise sont donc moins fréquentes (voir mon message précédent)

ça m’aurait étonné , que tu ne me la sortes pas, celle-là

Si ça se trouve, t’iras même me dénoncer à la police des falaises

C’est fait

Un autre point : si il y a des cordes jumelées dont les caractéristiques se rapprochent de celles d’une corde à double il y en a qui sont très éloignées. C’est par exemple souvent le cas de celles qui sont vendues sous le nom de corde de randonnée, elles sont très bien pour ce pour quoi elles sont faites mais il me semble qu’il serait suicidaire de grimper avec ces cordes comme avec des cordes à doubles.

Il ya une bonne explication et des petits schémas sur le site de béal :

http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=type_corde&lang=fr

EUh…c’est quoi la différence entre une corde à double et une corde jumelée ??? :rolleyes: :rolleyes:

Ok j’ai compris la différence entre les cordes jumelées et les cordes à double.

Mais j’ai juste une question conne. Une corde à corde est obligatoirement en 2 morceaux et la corde jumelée en 1 seul morceau. Je me trompe ?

Tu te trombes. Corde à double ou corde jumelée peuvent être en 1 ou 2 brins.