Accidents en rappel?

Posté en tant qu’invité par Constantin:

Bonjour,

J’écoutais une conversation dans une salle de grimpe, je précise que les personnes parlaient fort, j’ai entendu que la majorité des accidents en montagne étaient dus à des rappels qui avaient laché. Je me pose donc la question concernant les précautions à prendre pour des rappels.

Qu-est ce qui fait que bons nombres d’accidents arrivent à ce moment? Sont-ce les frottements de la corde sur une arrete qui sectionne la corde, sont-ce des chutes de pierres dû au mouvement de la corde sur le gars qui descend (bien que dans ce cas l’autobloquant doit arreter une chute si le gars est assomé) ou encore est-ce un problème au niveau du relais qui lache?

Merci d’avance pour vos réponses éclairées,
et bonne grimpe (toutes les grimpes :wink: à tous.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Constantin a écrit:

J’écoutais une conversation dans une salle de grimpe, je
précise que les personnes parlaient fort, j’ai entendu que la
majorité des accidents en montagne étaient dus à des rappels
qui avaient laché.

Pas forcément lachés puisque alors ton autobloquant joue son rôle.

Qu-est ce qui fait que bons nombres d’accidents arrivent à ce
moment? Sont-ce les frottements de la corde sur une arrete qui
sectionne la corde, sont-ce des chutes de pierres dû au
mouvement de la corde sur le gars qui descend (bien que dans ce
cas l’autobloquant doit arreter une chute si le gars est
assomé) ou encore est-ce un problème au niveau du relais qui
lache?

C’est parfois plus con que ça, c’est la corde qui est trop courte.

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Salut,
Une petite part d’expérience…
J’ai tout rencontré…des relais qui lâchent et pas forcement au premier ouvreur…
des erreurs de manip diverses et variées…

En fait il y a souvent des rappels en situation délicates aussi…mauvais temps qui arrive, but dans une voie qui n’est pas équipée pour cela…le vent te met aussi la corde à l’horizontale…

Bref, auto assurage sur le rappel, que nous ne faisons jamais …

SI le relais est précaire, descendre sans à coup…

Il parait qu’il y a des système de rappel auto bloquant …(59€)

BOns rappels …

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

J2LH a écrit:

Constantin a écrit:

J’écoutais une conversation dans une salle de grimpe, je
précise que les personnes parlaient fort, j’ai entendu que la
majorité des accidents en montagne étaient dus à des rappels
qui avaient laché.

Pas forcément lachés puisque alors ton autobloquant joue son
rôle.

Si ton rappel lache, ce n’est pas ton 'tain de machard qui va t’empêcher de te viander !

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Je suis assez d’accord avec ce constat, les rappels sont souvent sources d’accidents. Les précautions dans le désordre :

  • autoassurrance obligatoire !!!
  • surveiller le bout de corde, personnellement je ne fais pas de noeud au départ mais uniquement quand j’arrive à 7-8 m du bout
  • si rappel coupé bien verifier le noeud
  • bien égaliser les 2 brins
  • Ne pas oublier de se vacher au relai !!! (ça m’est arrivé une fois, maintenant je laisse ma vache qui traine, comme elle me gene je n’oublie pas de me vacher)
  • vérifier les ancrages en grande voie sportive comme en TA
  • faire un double check avant de partir (frein+autoassurrance)

Ses précautions n’évitent malheureusement pas tous les accidents…essentiellement dues a la fatigue (c’est la fin de la voie on a tendance a relacher sa vigilance alors que ce n’est pas fini !!!) et aux chutes de pierres quand tu rappelles la corde …

Thierry qui deteste les rappels …

Constantin a écrit:

Bonjour,

J’écoutais une conversation dans une salle de grimpe, je
précise que les personnes parlaient fort, j’ai entendu que la
majorité des accidents en montagne étaient dus à des rappels
qui avaient laché. Je me pose donc la question concernant les
précautions à prendre pour des rappels.

Qu-est ce qui fait que bons nombres d’accidents arrivent à ce
moment? Sont-ce les frottements de la corde sur une arrete qui
sectionne la corde, sont-ce des chutes de pierres dû au
mouvement de la corde sur le gars qui descend (bien que dans ce
cas l’autobloquant doit arreter une chute si le gars est
assomé) ou encore est-ce un problème au niveau du relais qui
lache?

Merci d’avance pour vos réponses éclairées,
et bonne grimpe (toutes les grimpes :wink: à tous.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

J2LH a écrit:

C’est parfois plus con que ça, c’est la corde qui est trop
courte.

c’est pour ca que tu fais un noeuds au bout de ta corde en cas de rappel

Posté en tant qu’invité par Fred68:

Personnellement, le rappel est la chose que je pratique le moins volontiers possible, car je trouve ça relativement dangeureux.
Un anneau qui a laché, lorsque j’étais jeune et écervelé(merci à la neige poudreuse qui m’a valu que des égratignures), je n’ai pas compté les fois ou ma corde s’est coincée et que j’ai du remonter, parfois en risquant ma peau, les fois ou le descendeur a joué à l’essoreuse, les fois ou la corde a ramené avec elle des pierres. Enfin, dernière peur en date cet été, un rappel où une faute d’étourderie (malgré 20 ans d’expérience) aurait pu me valoir le grand plongeon!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Simon CUSSONET:

LES MEILLEURS GRIMPEURS SE TUENT REGULIEREMENT EN RAPPEL, GERVASUTTI, JN ROCHE, etc alors chaque fois que tu peux, il vaut mieux redescendre en désescalade ou à pied …

Posté en tant qu’invité par Fanfoué:

Thierry A a écrit:

  • surveiller le bout de corde, personnellement je ne fais pas
    de noeud au départ mais uniquement quand j’arrive à 7-8 m du
    bout

pq attendre qu’il te reste 7-8m ?! Autant le faire de suite, ça évite des désagréments.

Je ne critique pas ta façon de faire (tu fais comme tu veux), mais pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience ou qui débutent et qui ne savent pas trop faire, il faut absolument mettre un noeud en bout de corde, qu’on soit à 300m du sol ou à 10m. Car on ne sait jamais ce qu’il peut se passer … et je parle en connaissance de cause …

Donc rappel = autobloquant + noeud en bout de corde (sur les 2 brins). A partir de là tu t’évites bien des désagréments. Pas tous parce qu’après pour ce qui est du pb de l’état de la corde et du relais …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Simon CUSSONET a écrit:

LES MEILLEURS GRIMPEURS SE TUENT REGULIEREMENT EN RAPPEL,
GERVASUTTI, JN ROCHE, etc alors chaque fois que tu peux, il
vaut mieux redescendre en désescalade ou à pied …

Heu… à pied je veux bien (même si ce n’est pas toujours plus sûr) mais en désescalade ???
Il me semble que si il y a des accidents en rappel ce n’est pas parce que c’est une technique dangereuse mais parce que c’est une technique où on néglige trop souvent les manips simples de sécurité (combien descendent sans auto-bloquant ?). En réalité c’est une méthode très sûre mais il y a des règles à ne pas oubier.
Un autre domaine où il y a beaucoup d’accident est la moulinette et dans la même idée un des freins où il y a le plus d’accidents est le gri-gri alors qu’il est auto-bloquant.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fanfoué a écrit:

pq attendre qu’il te reste 7-8m ?! Autant le faire de suite, ça
évite des désagréments.

Je fais assez souvent comme Thierry, ça peut éviter de coincer la corde quand on la lance. Quand je suis avec quelqu’un de moins expérimenté (si, si , c’est possible :wink: je passe en tête pur m’assurer que tout est ok.

Donc rappel = autobloquant + noeud en bout de corde (sur les 2
brins). A partir de là tu t’évites bien des désagréments. Pas
tous parce qu’après pour ce qui est du pb de l’état de la corde
et du relais …

En falaise équipée les relais qui lâchent doivent être bien plus rares que les accidents dus à de mauvaises habitudes.

Posté en tant qu’invité par La Grande Faucheuse:

Fanfoué à écrit:

<il faut absolument mettre un noeud en bout de corde, qu’on soit à 300m du sol ou à <10m.

Il faudrait expliquer aux gens que faire un noeud en bout de corde alors qu’on est à une hauteur de 10 mètres du sol… hé bien ça ne sert pas à grand chose, ha ha ha…

Posté en tant qu’invité par ju:

salut a ts
dites moi , je cherche un site internet sur lequel je pourrais trouver un cours d’escalade detaillé avec une fiche tecnique sur tout les sites que j’ai visité il ny avait que du blabla ou des assos merci… ++

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je supose que Fanfoué voilait dire « si le bout de la corde est a 10m du sol » sinon effectivement il faut m’expliquer l’utilité du noeud si il traine par terre.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

J2LH a écrit:

Fanfoué a écrit:

pq attendre qu’il te reste 7-8m ?! Autant le faire de suite,
ça
évite des désagréments.

Je fais assez souvent comme Thierry, ça peut éviter de coincer
la corde quand on la lance.

Ben comme quoi parfois je peux etre d’accord ( ou l’inverse) avec J2LH -))))
Moi j’aime pas balancer la corde avec un noeud au bout (c’est aussi mon experience qui me fait dire ca), de tout manière si c’est un débutant le noeud il se fera tout seul -)))

Quand je suis avec quelqu’unde

moins expérimenté (si, si , c’est possible :wink: je passe en tête
pur m’assurer que tout est ok.

Oui c’est indispensable, un conseil si tu grimpes avec des débutant tu leur fait installer descendeur +auto assurrance avant que tu descendes, ca evite les fausses manip et toi tu es tranquille.

Donc rappel = autobloquant + noeud en bout de corde (sur les
2
brins). A partir de là tu t’évites bien des désagréments. Pas
tous parce qu’après pour ce qui est du pb de l’état de la
corde
et du relais …

Il reste les pierres que tu peux te prendre sur la corde et sur la geule quand tu rappelles la corde… (surtout en TA)

Bonne grimpe,
Thierry

Posté en tant qu’invité par Fanfoué:

La Grande Faucheuse a écrit:

Fanfoué à écrit:

<il faut absolument mettre un noeud en bout de corde, qu’on
soit à 300m du sol ou à <10m.

Il faudrait expliquer aux gens que faire un noeud en bout de
corde alors qu’on est à une hauteur de 10 mètres du sol… hé
bien ça ne sert pas à grand chose, ha ha ha…

Je me disais exactement la même chose que toi … jusqu’au jour où je me suis retrouvé à faire de la chute de libre …

Posté en tant qu’invité par Chat k’espir:

Oui c’est vrai d’ailleurs il y a des premières à faire dans ce domaine là : la walker et la directe americaine n’ont (je crois) jamais été desescaladées (en solo j’entend)

@+ plus

Simon CUSSONET a écrit:

LES MEILLEURS GRIMPEURS SE TUENT REGULIEREMENT EN RAPPEL,
GERVASUTTI, JN ROCHE, etc alors chaque fois que tu peux, il
vaut mieux redescendre en désescalade ou à pied …

Posté en tant qu’invité par seb:

Non par contre elle n’ont surement que rarement été descendu en rappel (sauf pour certains films comme « Christophe »), les grimpeurs redescendant par la VN et c’est ce que Simon voulait dire je pense

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

moi je connais quelqu’un qui s’est planté en rappel…
pas beaucoup d’expérience, pas de relais en haut, elle improvise un rappel… mais ne clippe qu’un brin … 15m de dégringolade dont les 5 dernier en chute, réception sur le bassin en fracassant la colonne… le casque lui a sauvé la vie et le service traumato d’angers lui a évité le fauteuil…

le rappel est un geste technique et il faut l’avoir appris, et répété avec quelqu’un a coté

quand a moi j’ai une fois fait une faute idiote en rappel (un rappel avec une méthode différente de la mienne… clipé le tube sur le porte matériel…) mais avec le machard j’ai jamais couru de risque… je me suis revaché, me suis traité de crétin, et je suis reparti avec 10g de plomb en plus dans la tête…

il faut toujours se laisser une deuxième chance, et savoir qu’il y a des moments ou on fait des conneries…

les mecs qu’il déconseillent de prendre des sécurité supplémentaires, disent qu’on ne peut pas se tromper si on fait gaffe… en fait ceux qui se sont trompés … 8< … sont plus là.
les autres vous raconte des histoires sur leurs pires bétises…

sinon une fois dans mon groupe on a manqué libérer un bloc de 5 bon kilos pendant un rappel…