Accrocher lames de piolet NAJA Simmond sur cannes de randonnée

Bonjour,

Je prépare lentement un périple dans les Pyrénées l’été 2020, à travers la Senda Pireneica (GR11) dont j’aimerais pratiquer un peu d’alpinisme. (Notamment essayer l’Aneto ou encore le Maladeta).
Comme j’ai les 3/4 du temps mes bâtons en mains, j’aimerais essayer de trouver un moyen d’accrocher à l’extrémité des poignées de type cannes (car plus utile pour les descentes), des lames de piolets NAJA de chez Simmond que l’on trouve chez Décathlon, afin de pouvoir le planter sur les zones en pente ou encore la glace.
Existe t’il un système qui me permettrait d’accrocher ses lames efficacement sur les cannes afin de pouvoir ensuite les utiliser comme support de piolet ?

Voici quelques images :

https://www.amazon.fr/dp/B081WV11NV/ref=sspa_dk_detail_4?psc=1&pd_rd_i=B081WV11NV&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFQSkVUT1owUUkxRUgmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTA1NzA5MzMxV1c0WUs1QjhTN0daJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTA1NTk3NjdSM0xZWjY0OVhXUVUmd2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWwmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl

https://www.decathlon.fr/p/lame-naja/_/R-p-168195

Compte tenu de la faible résistance moyenne du tube constituant les manches de la quasi totalité des bâtons, c’est une très mauvaise idée. Le montage ne sera jamais suffisamment solide, hormis en visant le manche de piolet sur le bâton.
Si tu as besoin d’un piolet pour te promener sur de la neige gelée, il faut simplement prendre des crampons.
Pour la glace, il faut également avoir l’habitude d’évoluer sur la glace. Un piolet seul ne permet pas de progresser sur la glace, il faut également des crampons avec le mode d’emploi.

Il existe des bâton-piolets, comme chez Stubai ou Grivel

Il y a ce genre de chose qui existent : Black diamond Whippet Noir acheter et offres sur Snowinn

Mais je suis d’accord avec @Schnockeloch, mauvaise idée de tenter un bricolage en rajoutant une lame de piolet sur un bâton… il vaut mieux un piolet classique + crampons.

Idem que les autres, le bricolage que tu envisages me paraît assez aléatoire.

Tu as effectivement des bâtons avec lame intégrée qui à mon avis valent surtout pour la neige facile et pour s’arrêter en cas de glissade, mais en aucun cas faits pour aller dans du raide ou de la glace.

Si tu envisages la Maladeta et l’Aneto par les voies normales, cela peut suffire (je ne sais pas quand tu as prévu ton périple, mais en général fin printemps / début d’été tu as peu de chance d’y trouver de la glace). Et si tu tiens vraiment à avoir quelque chose de sécurisant pour la neige dure, le combo piolet + crampons est irremplaçable, surtout que tu peux facilement trouver des piolets à pique en acier qui pèsent moins de 350gr : https://weighmyrack.com/iceaxe?f[]=field_pick_material:1&f[]=field_weight:[240%20TO%20349]

Je pense qu’un bricolage n’aura pas la solidité nécessaire.
J’ai utilisé les snowscopics pendant plusieurs années.
Gros avantage, le piolet est tj a la main.
Gros inconvénient, piolet à la main quand tu trébuches sur chemin ou pierrier, ça craint.

Il y a maintenant des piolets lights associé a des bâton ultra lights, le total est moins lourd que les snowscopics.
Le tout est de bien placer le piolet sur le sac de façon à ce qu’il soit rapidos accessible, (sans avoir à poser le sac), sinon on attend qu’il soit trop tard pour le sortir!!