Achat du 1er baudrier

hello tout le monde
j’ai fait mes début d’escalade il y a quelques mois, j’utilise les baudriers du CAF mais hier je me suis retrouvée sans matos à cause d’une sortie prévue aujourd’hui pour les jeunes…un mec sympa m’a prêté le sien que je puisse grimper 2 ou 3 voies mais bon
bref depuis hier je n’ai qu’une idée en tête…c’est d’avoir mon mien!
donc je voudrais savoir si les baudriers sont tous les mêmes, mixtes, femmes, hommes???
lequel me conseillez-vous? quelle marque? je suis plutot légère (je ne sais pas si ça compte…)
MERCI pour votre aide :smiley:

• Pas besoin de choisir un truc super cher
  • Il faut l’essayer (se pendre !) en magasin et choisir un qui soit confortable pour sa morphologie.
  • Pour l’escalade, il faut éviter les modèles alpi avec point d’encordement unique (car c’est moins pratique pour assurage)
  • C’est quand même pratique d’avoir un modèle pas trop rigide et qui soit bien pliable (sinon prend trop place dans le sac)

C’est comme les chaussons faut être bien dedans.
Sinon moi je regarde :

• les portes matériels si tu veux ensuite grimper en falaise (combien il y en a, où ils sont placés, …)
  • le fait qu’il soit réglable (question de choix)
  • le système de fermeture est il pratique ?

Perso j’ai le Corax de petzl, je le trouve très confortable, mais certaines personne àhoisir qui je l’ai prété ne l’aiment pas. Pour ce baudrier il existe 2 tailles, il est très important de bien choisir la taille. :smiley:

Bonne grimpe et amuse toi bien

Salut, je peux te dire comment je choisi le mien.
En premier lieu, je choisis que les baudards avec 2 porte-matos de chaque côté. Tu verras en évoluant dans cette pratique, tu te rendras compte qu’avec un seul porte-matos, ça peut devenir pénible (imagine que tu pars en grande voie avec 15 dégaines, trois mousquetons à vis, un frein, une vache à demeure …).

Ensuite, pour moi, le seul moyen de savoir si un baudard est adapté à ta morphologie, c’est de demander à te faire suspendre dedans ! D’accord, c’est peut-être pas possible dans toutes les boutiques, mais au moins, tu sauras rapidement quel baudard te vas.

Un petit truc en plus, si tu veux faire de la montagne avec, prends-en un totalement réglable (cuisse + taille) car il te faudra peut-être l’enfiler avec un gros pantalon, une veste etc…

Pour la marque, ben j’ai pas d’avis.

Le baudrier classique multi-usage (couenne, grande voie mais aussi alpi, via ferrata, etc…) c’est un baudrier réglable (cuisses) avec pontet et 2 points d’encordement et surtout 4 porte-matériel. C’est ce qu’il faut acheter comme premier baudrier, ensuite on peut s’équiper d’un baudrier plus spécifique.
J’ai le Quartz de Camp, assez léger et confortable mais il y a plein d’autres modèles.

Il y a des modèles femmes. Ceinture plus large et plus confortable, cuisses un peu plus larges.

Un conseil pour ton confort (outre les conseils donnés ci-dessus) : l’été, il se pourrait que tu grimpes en top ou même en haut de maillot. Essaie donc la ceinture du baudrier à même la peau, certaines ne sont pas du tout agréables au contact de la peau!!!

[quote=« J2LH, id: 1001180, post:5, topic:97371 »][/quote]

[quote=« ThomasR, id: 1001181, post:6, topic:97371 »][/quote]

Tout à fait d’accord avec les deux avis précédents !
Perso j’ai le Momentum Double Speed de BD depuis cet été…mon 1er baudrier…pas hyper léger mais bien confort avec un ceinture large dans le dos (agréable en contact direct avec la peau)… Utilisé partout: alpi, cascade, grimpe (couenne, grande voie)…bref, polyvalent !
Mais il y a sûrement d’autres modèles tout aussi bien…
Effectivement si tu peux te pendre dedans dans la magasin c’est mieux…
Fais surtout très attention à prendre la bonne taille !
J’ai des copines qui se sont un peu précipitées dans leur achat (et puis vraisemblablement les vendeurs s’y connaissaient pas trop)…et elles ont beau serrer leur baudriers à fond à la taille, ça flotte ! C’est moyen niveau sensation/sécurité…
Bon achat & Bonne grimpe !

[quote=« J2LH, id: 1001180, post:5, topic:97371 »]Le baudrier classique multi-usage (couenne, grande voie mais aussi alpi, via ferrata, etc…) c’est un baudrier réglable (cuisses) avec pontet et 2 points d’encordement et surtout 4 porte-matériel. C’est ce qu’il faut acheter comme premier baudrier, ensuite on peut s’équiper d’un baudrier plus spécifique.
J’ai le Quartz de Camp, assez léger et confortable mais il y a plein d’autres modèles.[/quote]
Je suis assez de cet avis (et je n’ai pas encore honte). Avec un baudrier ayant ces caractéristiques (réglable partout, 4 porte-matos et 2 points d’encordement) tu pourras tout faire et si tu commences à le trouver inadapté à une activité en particulier alors la question d’un baudrier plus spécifique (plus léger pour de la couenne, plus confortable pour de la grande voie, …) se posera peut-être.

faire attention aussi a l’espace libre des 2 points d’encordement. Un amis a acheter un baudrier (marque:eldering) ou le pontet et une corde prennent tout l’espace libre… pas cool pour les cordes a double …

j’ai suivi vos conseils et je me suis pris le modèle Luna de PETZL (modèle féminin, réglable de partout, 4 porte-matos et 2 pts d’encordement) je l’ai testé ce soir et il est nickel…MERCI

Bonne saison de grimpe, alors!

Ouais, moi aussi j’ai un tout réglable, et pourtant je fais que de la falaise. Mais c’est surtout au cas où je me muscle des cuisses (on sait jamais tout peut arriver). Pour l’instant j’ai un taille S, avec les sangles des cuisses serrées à donf !