Achat APN en urgence

sinon un problème de diffraction
Photo : sensibilité des capteurs à la diffraction - Les Numériques, tout est une histoire de taille

Titre

Enfin bon en réalité, tout est d’abord histoire de sens des mots… on peut mélanger mise au point, exposition, profondeur de champ, diffraction, ouverture, luminosité… ça n’a le mérite que d’offrir des posts indigestes.

Peu importe la taille du capteur. Tous les apn d’aujourd’hui sont capables d’exposer correctement une photo. Ce n’est qu’un dosage entre ouverture, temps d’exposition et sensibilité. Jouer sur chacun de ces 3 paramètres a des conséquences sur la profondeur de champ, la diffraction, etc…

ah oui désolé, je n’utilise pas ce vocable couramment.
oui mais si les vaches sont brûlées et d’autres parties trop sombres lissés, la faute à qui? juste la diffraction alors.
peut être que l’apn brûle les vaches pour pouvoir assez de lumière pour traiter le reste , et qu’un diaphragme trop élevé perturbe le traitement. je parlais dynamique d’exposition, capacité du capteur à traiter sur une même photo les hautes et basses lumieres.

Pas évident que les vaches soient cramées… mais les images a grande plage dynamique posent des problèmes à tous les apn (même au reflex haut de gamme !). Et ne perd pas de vue que l’appareil traite l’exposition (ouverture, temps d’expo et iso) de la photo dans sa globalité, si l’apn expose mal (typique des photos de neige par exemple) tu as un bouton pour compenser l’expo.

Et le lissage me semble un autre problème. Ca serait plus une montée en iso qui conduirait a un bruit élevé et donc à un lissage important du jpeg.

Bref si tu veux vraiment savoir ce qui sort de ton capteur (conséquence du capteur et de l’optique) en t’affranchissant de la surcouche liée au traitement jpeg, pas le choix que de passer par le raw.

1 Like

j’ai testé 2 brides et un apn à petit capteur, ils me proposent à chaque fois un diaphragme de 3.5 pour les paysages lointain en auto, et pas de possiblité de dépasser 8 en manuel.
je ne comprends pas pourquoi son apn va chercher des valeurs aussi importantes en auto, et l’autofocus galère beaucoup avec de telles valeurs et la qualité d’image n’a rien à voir entre 3 et 8 en terme de netteté. il avait des valeurs d’iso basse, j’ai l’impression que son appareil n’utilise que la focal, il avait peut-être bloquer les iso à une valeur faible, souvent il est à 100

La montée dans les iso génère du bruit et donc necessite du lissage. Iso100 n’a donc rien de déconnant.

Dans le cas présent pour du paysage, tu cales f5.6 et iso100… si le temps d’expo te permet d’éviter le flou de bougé, ton appareil devrait donner son meilleur :man_shrugging:

oui, de toute façon, comme je suis une insatisfaite permanente, je mets sur support fixe pour être sûr que ce soit précis.
mais pourquoi son apn tg7 va chercher des valeurs comme 8 ou 11

Effectivement du temps des argentiques je prenais des pellicules ISO 100 pour la montagne qui donnaient de meilleurs résultats que le 200.

t’as une idée pourquoi tu as utilisé des diaphrames aussi importants? c’est automatique? ou tu lui as demandé? il y a une vrai différence de qualité avec une valeur importante.

J’ai rien demandé. Tout automatique.

t’as peut être un mode priorité à l’ouverture, sinon t’as peut-être bloqué la plage iso à 100, du coup il n’utilise que le diaphragme pour gérer la luminosité.

En paysage, tu as plutôt intérêt à te mettre en priorité ouverture.
@Monique3 tu remarqueras que tes tests plus haut en auto retiennent la plus grande ouverture ce qui n’est pas top non plus relativement à la profondeur de champ (mes appareils ont tendance à faire de même en Auto).

oui mais pour un petit capteur, c’est pas terrible, ils ne savent pas faire de belles images avec un gros diaphragme, c’est bon pour les gros capteurs.

Et le temps d’expo ?

J’ai effectivement cru voir dans les propriétés des photos une priorité à l’ouverture. Est-ce que ça peut venir de là ?

t’as bloqué le temps d’expo aussi?
si ça se trouve t’as tout bloqué xd
non j’ai vu ton temps d’expo varie, mais il est élevé pour des photos en plein soleil…
diaphragme trop fermé.

Impossible qu’il est tout bloqué par inadvertance et qu’il obtienne des photos correctement exposé :joy:

Par contre, oui la dégradation peut venir d’un diaphragme trop fermé en priorité ouverture.

J’ai rien bloqué. Paramètres par défaut peut-être

bien fait un réset pour voir, et teste demain si ça te sort de telles valeurs, en grand angle, tu ne devrais pas avoir besoin de dépasser 5, ce n’est pas normal de monter à 8 et 11.
mais c’est vrai que c’est flou, même de près, le système optique est peut-être cassé, avoues tu l’as fait tomber…
comment on peut louper ça, tu devais trop bouger sinon…

Je lis des contre vérités techniques étonnantes …@pasinvite n’écoute pas, si tu veux pas t’emmerder laisse faire le mode automatique, le plus souvent les réglages qu’il fait sont très bien. Si au contraire tu veux plonger un peu dans la technique tu te prends un petit bouquin (y en a plein) ce sera autrement plus pertinent que ce qu’on peut lire ici.

4 Likes