Posté en tant qu’invité par Alexstru:
Avant tout, il te faut définir tes envies précises.
- Où veux tu grimper? Falaise? SAE? Grande voie?
- Quel est ton style de grimpe? Technicien des dalles, bourin des dévers?
- Quel temps d’utilisation moyen? 5 minutes (style je mets mes chaussons, je fais ma voie, j’enlève mes chaussons)? 2h (style je mets mes chaussons au vestiaire et je le retire également au vestiaire)?
- Confort, précision ou un mix des deux?
Ensuite, viennent des questions plus précises:
- Quel est le profil de ton pied? Large? fin?
- Quel est ton gabarit?
- Quelles est la force des tes pieds?
- Que recherche tu précisément?
Et oui, le choix n’est pas évident. Et il est stupide de te conseiler un chausson sans connaitre la réponse à ses questions. Car ton pied n’est pas le miens, et tes envies ne sont pas nécessairement les miennes.
Pour résumer, les chaussons ont trois grandes carractéristiques:
-la symétrie: Les chaussons vont d’une forme hyper assymétriquee (centré sur le gros orteil) à une forme droite en passant par un tas d’intermédiaire (assymétrie prononcée, assymétrie faible,…). Je dirais avant tout que pour ton niveau, il s’agit là d’un choix peu important, mais tu dois te faire plaisir. Tu auras peut être bien plus de sensation avec des assymétriques qu’avec des droits, comme tu peux être incapable de grimper avec des hyper assymétriques. Personnelement, j’ai eu une paire de Sportiva Mirage dans le temps (chaussons où le concept avait été poussé à fond pour obtenir une forme de banane rouge) et je n’ai jamais aimé grimper avec tant ils me donnaient des crampes rapidement.
-la souplesse: là, c’est nettement plus important pour toi. La souplesse, c’est la capacité du chausson à ne pas se plier lorsque tu exerce une pression sur la pointe (autrement dit, lorsque tu pose le pied sur une prise). Il y a des chaussons extrêmement souple tout comme il y a des chaussons exagérément rigide. Chaque chaussons offrent des différences importantes et convient à un type de pratique et à un type de pratiquant. Ainsi, si tu es relativement lourd comme moi, inutile de lorgner sur des chaussons hyper souples, il y a peut de chance que tu ais la force nécessaires dans les orteils (sauf si tu as travaillé pendant des anées tes pointes bien sur). Il convient alors de se tourner plutôt vers des chaussons semi-rigide. La souplesse va également être importante pour ton style d’escalade. Autant le dire, la rigidité n’est pas l’amie des sensations pointues. Elle est également l’ennemie des gros dévers. A l’inverse, pour de longues envollées sur micro-graton (dalle ou léger dévers), les chaussons plus rigides seront d’une aide importante puisqu’ils offrent un soutien au pied nettement plus important (il te sera alors plus facile de tenir sur une micro réglette de merde). C’est un peu carricatural bien sur, mais c’est un bon petit résumé.
- le monde de fermeture:
x lacet => ils offrent un bien meilleur serrage, mais les enlever et les mettre pour chaque voie peut vite devenir énnervant si c’est trop régulier. Si par contre tu garde des chaussons aux pieds, pas de problème.
x velcro => ils sont plus rapide à serrer, mais pas nécessairement à mettre (contrairement à ce que l’on pourait penser). Il s’avère en effet parfois très délicat de rentrer dedans si on a choisi une pointure trop juste. Le serrage est également moins précis qu’un serrage avec des lacets. Par contre, honnêtement, des velcro sur une paire où l’on ne rentre pas trop difficilement dedans, c’est un gain de rapidité énorme !
x ballerine => sans lacet et sans velcro, le serrage est obtenu par des élastiques. Je ne saurais pas trop parler de ce type de chaussons parceque les seules ballerines que j’ai jamais eut, c’est les ninja d’il y a 15 ans. Je dois les avoir garder 3 mois car ça m’emmerdait royalement que le talon s’enlève à chaque crochetage du talon. Mais depuis, ces chaussons ont terriblement évolé au point d’aboutir à de pur perle telle les V10 de chez Five ten et les Mandra de chez Sportiva qui sont vraiment des chaussons de très très haut niveau.
Enfin, un petit mot sur le confort. En règle général, plus les chaussons sont poussés et destinés à l’élites, moins ils sont confortables. Simplement parcequ’en général, le niveau de précision et de sensation est opposé à la notion de confort. Alors oui, tu entendras parfois dire d’un tel chausson de haut niveau qu’il est confortable, mais je pense qu’il s’agit avant tout de confort relatif par rapport aux produits équivalents. Mais de cette notion de confort découle évidemment la notion de pointure. Le débat est d’ailleurs bien trop centré sur ce se paramètre, et ce n’est pas par hasard que je l’aborde en tout dernier puisqu’il ne me semble pas très important. Mais le débat est chaud et continuera à le rester. Il faut juste savoir quelques petites choses. Le nombre de pointure à prendre en dessous de ta pointure de ville dépend déja des marques. Chez Sportiva, compte 3 pointures facilement. Chez Five ten, 1 pointure te fera déja bien soufrir. Donc inutile de faire des généralités en disant qu’il faut prendre un tel nombre de pointure, c’est stupide. Ensuite, il est absolument inutile de donner de trop petites pointures à un « débutant ». C’est vraiment le torturer pour rien et il n’y a que les imbéciles pour oser prétendre le contraire. Sache juste que plus tes chaussons seront petit, plus ils seront précis. Un chausson trop large va également se plier sur une prise et tu ne tiendras pas dessus. Mais pour régler ce problème, il suffit de prendre des chaussons un peu plus rigide. Bref, ne te sents pas obligé de te torturer les pieds parceque ton vendeur t’aura dit je ne sais quoi. Fais toi plaisir, c’est tout ! Si ton plaisir c’est de grimper tranquillement sans avoir mal au pied et sans retirer constament des chaussons, prend les pas trop petits. Si maintenant tu vises la performance pure, ben prend des plus petits. ce choix n’appartient qu’à toi et surtout pas au vendeur !