Achat APN en urgence

Bon ben je vais le revendre sur le bon coin :wink: Mais quand même je suis surpris.

Voici un exemple, avec bonne lumière pourtant
6 Mo pour ça…

Il y a un gros lissage des pixels.
Tu n’as pas la photo en format RAW ?

Non je pense pas j’ai pris en automatique.
Peut-être que j’aurais au moins du sélectionner le mode scène paysage mais j’ai tendance à me méfier des modes scène préréglés.

Je crois qu’il aime pas les cailloux cet appareil :slight_smile:

Ta lumière était déjà extrêmement dure mais j’avoue que j’ai l’impression de voir une aberration chromatique sur chaque cailloux…

1 Like

Il y a une énorme compression JPG dans ta photo, plus un lissage du bruit a coup de massue. Ces deux problemes sont probablement solvables en utilisant le format raw, même si tu risques de quand même ramasser du bruit avec le capteur microscopique.

2 Likes

Malgré 6 Mo?

Je ne connais pas cet appareil, je peux juste te dire qu’à 100% de zoom, la compression est très visible.

Il y a plusieurs qualités d’image et de compression…
Tu as mis quoi ?

Ah… Faut que je regarde…

Il est possible que par défaut il y ait des réglages malvenus. Même sans raw il y a peut-être des réglages personnalisés à faire, si tu ne l’as pas fait il faut éplucher scrupuleusement le mode d’emploi (et même parfois il y a des trucs planqués qu’on découvre par hasard, j’ai découvert un truc qui n’y est pas sur mon olympus)

2 Likes

Je viens de télécharger l’image, côté définition au centre ma foi comme tu dis sur écran ça va. Donc je crois que le capteur n’est pas en cause Par contre l’objectif est pourri. Et il me semble qu’il l’est encore plus à gauche qu’à droite. C’est tellement gros qu’il y a peut-être un défaut même sur un appareil de bas de gamme ou même un smartphone premier prix c’est mieux. Il faut peut-être voir avec le SAV

1 Like

Oui je trouve ça vraiment pourri comme tu dis …
Et c’est le cas d’à peu près toutes les photos donc pas un problème de lumière

Le sav ça risque d’être compliqué de prouver qu’il y a un défaut (si c’est le cas)

J’ai eu le cas sur un boitier dont le capteur était défectueux: j’ai envoyé une photo, puis j’ai renvoyé l’appareil et j’en ai eu un autre neuf (ils ont simplement vérifié le nombre de déclenchements que j’avais fait)

Ok. Je vais déjà regarder s’il y a des réglages que j’ai pas vus et refaire quelques tests. Merci

1 Like

Encore un truc pour vérifier l’objectif : photographie une feuille quadrillée en étant sûr d’être exactement au centre et parallèle à la feuille, tu verras si les distorsions sont symétriques ou pas (surtout à la plus petite focale si ton appareil a un zoom)

3 Likes

ben nan

80-90 €. on a pas la même définition de « quelques ».

c’est quoi la taille du capteur d’un Samsung galaxy A35 (premier apn que j’ai trouvé dans ces prix). pas étanche, pas durci, pas ergonomique pour faire de la photo ?

le concept d’un téléphone c’est de téléphoner non ? pas de faire « de la photo ».

2 Likes

Le smartphone est devenu le couteau suisse à tout faire, amplement suffisant dans la plupart des situations du quotidien, en coutant bien moins cher que l’ensemble des bidules dédiés.
Avec un capteur de qlqs mm et une optique de qualité moyenne pour ne pas dire mauvaise, j’ai tout de même du mal à voire l’intérêt de l’appareil dédié.

De toutes façons en photo, smartphone ou reflex, il faut déjà gérer sa compo et sa lumière.

On n’a pas besoin de ce genre de coque en randonné.

Bon ça va t’intéresser @pasinvite le hasard fait bien les chose: un de mes copains photographes vient de m’appeler, il a un TG6 qu’il utilise surtout dans l’eau mais aussi en macro et à l’occasion en balade. Je lui ai donc parlé de ta photo et il me dit que c’est complètement anormal, ça confirme que tu serais tombé sur un canard boiteux… Il va m’envoyer des photos faites avec son appareil, si tu veux je te dirai ce que j’en pense

2 Likes

Fallait pas remettre une pièce dans le baltringue :slight_smile:

1 Like