Accidents en rappel

Posté en tant qu’invité par davidb:

Bonjour,
Les récits en réaction à Concours de descente m’ont donné envie d’ouvrir un nouveau sujet, que j’aurais pu appeler en plus long :

[center]« Accidents en rappel et ou situations ayant pu conduire à un accident »[/center].

J’ai cherché sur le forum. En faisant une recherche avec le mot rappel, j’ai obtenu plus de 12 000 réponses (Bon, je n’ai pas tout lu, étonnant, non ?) consacrées aux risques et aux précautions à prendre en rappel. Une recherche plus détaillée m’a conduit au sujet « Accidents en rappel ? » (décembre 2004). Il y a peut-être d’autres infos dans les forums.

Autrefois (?) il y avait une idée répandue : les rappels sont à l’origine de nombreux accidents mortels. Qu’en est-il aujourd’hui ?

De ma propre expérience vécue en direct je n’ai que des souvenirs anciens. Un jour de vent quelqu’un s’était fait prendre ses longs cheveux dans son autobloquant. J’ai vu aussi dans un rappel en fil d’araignée un camarade se retrouver la tête en bas à cause de son gros sac et probablement d’une distraction, mais les baudriers n’étaient pas ce qu’ils sont.

Plus que des souvenirs anciens, des témoignages récents pourraient intéresser les lecteurs du forum.

Bons rappels
David

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par SAC hoche:

Il avait installé un rappel si « calamiteux » que sa compagne avait fait une chute mortelle.
18 mois de prison dont 6 mois ferme.juin 2004

tout l’article sur le site : http://didier.simeoni.club.fr/index.htm

a la pages archives !

beaucoup de jugement en rapport avec la montagne !!!

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Un ami m’a raconté avoir monté son rappel (son premier) dans le mousqueton de sa vache … sur laquelle il n’était bien évidemment pas en tension grâce à un relais confortable … il s’est « dévaché » … la chute.
Heureusement indemme.

Une erreur énorme qui aurait pu facilement être évitée s’il avait été mieux conseillé et suivi pour sa première manip, ou s’il avait simplement accepté l’inconfort de rester en tension sur son autoassurance plutot que de profiter de la vire.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Lolo a écrit:

Un ami m’a raconté avoir monté son rappel (son premier) dans le
mousqueton de sa vache … sur laquelle il n’était bien
évidemment pas en tension grâce à un relais confortable … i

Tu veux dire qu’il avait l’intention d’installer son autobloquant après le frein alors même qu’il avait besoin de se dévacher pour installer son frein ?

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Il avait installé son 8 au baudrier, passé les deux brins classiquement avec un machard devant le frein.
Il devait monter son rappel dans un mousqueton (probablement pour équiper la voie en moulinette), mais il a pris le mousqueton de sa vache au lieu du mousqueton libre !
A priori, il a même pu tester son autobloquant avant de se dévacher, et de quitter alors son seul point d’assurage au relais.

Posté en tant qu’invité par 6a6b:

merci pour cet article, il glace le sang mais il est bon de rappeler qu’il arrive que des incompétents prennent le chemin de la montagne…

Posté en tant qu’invité par 6a6b:

oui , ou simplement de rester concentrer tout du long de sa manip’ ou de s’entrainer plusieurs fois sur le pan, ds l’inconfort de son baudrier…
tu dis « chute » mais indemme : j’ai du mal à imaginer cela même si c’est tant mieux pour lui… peux-tu expliquer?
merci