Achat corde

Posté en tant qu’invité par olivier:

salut,
je passe du 5a/5b en tete et j’essaye le 5c/6a en moulinette mais c’etait uniquement lors d’un stage! je souhaite donc acheter une corde pour pouvoir en faire par moi meme
que me conseillez vous comme type de corde?
est ce que le club alpin prete des cordes pour grimper en exterieur?
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Benoît:

si tu fais des moul je te conseil une corde de 70m 10mm a 10.5mm simple mais si tu fais des voies de plusieur longueurs alors tu prend une corde de 100m double (je connais pas les diamètres la)

Posté en tant qu’invité par seb:

Le mieux si tu débute c’est de prendre une 70m en 10,2 à 10,5, en effet tu ne partira pas en grande voie sans quelqu’un de plus expérimenté qui aura surement sa corde. Par contre tu risque de fréquenter pas mal les sites école et tu ne fera surement pas toutes tes voies en tête (hors la moulinette nécéssite une corde costaud)

C’est pourquoi je conseillerai 70m, 10,5mm (corde que tu utilisera en couenne quand tu aura progréssé.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

idem seb, 70m en 10.5 c’est l’idéal

mais si tu appartient à un club, il se peut qu’ils y prêtent du matériel à leurs adhérents, renseignes-toi !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

olivier a écrit:

je passe du 5a/5b en tete et j’essaye le 5c/6a en moulinette

Ca ne sert à rien de grimper en moulinette si tu veux progresser, les problèmes qui se posent sont au moins aussi psychologiques que physiques. Si tu grimpes en moulinette tu ne t’occupes pas du problème psycho qui reviendra dès que tu grimperas en tête. De plus avec la corde tu vas modifier tes sensations.

Pour ma part, et je n’ai pas un niveau beaucoup plus élevé que le tient (6a) je grimpe toujours en tête en essayant toujours d’enchainer, trouver une position de repos plutôt que de gueuler « sec ! » à la moindre difficulté est très important. Si j’ai merdé dans un pas je demande à mon assureur de m’arrêter dans la descente et je le refais en moulinette avec un peu de mou dans la corde.

Mais je m’éloigne du sujet…

mais c’etait uniquement lors d’un stage! je souhaite donc
acheter une corde pour pouvoir en faire par moi meme
que me conseillez vous comme type de corde?

Si tu veux faire des grandes voies 100m de corde à double s’imposent même si ce n’est pas génial en couenne ça reste plus polyvalent. sinon 70m de corde à simple.

est ce que le club alpin prete des cordes pour grimper en
exterieur?

Ca peut dépendre du club mais je doute qu’il y en ai beaucoup qui prêtent des cordes en dehors des cours et sorties du club parce qu’il faut pouvoir suivre la vie d’une corde.

Posté en tant qu’invité par Luna:

pourquoi un diamètre de 10,5? un plus grand diamètre veut aussi dire une corde plus lourde, non?

Posté en tant qu’invité par Benoît:

plus lourde et plus lente, une 10.2 est largement sufisante celon moi

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Luna a écrit:

pourquoi un diamètre de 10,5? un plus grand diamètre veut aussi
dire une corde plus lourde, non?

Certes, mais elle résiste alors mieux (du moins en théorie) à l’abrasion. Donc si olivier compte grimper parfois en moulinette, une 10.5 aura une plus grande durée de vie qu’une 10.2. De plus, la légère différence de poids entre les 2 cordes a assez peu d’importance lorsque l’on débute.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Certes, mais elle résiste alors mieux (du moins en théorie) à
l’abrasion. Donc si olivier compte grimper parfois en
moulinette, une 10.5 aura une plus grande durée de vie qu’une
10.2.

En théorie, parce qu’avec les différents méthodes de fabrication et traitements je doute qu’une différence aussi faible soit d’une importance capitale.

De plus, la légère différence de poids entre les 2 cordes
a assez peu d’importance lorsque l’on débute.

Et le poids au mêtre n’est pas rigoureusement proportionnel au diamètre.