Accidents et voyeurisme : tentative de post constructif et respectueux

Posté en tant qu’invité par Mid:

Euhhh, voui… Excusez-moi, je n’ai pas pensé à préciser que je n’étais pas du tout concerné par le lien que j’avais mis… Désolé…

En tout cas, bon rétablissement Rach et merci pour le témoignage. Et ton site est sympa avec de jolies sorties.

Posté en tant qu’invité par Rach:

Merci Mid,
Je ne veux pas qu’on m’attribu des propos qui ne sont pas à moi mais je suis bien d’accord avec toi quand même quand tu dis
« Je crois qu’il y’a à apprendre de la plupart des accidents, même si ce sont souvent les mêmes erreurs qui reviennent et que parfois cela paraît « bête ». C’est surtout de comprendre qu’est-ce qui a amené à ces erreurs qui est intéressant, car souvent l’erreur en elle-même est bête, mais le mécanisme qui l’a induite peut être complexe. »
je m’applique moi même à analyser chaque situation, qu’il y ai eu accident ou non, afin d’en tirer un max d’enseignements pour la suite. Car même si souvent l’accident est plus du à de la malchance qu’a une erreur, il arrive souvent, même tres souvent, que l’abscence d’accident soit une chance. On s’en rend souvent compte qu’apres mais ces situations ne sont pas non plus à négliger… les jockers ne sont pas infinis…

Posté en tant qu’invité par Beranrd:

Tu peux ajouter dans les causes possibles d’accident:

• le fait que l’on s’est bloqué un week end pour tenter sa sortie, et que souvent par manque de disponibilité professionnelle, on ne veut pas remettre sa course même par météo mauvaise: c’est donc difficile de dire non, et surtout en groupe.

• la distance: idem, on ne remet pas puisque on a fait le déplacement. C’est applicable à d’autres sports, canyon, parapente; par ex : qui a lancé 4807 en parapente l’année dernière ?, tous bloqué au col maudit par météo mauvaise. Pourquoi ?, parce que si les participants prenaient la cabine, ils n’étaient plus remboursés. (un collègue m’a raconté, il en faisait partie). Je ne félicite pas les organisateurs, mais n’ont ils pas eu la pression des participants ?

• sous estimation de son niveau: comme en escalade, lorsque l’on passe de falaise ecole en terrain d’aventure, n’est il pas précisé de descendre de 2 niveaux pour sortir de la voie en sécurité. Il faut s’appliquer également cette baisse de niveau suivant l’endroit ou l’on va, en fonction de sa forme.

• ne pas cumuler les risques: nouvelle course, conditions difficiles, neige, froid, groupe…etc. Ex: en parapente, pas d’essai d’une nouvelle aile sur un nouveau décollage, dans un vol thermique !!!

• faire attention à la routine: plus on progresse, moins on met de sécurité à des endroits que l’on juge « facile ».

• partir toujours le matin été comme hiver !!!: hiver, stabilité du manteau neigeux (pour le ski par ex), été stabilité de la roche (moins de dilatation).

• attention aux courses surfréquentées : goûter par ex, ça parpine de tous les côtés. ça va pas s’éméliorer avec l’extension de tête rousse, et le prolongement de la voie ferrée.

• Se connaître : comment je vais réagir en condition difficile ? est ce que je reste concentré, ou est ce que je fais n’importe koi ?

il y en a d’autres…