Achat de corde simple. Quelle longueur?

Posté en tant qu’invité par 50?60?70?:

Bonjour,
J’ai jamais été bon en maths mais je suis largué devant tant de choix!

Jusqu’à présent, je grimpais avec une double 2*50 en grande voie et une 50 en école.
Le matériel n’étant pas immortel, et moi non plus, je dois réinvestir sur une simple.

Type de grimpe: Tous les sites autour de grenoble petites et grandes voies .D’ou ma demande: quel diametre et surtout quelle longueur: 50, 60, 70 ( j’ai vu même des cordes de 80!) utilisez vous?

Merci de vos tuyaux

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nanga_parbat:

2x50m en alpi
60m en falaise école, mais je la trouve trop courte et je rachèterai la prochaine plus longue. Je pense que 70m est un bon compromis. Au dessus ça commence à faire beaucoup : 80m + 10% d’allongement = 88m, soit une voie de 44m ! J’en ai pas vu souvent (mais je suis loin d’avoir tout vu !), quelques unes en Espagne.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

50?60?70? a écrit:

Type de grimpe: Tous les sites autour de grenoble petites et
grandes voies .D’ou ma demande: quel diametre et surtout quelle
longueur: 50, 60, 70 ( j’ai vu même des cordes de 80!) utilisez
vous?

J’ai une corde à double de 100m 8,6mm mais c’est la galère en couenne, 2 brins de 50m ne résolvant pas le problème d’être obligé de grimper sur deux brins (c’est lourd, il y a du tirage) et des moulinettes sur un seul brin.

J’utilise également souvent une corde à simple de 70m 10,2mm c’est beaucoup plus confortable et rares sont les voies où c’est insuffisant.

A mon avis tu a le choix entre le rappel de 100m pour tout faire mais pas toujours confortablement et la corde à simple de 70m en acceptant de ne pas pouvoir faire quelques voies (probablement moins de 10% des voies)

Posté en tant qu’invité par jean:

Pour ce qui est de la corde en double une 100m passe partout , maintenant c’est à toi de voir si tu la veux en 2 brins ou 1 seul brin. Pour la corde simple le mieux , je pense ,c’est la corde de 70m en bicolore . Les couennes de 30m sont frequentes , et les couennes de 35m ne sont pas rares. Une chute de 5m ça peut faire mal!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

jean a écrit:

maintenant c’est à toi de voir si tu la veux en 2 brins ou 1
seul brin.

Pour ça c’est simple, tu la prends en un brin et le jour où tu as besoin de deux brins (pour faciliter le portage ou autre) tu la coupes.

Et ceux qui préfèrent 2 brins pour le portage, ils partagent également les dégaines avec leur coéquiper ? Si oui, j’ai une solution pour eux avec un seul brin.

Posté en tant qu’invité par md:

Prendre 80m…de nombreuses voies font aujourd’hui 35m ou plus …
Et surtout quand la gaine commence a etre bcp abimée tu peux couper plusieurs fois sans te retrouver rapidement avec une corde de 55m…cela augmente la durée de vie de ta corde de 1 ou 2 ans…pour 20 euros de plus!!!

Posté en tant qu’invité par gilles:

salut, 80 m c’ est lourd et si la gaine est tant abimée tu peux aussi changer de corde :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par simon:

salut

pour moi 70m est un bon compromis: 60m ca peut etre court, et 80m c’est long !!
non sérieux, qd des couennes font plus de 35m, il ya généralement un relai pour fractionner a la descente …

Posté en tant qu’invité par 70!:

bonjour à tous,
beaucoup d’avis convergents,
je vais donc m’orienter vers une 70 en 10.2 ou 10.4.

Merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

80m sans hésitation.
De plsu en plus de voies font plus de 35 metres voire 40 metres (dans les nouvelles falaises). En plus tu as plus de sécurité et de confort (pas de relais intermédiaire) pour la descente (ce qui n’empeche pas de faire un noeud en bout de corde).

Et comme quelqu’un l’a dit les bouts de la corde s’usent beaucoup plus vite que le reste. Donc tu peux coupe ta corde et garder une longeur correcte et une corde en bon état.
C’est ce que j’ai fait avce la mienne, je vais le refaire et j’aurai toujours une corde d’au moisn 60 metres en état correct.

Sinon prendre un diametre fin (9.7mm par exemple chez béal). Beaucoup plus agréable pour grimper et assurer (mais un peu plus délicat pour l’assurage les premires fois).

A noter qu’avec une corde à simple de 80 metres en 9.7 on peut commencer à faire certaines grandes voies si les rappels sont courts (ou s’il y a possibilité d’en faire de plus courts que prévu). ça permet de grimper en simple et d’avoir une corde plus polyvcalente.

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Prends un corde assez fine, si tu es habitué prends en dessous de 10 mm tu te régalera avec une 70, si tu passes d’une double à une simple, les diamètres importants sont gênants. Mais attention au freinage… Grimpeurs avertit oblige…Choisi un bon système de freinage…

Posté en tant qu’invité par Brice:

Moi j’ai une stinger dry cover de 80m Béal ça passe partout et même si un jour un bout est abîmé c’est les 2 extremités sur les 2 premiers métres qui s’usent beaucoup tu pourras toujour la couper sans être penalisé par une corde trop courte. ( les 10 métres supplémentaires ne sont pas trés lourds).

Bonne grimpe

Brice.

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

j’ai une 60 m c’est trop court pour pa smal de voies

A priori une 70 m est la lgr la plus apropriée.

Posté en tant qu’invité par Ben:

70m !!! aprés quelques années d’utilisation, quand les bouts sont mort, tu coupe 5m à chaques extrémitées et hop une corde -casiment- neuve de 60m.

Posté en tant qu’invité par boris:

Sauf que souvent c’est 10m qu’il faut couper…