Achat de voiture à aménager pour un grand gabarit

Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d’un vehicule pour partir en montagne et dormir dedans. Je pensais partir sur un ludospace (kangoo, berlingo…) mais j’ai peur de pas avoir la longueur pour dormir vu que je mesure 1m95…

Savez-vous quelle voiture pourait me convenir? Voici mon cahier des charge:

  • 5 place pour pouvoir partir avec du monde
  • moins de 1m90 de haut pour pouvoir la garer dans mon garage
  • possibilité d’aménager un lit d’au moins 1m90 (de manière plutot simple, pas de vrai aménagement) pour faire des dodos parking avant des sorties ou camper quelques jours, en gardant de l’espace en dessous pour placer mon matériel (cordes, habits…)

Merci pour votre aide

5 place et un couchage d’1m90 c’est compliqué :wink:

avec 2 places il y a le Peugeot Expert qui est très bien (mais d’autres du même type feront très bien le job) ; il est aussi disponible en 3 places.

Bonjour,

J’ai eu pendant quelques années un monospace Pontiac Transsport qui correspondait bien à ça : 7 places, les 5 sièges des 2 rangées arrières démontables pour laisser un long plancher plat, démontables 1 par 1 pour faire toutes les configurations possibles (ex 2 avant, 2 milieu, 1 arrière, ça fait 5 places en laissant un long espace intérieur pour mettre des vélos ou des skis ou des surfs).
Inconvénients : c’est un véhicule ancien, marque peu connue ici avec des pièces détachées très chères, consommation élevée (10 à 12 l d’essence aux 100).

J’ai pensé avoir une Dacia Logan Mcv, qui doit pouvoir rester un modèle intéressant.

Finalement, j’achète une Dacia Sandero Stepway au GPL (la Logan MCV existe aussi en modèle Stepway au GPL), La Sandero est plus courte et avec une garde au sol plus importante, mieux adaptée sur les chemins de départ de rando. Pas de couchage intérieur, je pense utiliser une tente de toit, c’est un peu moins pratique qu’un couchage intérieur. Sinon, je resterai à la tente de bivouac.

Bernard

Bonjour,
J’ai un Caddy VW que j’ai aménagé pour dormir. Sans déplacer les sièges avant (pour une possibilité de conduire sans replier le couchage), j’ai une longueur de 1,83 m. J’en conclus (à vérifier) qu’en prenant le modèle Caddy avec châssis long (Caddy-Maxi), ce sera OK.

2 Likes

GPL : 25 MégaJoules par litre
Gazole : 38 MégaJoules par litre
1 litre de GPL équivaux à 0.66 litre de gazole

J’ai beaucoup utilisé des voitures normales (ZX, Xantia) pour y dormir, à 2 + gros chien. L’intérêt est le côté passe partout et la discrétion dans des pays où dormir dans un véhicule est interdit hors camping et hors déclaration à la police. Très efficace aussi dans les grandes villes.

Il faut pouvoir s’étendre sur toute la longueur, si on ne peu pas s’étendre, on ne dort pas bien.
Ce qui compte, c’est l’espace dégagé quand les sièges avant sont poussés au max vers l’avant. Pour ça, il faut enlever les assises des sièges arrières et ne garder que les dossiers rabattus.

Pour le confort, utilisation d’un matelas japonais type futon de 110 de large, avec au dessus grosse couette 2 places bien chaude ou sacs de couchage coton en été: aussi bien qu’à la maison. L’espace sous le matelas derrière les sièges avant doit être bien remplis par des bagages (faut pas y mettre des oeufs). La nuit, le surplus de bagages est mis sur les sièges avant, le chien sur sa couverture au dessus des bagages sur le siège passager. Pour la route, le matelas est simplement plié en équerre dans le sens de la longueur. Le jour, l’arrière de la voiture est donc partagé en 2. A droite, le chien, à gauche des bagages dans le matelas.

Cette configuration a été testée sur de longs voyages de 3 ou 4 semaines. On se pose ou on veut quand on veut, si on est fatigué au volant, on peut être couché 10 minutes après. On perd beaucoup moins de temps sur la journée de vacance qu’à l’hotel, en location ou au camping. On peut dormir même quand les camping-car ou le camping sont interdits. Sous la couette, on fait ce qu’on veut… Si on passe la nuit sous des orages, on est totalement au sec et en sécurité. Avec un peu d’habitude et d’entrainement, on arrivait à transformer la voiture en mode jour/nuit ou l’inverse en moins de 3 minutes. Le faire sous une pluie battante nécessite de ne pas y passer plus de temps.

Les bagages sont rangés dans des sacs en plastiques tissés avec fermeture éclair et poignées ou dans des sacs de course de supermarché. Ces sacs sont déplaçables et rangeables rapidement.

Pour l’utilisation en ville et dans les lieux éclairés on mettait des adhésifs de beauf type vitre noire (vitre arrières et hayon) et des pares soleil à ventouse de beauf sur vitre avant pour la nuit.

En fait, le plus compliqué, n’est pas de dormir mais de se laver. En montagne, il y a toujours des torrents, mais pas en ville ou en plaine. En bord de mer, il faut pouvoir se rincer.

1 Like

Bonjour,

Oui, nous consommerons plus de litres de GPL que de gazole. Déjà nous étions passés à l’essence pour éviter les particules nocives du gazole et les interdictions de circuler pendant les périodes de pollution à Grenoble. Il semble préférable de consommer du GPL plutôt que de le gaspiller ? J’ai vu qu’en Algérie, ils l’utilisaient pour le réinjecter dans les puits de pétrole, afin d’extraire un peu plus de pétrole qui est plus demandé que le GPL. Consommer directement le GPL me semble être une meilleure optimisation.
GPL ou diesel ?

Bernard

généralement pour augmenter le recouvrement d’un réservoir de pétrole on va injecter de l’eau dans le réservoir sous le pétrole, l’injection de gaz dans le reservoir je n’ai jamais vu ça mais ça ne veut pas dire que cela n’existe pas.
Le gaz lift est utilisé pour faciliter l’extraction, on diminue la densité du liquide dans le puits et le pétrole remonte en surface, le gaz et récupéré et re-injecté de nouveau. il y a aussi la possibilité d’utiliser des ESP (Electrical Submersible Pump) pour pomper le pétrole au niveau du réservoir. bref en artificial lift on a pleins de solutions.
Il ne s’agit pas de GPL à proprement dit mais juste de gaz récupéré lors de l’extraction.

1 Like

Tout ce que je peux dire, c’est que ta crainte est justifiée. Trop petit pour toi ce genre de bagnoles à mon humble avis!

C’est intéressant cette notion de gaspillage… Si on interdit le fuel lourd ou le gazole comme carburant, on va en faire quoi ?

En Algérie ils ré-utilisent les gaz issus de l’extraction pétrolière pour mettre les gisements en pression au lieu de le bruler sur place comme c’est habituellement le cas.

Pour l’extraction de gaz par fracturation, on utilise les gazoles de moins bonne qualité (résidus qui ne sont plus utilisables en carburant à cause des normes environnementale) injectés à haute pression dans les couches géologiques. On casse les roches et les couches étanches des poches phréatiques, et en plus on met du gazole dans l’eau souterraine…

Le transport maritime des containers, à cause des normes environnementales va passer du fuel lourd au gaz (prétexte pour trouver un débouché au gaz de schiste des US ?). Mais le fuel lourd qui ne sera plus utilisé pour le transport sera utilisé comment ? Brûlé dans des centrales électrique ? Fabrication avec le fuel lourds de carburants léger par craquage pour les autos et les avions (donc moins bon bilan CO2 à l’arrivée, puisque le craquage consomme de l’énergie) ? Utilisé pour la fabrication de l’hydrogène des futurs moteurs ou piles à hydrogène ? Il n’y a qu’en France qu’on imagine produire l’hydrogène avec le nucléaire dans les autres pays on va, pour les plus vertueux, le produire par l’éolien les jours venteux ou le solaire pendant l’été. Dans la majeure partie des cas, l’hydrogène sera produit avec des carburants fossiles…On tourne en rond, et à chaque fois qu’on ajoute des contraintes environnementale sans prendre les problèmes dans leur globalité, on dégrade les rendements et on accroit les émissions de carbone fossile.

Les pots catalytiques, les filtres à particules, les vannes EGR sont tous des dispositifs qui diminuent les rendements des moteurs, et donc augmentent les émissions de CO2.

1 Like

Il y a des kangoo ou similaires de différentes longueurs.

Acheter français c’est participer au financement des services publics (maladie, retraite, impôts), c’est faire un peu plus travailler ses enfants ou les enfants des autres, acheter du VW, audi, skoda c’est donner une prime à ceux qui se sont moqués de leur clients, et ont triché contre l’environnement. Le groupe VW doit être boycotté.

J’ai une Berlingo version rallongée et je fais 1m65 donc je parle en connaissance de cause.
La longueur utile pour dormir est d’1m80.

PS: je fais pas de politique là, je renseigne une personne. Mais je te rejoins.

J’avais quasi le même, sans garage mais avec besoin de pouvoir faire des créneaux dans n’importe quelle place « standard » (davantage limitée sur la longueur que sur la hauteur, donc)…
Et, même avec 15cm de moins que toi, suis arrivée au verdict qu’en fait c’est top de dormir dehors !

En fait, pour moi, avec la nécessité des 5 places, la logistique que j’ai tenté d’organiser autour (tous les sièges à rabattre, planches posées dessus, matos devant et dessous…) était tellement plus bordélique que de poser mon matelas et mon duvet à côté de la bagnole, que j’ai choisi de rester sur la simplicité (faut juste accepter de dormir par terre sur n’importe quel parking, mais je sais assez bien faire…) !
Si t’es prêt à jouer à Tetris tous les soirs et tous les matins, ça passe : en diagonale tu rentres dans un Berlingo ou Kangoo « standard » (j’ai fait le test avé le padre de ton gabarit)…

Par contre, du coup, le critère indispensable pour ma bagnole (qui n’a toujours pas la clim. Ce sera pour la suivante. Ou pas, idéalement), c’était un coffre à hayon, histoire de pouvoir prendre l’apéro dessous quand il flotte, et ne pas avoir à planter la tente ou me recroqueviller sur les sièges s’il se met à pleuvoir à 4h du mat’ : pour moi, le compromis idéal.

Petite digression, mais la douche solaire fonctionne super bien…

Partner rallongé banquette arrière Gruau

5 places, et quand on rebat la banquette, dodo pour 2 !

Peugeot expert, Citroën jumpy, fiat scudo long ou court on peut faire des choses
version L2 2500 cm L1 environ 2000 cm Peugeot expert tepee L2 H1

problème 1,94 de hauteur il me semble
et pardon je voulais répondre à Bouss

[HS]
Je suis obligé de faire une remarque à chaque fois que j’entends ça parce que c’est en partie une grosse connerie qui même si elle part d’un bon sentiment, est basé sur la méconnaissance du milieu automobile.
La fabrication d’une bagnole c’est bien plus que la ligne d’assemblage finale et les équipementiers sont nombreux en France et font bosser bien des gens. Hors les équipementiers français sont loin de bosser uniquement pour les constructeurs Français.
En 10 ans à bosser de près ou de loin dans le milieu automobile, en petite boite payant tous ses impots en France, les constructeurs qui m’ont fait le plus vivre sont VW, BMW et Honda si j’en juge la destination des équipements sur lesquels j’ai bossé…

Si on rajoute là dessus les plateformes partagées et autre, en ayant accès à toutes les données je suis certain qu’on peut trouver une quantité non négligeables de bagnoles badgées « étrangères » qui on plus rapportées à des travailleurs français que des bagnoles siglées « nationales »…
[/HS]
Pour en revenir au sujet principal, dans le cas d’un break si le fond n’est pas naturellement plat pour dormir dedans avec son matos on peut vite être près du toit (même si la Logan break est assez haute)
Dans le genre pas trop grand mais correspondant à ta demande sans être catalogué utilitaire, le Caddy signalé par @B.A me semble très indiqué. Ensuite viennent les jumpy et consors mais ça fait déjà plus utilitaire.

1 Like

Ca doit dépendre de l’aménagement. J’avais un kangoo 1 et je fais 1.78m et j’avais pas de soucis pour dormir dedans. Donc avec un rallongé tu dois pouvoir dormir facile en faisant 1.95m…

Comme l’a bien argumenté par @Seb.D, concernant les équipementiers, personne ne nous fera croire que les autres fabricants de diesel n’ont pas également triché, à commencer par les fabricants français. VW a eu juste le tort de se faire gauler et il le paye cash (sous l’oeil narquois des autres qui n’en doutons pas, ont rectifié le tir en douce).
Quant à l’argument simpliste du « acheter un véhicule français », c’est vite oublier que les Renault Dacia sont fabriquées en Roumanie, de même que j’ai eu une R5 fabriquée au Portugal, mais que les Toyota Yaris (par exemple) sont fabriquées bien chez nous à Valenciennes.
Quant à la qualité et la fiabilité, mon VW Caddy a 13 ans et 320.000 km et tourne comme une horloge. Mon prochain véhicule sera un VW.

1 Like

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Pour le débat du boycotte de VW, ce qu’ils ont fait est totalement scandaleux mais je doute fortement que ce soit les seuls. Et de toute manière je veux acheter d’ocasion donc mon argent ne va pas revenir à VW.

De même pour le choix du constructeur français ou non, je me fiche un peu du drapeau du constructeur. Dans le cas d’un achat neuf je priviliègerais du made in france (même si comme certains l’ont fait remarqué c’est une question assez complexe pour l’automobile). Mais vu que je vais acheter de l’occasion mon argent irra à l’ancien proprio qui le dépensera comme bon lui semble.

Alors oui avec un caddy maxi (ou un grand kangoo ou autre…) je pense que je suis tranquil. Mais impossible d’en trouver à moins de 85000€ à moins d’en prendre un avec vraiment trop de km, ça rentre pas trop dans mon budget defaite…
Et en avançant les siège avant, tu peux gagner combien de cm ? (même juste d’un coté, j’emmenerais rarement quelqu’un d’aussi grand que moi…)

??? t’as pas un zéro de trop ?
Neuf c’est entre 24.000 et 37.000 €…