Je peux aussi sélectionner raw + jpg mais bon ça fait beaucoup.
Achat APN en urgence
J’imagine que le logiciel est fourni avec l’appareil ?
Avec mon vieux D3100, je shootais parfois en raw + jpg. Après visionnage rapide des jpg, je faisais le ménage et ne gardait que les qlqs raw intéressants.
Avec une place pour 4 500 raw sur la carte de l’appareil photo, j’ai tout de même du mal à comprendre le soucis.
Beaucoup ?
Je n’ai assurément rien compris. Mais on parle tout de même de plusieurs milliers de photos.
J’ai du mal à voir l’intérêt du raw si on ne passe pas par l’étape manuelle de traitement. Au lieu d’un traitement de l’appareil photo, on aura le traitement de base de la visioneuse.
Enfin bon, la différence de netteté qu’on constate entre le centre et les bords sur la photo partagée est liée à l’optique et pas au capteur.
@pire qu’est-ce que tu en penses? Le rectangle noir je l’ai tracé après coup sur photofiltre. Ca paraît correct non?
Au moins il aura le choix de la compression si jamais il veut en faire quelque chose.
Une carte 128GB coute 20€. Avec 128 + 64, on peut quasiment faire 10 000 photos raw + jpg. Pour le logiciel raw, c’est même gratuit avec de multiples options possibles.
A comparer du coût de l’appareil photo, ça ne semble tout de même pas trop un soucis.
Par ailleurs pour de la photo souvenir, un jpg pas trop comprimé fait l’affaire. jpg ou raw, ça ne va pas changer 3 pattes au canard d’une photo mal composée avec une mauvaise lumière.
Autre essai
Décalage en haut qu’on ne retrouve pas en bas mais je ne sais pas si c’est significatif. J’étais pas forcément bien perpendiculaire.
Comme sur ta photo en bas et notamment à gauche ça merde, je pense vraiment qu’il y a un souci avec l’objectif. Il faudrait changer de distance en trouvant par exemple une clôture avec un grillage.
Allez sinon une macro pas trop dégueu… (enfin, de mon point de vue de non pro hein)
Format d’origine :
Y a un zoom sur cet apn ?
Oui optique X4
En macro tu peux pas trop voir les défauts à cause de la pdc
Regarde sur tes photos de rando si ça merde au même endroit à différentes focales (si tu as joué avec le zoom)
Oui c’était pas le but là. juste montrer que tout n’est pas complètement raté
OK je vais chercher ça.
C’est moins flagrant grâce à la faible profondeur de champ mais au centre, les défauts sont les mêmes : lissage du bruit et compression.
Après bon c’est pas pire que des photos de smartphone…
On voit aussi la déformation de l’objectif dans les angles.
Quand tu dis excès de lissage ça peut venir d’un réglage ? (autre que la compression JPEG et la taille)
Je pense pas, ça fait partie des opérations de base que l’apn fait quand il convertit l’image en jpg, avec les réglages de couleur, balance des blancs, contraste selon la « scène » sélectionnée… À la rigueur, peut être que selon la « scène » la quantité de lissage varie, je sais pas.
En même temps, s’il y a du bruit par exemple à cause d’une surexposition y compris locale, d’une vitesse d’obturation … ça semble assez normal de lisser pour réduire ce bruit, à fortiori en jpg. Si le traitement automatique n’est pas suffisamment bon, il faut se coltiner le raw et/ou limiter le bruit à la prise de la photo.
Pour la compression, il y a le raw.