Achat de corde

Posté en tant qu’invité par Pierre-Ives:

ça fait maintenant un petit temps que je grimpe en salle et je me suis décider d’acheter une corde. mais qql questions me viennent à l’esprit :

je ne sais pas quoi acheter une corde à simple ou à double pcq je vais faire des couennes au début mais dans un futur proches des grandes voies aussi et en tant qu’étudiant je ne saurai pas acheter 2 cordes ??

j’ai lu dans un autre forum que une corde à simple n’était pas conseillée pour le rappel mais ce n’est pas conseiller pour une raison de sécurité ou pcq c’est un trop gros diamètre pour cette utilisation ??

pour une corde à simple visiblement 70m passe quasiment partout mais est ce que c’est aussi bon pour des grandes voies ??

avec une corde à double les tests sont fait sur un seul brin avec 55kg si il faut mousquetonner alternativement c’est donc un seul des 2 brin qui se prend tout ?? ou alors il faut mousquetonner les 2 brins dans la meme dégaine ??

si c’est bien alternativement qu’il faut mousquetonner j’ai entendu dire qu’il fallait quand meme passer les 2 brins ensemble dans les 2 ou 3 première dégaines. est ce juste ??

dernière question qui est peut etre stupide mais j’aime autant etre sur : peut-on grimper que sur un seul brin d’une corde à double ??

voilà toutes les questions que je me pose en tant que novice. certain sujet on deja été discuté mais ces questions me reste en tete.

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Loïc:

L’intérêt de la corde à double pour le rappel c’est que tu peut descendre de la même longueur que tu as grimper.

En grande voie ou même en falaise il semblerait qu’une corde à double soit plutôt conseiller car en cas de chute sur arête tranchante les proba que les deux brins soient sectionnés est beaucoup plus faible qu’avec une corde à simple. (Doc petzl)

Pour le mousquetonnage c’est assez variable en tout cas tu peut mousquetonner alternativement y a pas de risque et ça peut permettre de réduire le tirage dans les voies un peu tordu. Et même si tu chutes y a aucun risque.

Grimper en tête sur un brin je sais pas si c’est faisable mais a priori ça doit être faisable mais pas conseiller je pense. Par contre en second pas de problème, c’est même un autre intérêt d’un corde à double, tu peux avoir deux second, un par brin, et grimper en flêche.

Si tu peux acheter qu’une corde je te conseillerais une corde à double car ça te permettra de grimper où tu veux.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Il faut bien voir l’utilisation que tu vas en faire dans un premier temps tu vas faire des couennes donc corde à simple de 70-80m. Ensuite il faut voir les grandes voies que tu vises. Beaucoup de grandes voies passsent avec une corde à simple. Une double ne s’avere necessaire que si tu vas faire des voies necessitant de long rappels ou du TA.

La corde à double tu risques de l’abimer très rapidement si tu fais des couennes avec. Donc pour moi vaux mieux acheter une corde à simple de 70-80m.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Je suis à peu près d’accord avec les posts de Loïc et de Pierre, mais je te conseillerai une chose. Si tu as des moyens financiers réduits achète une corde à simple car dans 90 % des cas tu feras de la couenne. Et si tu décide de faire une grande voie tu peux toujours partir avec un copain qui lui aussi a une corde à simple.
Un rappel de 100 m est trop fragile pour faire de la couenne surtout si tu fais pas mal de moulinettes, tu vas te trouver emberlificoté avec 100 m de corde au sol, trainant plus ou moins dans la poussière, alors que tu n’auras besoin que de 60 à 40 m, parfois moins.

Pour répondre à une de tes questions, oui on peut grimper en tête sur un seul brin de corde à double. Si l’on y réfléchis bien c’est ce que l’on fait en grande voie puisque l’on ne mousquetonne qu’un brin à la fois sauf sur la première dégaine. En cas de chute un seul brin est concerné.

Posté en tant qu’invité par FilsDeCrao:

Bonjour,

dans le même cas que toi l’année dernière, j’ai acheté une simple de 70m. Tu passe (presue) partout en couenne et ça te permet de faire des grandes voies (il n’y a pas que des redescentes en rappel, voir d’autres posts ;-)).

D’après ce que j’avais retenu, avec une simple tu peux faire des couennes et des grandes voies alors qu’avec une double tu peux faire difficilement des couennes.

Avec une double, grimper sur un seul brin cause beaucoup de contrainte en cas de chute, en plus que l’allongement est très important (je me souviens qu’un post avait été discuté sur le sujet). C p’tête pour ça que tu as lu que certains mousquetonne les deux brins au départ (évite retour au sol entre autre).

De plus, l’intéret de mousquetonner un brin alternativement est que quand tu tombes, il y a moins d’effort sur le point sollicité, important en TA (et en glace). Ca permet d’avoir moins de tirage aussi dans une voie en zigzag (chaque brin monte droit).

Voilà, j’espère t’avoir aidé en donnant mon point de vue.

Dernier conseil, achète toi vite une corde sinon tu va passer l’été à te poser des questions et c dommage.

Bonne grimpe.

Tchô

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut Pierre-Ives

Je te conseille de prendre une corde à simple de 70 m, c’est bien suffisant. Avec ça, tu fais toutes les couennes du monde sans user prématurément un brin de corde à double (car soyons sérieux : qui fait des couennes avec les deux brins d’une corde à double?)

Pour les grandes voies, ça te permet de faire des rappels de 70m, ce qui suffit bien souvent. Et si ça suffit pas, tu achètes 30 m de cordelette diamètre 4 (ça coûte trois fois rien et ça pèse quatre fois rien), tu la raboutes sur ta corde. Tu descends en rappel sur ta corde (donc un seul brin) et arrivé en bas tu récupère ta corde en tirant sur la cordelette: le tour est joué !

Conclusion : en grandes voies, pas besoin de s’em… avec des cordes à double ! Youpi !!

Nico

Posté en tant qu’invité par Laurent:

achètes 30 m de cordelette diamètre 4 (ça coûte trois fois rien
et ça pèse quatre fois rien), tu la raboutes sur ta corde. Tu
descends en rappel sur ta corde (donc un seul brin) et arrivé
en bas tu récupère ta corde en tirant sur la cordelette: le
tour est joué !

Avec cela, tu fais que 30m de rappel.

En grande voie ou TA, il y a souvent des rappels de 50m …!

Je préconise :
Couenne ou grande voie (où tu penses sortir sans pb avec rappel dans la voie) > 70 m simple
Grande voie et TA > Double 100m

Maintenant il reste tjs le Tel portable pour faire venir le PGHM ou autre en cas de corde trop petite …

Posté en tant qu’invité par Nico:

Laurent a écrit:

mais non !

tu fais (70+30)/2=50 m , c’est ça l’avantage !
Avec ce système, tu peux même faire 70 m de rappel si tu achètes une cordelette de 70m. Et zou !

Nico

Posté en tant qu’invité par Guy Don:

Ou alors tu prends 100 m de jocker !Comme ça tu peux tout faire (meme jeter ton grigri :-((

Posté en tant qu’invité par Guy Don:

C’est ça la jocker

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par popol:

Nico a écrit:

Laurent a écrit:

mais non !

mouais…et les inconvénients?

• t’as 2 noeuds qui se baladent quand tu rappelles (le noeud de jonction entre ton ficelou et ta corde d’attache, et le noeud qui permet de maintenir ton système au relais)

• vu les sacs de noeuds que certains réussissent à faire avec un rappel de 9mm, j’ose même pas imaginer avec du 4…

• un seul brin, même en grande voie « sportive », c’est quand même pas sécure: pas plus tard que y’a 15j, mon premier de cordée a fait partir un bloc de la taille d’un frigo à Barberine, un brin a été sectionné net, et l’autre à moitié…on a dû tirer des rappels de 20m avec les bouts restant pour descendre!

Avec ce système, tu peux même faire 70 m de rappel si tu
achètes une cordelette de 70m. Et zou !

Nico

Posté en tant qu’invité par popol:

Nico a écrit:

Laurent a écrit:

mais non !

mouais…et les inconvénients?

• t’as 2 noeuds qui se baladent quand tu rappelles (le noeud de jonction entre ton ficelou et ta corde d’attache, et le noeud qui permet de maintenir ton système au relais)

• vu les sacs de noeuds que certains réussissent à faire avec un rappel de 9mm, j’ose même pas imaginer avec du 4…

• un seul brin, même en grande voie « sportive », c’est quand même pas sécure: pas plus tard que y’a 15j, mon premier de cordée a fait partir un bloc de la taille d’un frigo à Barberine, un brin a été sectionné net, et l’autre à moitié…on a dû tirer des rappels de 20m avec les bouts restant pour descendre!

Nico

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Mathèmatiquement, je veux bien que 70 + 30 = 2*50
Mais dans la pratique, peux tu me dire comment avec une cordelette de 30 m tu peut descendre 50 m.
Je penses que tu descend sur le brin simple (corde de 70m), noeud en haut au relais avec bloquage à l’anneau et rappel avec la cordelette de … 30m ?

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Pour revenir à la question initiale et faire pencher la balance en faveur d’une 70 m. (si ce n’est pas déja fait) : j’étais dans la même situation que toi il y a quelques années, j’ai opté pour une corde à double selon l’idée que " qui peut le plus peut …" . Résultat : une corde flinguée rapidement par un usage en couenne (moulinette, plombs à répétition , … ) et qui a donc finalement peu servi en TA …

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pourquoi prendre 30 m de cordelette ? Un crochet fifi suffit ! Non ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Laurent a écrit:

noeud en haut au relais avec bloquage à l’anneau et rappel avec
la cordelette de … 30m ?

Non, rappel avec la cordelette de 30m + 20m de la corde de 70m.

Tu descends sur 50m de corde à simple, il te reste 20m qui redescendent auquels tu ajoutes 30m de cordelette. Un petit noeud comme il faut en haut et le tour est joué.