Posté en tant qu’invité par dalle en pente:
Ceci est un post pas très drôle et indigeste, si vous continuez la lecture ne vous en plaignez pas : vous aurez été prévenus !
Bonjour à tous
A la lecture des nombreux posts sur les suites d’accident, il me vient quelques remarques.
D’une part, la meilleure facon d’éviter les accidents c’est de savoir comment et pourquoi ils se produisent. Donc, d’avoir un retour sur les accidents passés.
D’autre part, ainsi qu’il en a été question récemment à propos du post sur l’accident au Tacul, la plupart de ces posts sont monstrueux de voyeurisme et insensibles à la douleur des familles (et un petit « sincères condoléances » hypocrite n’est pas toujours suffisant comme cache-misère), parfois dès le message original, parfois dans les discussions qui s’en suivent.
Conclusion, il y a bien un besoin d’échange d’informations sur le sujet, mais un forum n’est pas adapté. Par contre il me semble qu’un site internet dédié (ou une section speciale de C2C, c’est une question à régler le cas échéant avec nos chers bienfaiteurs) pourrait peut-être combler le manque, au moins.
J’ai bien conscience que c’est un sujet très sensible ; mais je trouve que le bénéfice potentiel pour C2C (limitation de ces threads néfastes), les familles de victimes (pas grand chose de pire que la situation actuelle je pense) et les alpinistes (par retour d’expérience, si par miracle la chose fonctionne) vaut largement la peine de creuser le sujet.
J’aimerais beaucoup avoir l’avis de
- lecteurs de C2C (avis réfléchos siouplait)
- personnes qui s’occupent de C2C : modérateurs et autres …
- si possible de proches de victimes
sur la question.
Si vous préférez, vous pouvez aussi m’envoyer des mails privés, je les synthétiserai en en ajouterai le contenu (anonymement) dans le thread.
Je peux peut-être, au besoin, me charger d’une partie du travail technique ; mais pour l’instant la question est au débat d’idées.
A première vue je pensais à un site contenant une base de données d’accidents. Avec quelques principes de base : anonymat, technicité (la solidarité n’est pas affaire publique, personnellement pendant mes deuils je n’ai rien trouvé de plus pénible que la fausse compassion d’étrangers indifférents), non-racolage.
Chaque accident serait saisi par un témoin (anonyme, mais il faut pouvoir le contacter pour correction/ajout d’infos), avec une date et un lieu (pour identifier l’accident, et éviter les doublons) ; bien sûr les informations techniques (conditions, configuration de lamontagne, type d’accident, cause, …), et un emplacement pour les détails non prévus par avance. Il faut aussi une équipe de modos (travail léger je pense) pour éviter les hors-sujet et les infos du type « père de 5 enfants »…
SVP, pas de compte rendus d’accidents, ni de polémique stérile, ni d’anecdotes, ni de blagues à répétition ni de mesages personnels. Je n’ai rien contre, mais j’aimerais que ce post et les réponses utiles restent lisibles par tout le monde…
Encore une fois, je ne fais là que chercher des solutions à un problème qui préoccupe beaucoup de monde; j’acceuillerai toutes les idées constructives avec beaucoup d’intérêt. Je désire moins que tout que ce post devienne un nouveau champ de bataille, alors s’il vous plaît, indulgence…
Bien à vous, et par pitié soyez prudents en montagne
Nicolas