Achat APN en urgence

T’inquiète je prends pas tout pour argent comptant. :slight_smile:
Disons que je suis assez déçu du mode automatique mais ce serait peut-être guère mieux en faisant des réglages personnalisés.

Si on se croise (MP) je pourrai t’expliquer 2-3 trucs si tu as ton appareil avec toi

2 Likes

bien pourquoi ne pas apporter un démenti, ça peut intéresser tout le monde.
je viens de voir que fujifilm utilisait un moyen format et ridiculisait les fullframe.

t’en penses quoi?

Parce qu’on a autre chose à faire dans la vie que de perdre notre temps à corriger la quantité incommensurable d’inepties que tu écris avec le débit d’une rivière en crue et qui seront de toute façon noyées dans les flots qui suivront…

…comme là:

5 Likes

je n’ai que les magasines de test de matériel pour me renseigner avant un achat, et ici, on a conseillé un tg7 qui a merdé. je ne loupe pas tellement mes photos, mais j’ai envie de monter en gamme.

Ton problème c’est que tu imagines que c’est l’appareil qui est en cause, alors qu’il faudrait étudier sérieusement les bases techniques par exemple dans des livres, et autrement qu’en grapillant et interprétant de travers des bribes d’infos trouvées en googelisant. C’est un simple conseil que tu peux appliquer si tu veux, mais il ne faut pas t’attendre à ce qu’on te fasse ici un cours théorique en ligne.

4 Likes

tu conseilles quel ouvrage? ça ne m’avait pas l’air si compliqué que cela, surtout que mes apn ont toujours répondu à mes attentes jusqu’à présent. maintenant, je cherche dynamique d’exposition et haut de gamme.

N’importe lequel destiné aux débutants.

Leica ?

non car leica n’a pas les meilleurs notes.
j’en étais resté entre le Fujifilm GFX100 II ou sony 7rV
et j’ai regardé ceux qui ont gagné le concours photo quel type de matos, ils avaient.
et il me semble que la différence de qualité entre les 2 apn saute aux yeux.

Petit joueur…

Hasselblad H6D-400c ou rien.
Avec ça, il est certain de remporter le concours…

2 Likes

ah mais je pensais que c’était des vieux machins, je ne les voyais pas sur les numériques.
bien après il faut rester raisonnable, d’autant que je casse ou me lasse vite.
5000€ pour un moyen format ou 2500€ pour un bon fullframe ça me semble correcte, après il faut la bonne optique.

Tu savais que le capteur moyen format était plus grand que le plein format ? :wink:

je ne savais même pas que ça existait à vrai dire, je voyais juste que cet apn avait de meilleur note à chaque fois.
il y a marqué 44x33 vs 24x36, bien je l’ai découvert hier xd.

Je propose une nouvelle catégorie au CPS2024 :

• La photo avec le matériel le plus cher
    :slight_smile:
6 Likes

:joy:

bien en regardant le résultat des concours chaque année, je me suis demandé si c’était pas le matériel qui était noté justement car on retrouve que les apn les plus chers et est-ce que les juges consultent le matériel utilisé ou c’est caché? tous les gagnants avec du haut de gamme ou très haut de gamme
seule 2 photos sont faites avec du premier prix, et on le voit tout suite à l’aspect de la photo.

Tu peux avoir le meilleur appareil du monde, le plus cher … c’est pas pour autant que tu feras des « bonnes » photos. D’ailleurs c’est quoi une bonne photo? Ça ne s’apprend en tout cas certainement pas en lisant des tests de matos. Il n’y a absolument aucun intérêt à investir dans un boitier à x milliers d’€ si tu n’as pas une certaine expérience, et si tu ne fais pas des photos en RAW et que tu ne les travailles pas ensuite. Les gens gagnent des concours ou leur vie avec du matos haut de gamme, parce qu’ils ont des (dizaines d’) années d’expérience et que ce sont de très bon photographes … pas parce que leur matos est haut de gamme.

Pour moi c’est une passion depuis plus de 20 ans, et un métier depuis 10 ans.
Je ne lis pas les tests de matos. Je connais quasiment rien aux détails techniques de mes appareils, au delà de la relation entre ouverture, vitesse d’exposition et ISO. Je shoote 95% du temps mode priorité ouverture.
Je ne dis pas que c’est la meilleure façon de faire, et je ne suis certainement pas le meilleur dans mon domaine, mais si on continue à bien payer pour mes images ou pour encadrer des workshops, j’imagine que je ne suis pas trop naze.

Il semble clair d’après tes messages que tu as très peu d’expérience. C’est pas grave, c’est même chouette tu as plein de choses à apprendre.
Mais commence déjà par regarder des livres photos, des expos. Aussi, peut être surtout, celles faites avec des « vieux machins » - si on ne parle que de montagne et pour n’en citer que deux, un mort Pierre Tairraz, un bien vivant Jérôme Tanon.
Compare des images prises au même endroit, essaie de comprendre pourquoi une photo te parle plus qu’une autre. Apprend à bien composer tes images. Tu peux avoir la photo la plus nette à 60Mpx avec l’appareil qui a gagné tous les prix … elle ne fonctionnera jamais si elle est mal composée. Et ça, ça demande de de l’expérience et de la pratique.

Si tu veux parler matos, j’utilise principalement :

- pour le boulot, Sony a7r4. J’ai besoin de cette résolution si les clients veulent faire des grands tirages. Du très bon capteur parce que je travaille souvent dans des conditions de lumière difficiles, de l’autofocus rapide pour les sports qui bougent vite. Pour une pratique amateure et débutante, et si tu ne travailles pas tes RAW, avoir du matos pro n’a aucun intérêt. Je passerai à une nouvelle version du 7r quand celui là sera presque mort, et malgré le nombre de chocs, poussières, douches, journées à -20° etc qu’il a mangé, il marche encore très bien. Et pas besoin de plus performant.

- un compact RX100 VII, je l’ai sur toutes mes sorties perso et j’ai déjà vendu des photos faites avec (par exemple un reportage sur un raid à skis, avec des photos de nuit et d’action). C’est un compact « haut de gamme » certes, et je shoote toujours en RAW avec, mais ça reste un mini capteur et ne sera jamais au niveau d’un full frame sur tous les aspects. Quelque rares fois j’ai regretté de ne pas avoir le gros appareil, mais pour une utilisation surtout non-pro j’en suis très, très content.

- beaucoup de photos « souvenirs » au smartphone. En vacances je prends mon téléphone, un appareil argentique et un instantané (je n’avais jamais eu d’appareil numérique avant mon premier boulot).

En bref, si tu veux faire des bonnes photos, commence par … faire des photos. Arête de regarder les tests techniques, ça ne te sert à rien pour le moment. Lis quelques trucs sur les bases de l’exposition et de la composition. Fais des photos avec l’appareil que tu as déjà, en auto, éventuellement en priorité ouverture. Comme ça tu auras quelque chose de net et bien exposé quasiment tout le temps. Va dehors, va faire des images, apprends à regarder autour de toi et ressentir les lumières, les couleurs, les lignes … développe une sensibilité artistique. Si ça ne t’intéresse pas, c’est que tu veux juste des photos souvenirs, c’est très bien aussi, mais ton téléphone est largement suffisant. Si ça te plait vraiment, continue à pratiquer, et reviens plus tard parler technique et prix du matos.

Pour revenir au sujet :smile: @pasinvite ça a déjà été dit mais il semble vraiment que le problème soit la compression des images et la gestion du bruit, qui sont malheureusement catastrophiques. Vu qu’on trouve sur le net plein d’images prises avec le même appareil sans ce problème, ce n’est pas du tout impossible d’avoir mieux, mais il faudra effectivement passer par le RAW. Pour ce genre d’utilisation, je conseillerais un téléphone récent, ou si tu préfères un appareil photo un compact mais il faudra payer plus cher (Sony RX, Canon G, Ricoh GR …)

12 Likes

d’accord
c’est que sur toutes les pubs, ils mettent que c’est l’ia qui prend la meilleur photo, mieux que le pro, du coup je misais plus sur l’ia pour prendre la photo et corriger mes erreurs.
si je regarde le fonctionnement de mon s23 ultra, bien souvent la photo est meilleur que ce que j’avais prévu de prendre, après j’ai compris qu’avec le détecteur de sourire , d’animaux, d’insectes, je comprends mieux pourquoi sur toutes mes photos, on voit la langue de mes chiens alors que ce n’est pas du tout ça que j’avais pris en photo, il doit prendre une série de photos quand je commence à vouloir en faire une et me sort ce qu’il a décidé qui serait mieux pour moi. et moi je pensais avoir eu une chance de malade d’avoir chopé en 1/10ème de seconde le moment où le chien va haleter et sortir sa langue alors que c’est comme ça sur presque toutes mes photos, pas une seule sans langue alors que bien souvent le chihuahua ne sort pas la langue

Et dire que le TG6 permet la même chose, sans IA avec l’option Procap…sauf que c’est toi qui choisi la meilleure
je pense que @pasinvite devrait aussi prendre le temps de lire la doc (étant donné qu’il l’a acheté en urgence et qu’elle fait 170 pages, on y apprend plein de choses :wink: )

Procap sur TG6

image