Accidents dus aux conditions de neige dans les Pyrénées

[quote=« J2LH, id: 1301028, post:25, topic:118238 »]

Il y a quand même un AMM qui s’est tué, ne tirons pas trop vite de conclusions sur les compétences des victimes.[/quote]
Un AMM qui a besoin d’utiliser les crampons sort de ses prérogatives s’il est en clientèle. À titre personnel, c’est autre chose, bien sur.

[quote=« Tintin, id: 1301713, post:40, topic:118238 »]

[quote=« FMJ, id: 1301443, post:33, topic:118238 »]Tu as une couche de neige gelée, plus ou moins épaisse. En tout cas dans les HP, il y a des endroits où ça casse et d’autres non.
En-dessous, il y a de 10 à 60cm de bon gros gobelets qui se sont formés depuis 2 semaines.[/quote]

faudrait savoir si c4est une couche de glace beton ou pas… si on n arrive pas a marquer avec le crampon, ca devrait quand meme bien resister aux surcharges.
elle n est finalement pas partout cette neige gelee ?

n hesite pas a saisir les conditions dans une (ou des) sortie :cool:[/quote]

Dans les HP en tout cas, ce n’est pas une couche de glace vive. C’est juste la surface qui est vitirifiée et 2-3cm qui sont durcis. Et cette couche casse 30% du temps.
En crampons normaux, c’est à dire en acier, je n’ai jamais eu le moindre pb de mordant. Il faut de la glace vive, voire noire, et une pente d’au moins 30° pour avoir ce type de problème. Pour peu que les pointes ne soient pas complètement arrondies.
Et en dessous je reconfirme, c’est du pur gobelet. Pas de la poudre. Mais sur les 2 dernière semaines, je n’ai fait qu’un secteur : celui de Cauterets. Ailleurs c’est peut-être différent.

Et oui je vais saisir une autre sortie aujourd’hui. :stuck_out_tongue:

Le WE dernier :
A Gavarnie dans le Piméné face nord il y avait 1 ou 2 cm de neige gelée sur 30cm de gobelets sur fond dur. Dans le haut que de la neige dur, pas vu de glace.
En sud c’est entre croutée et neige de printemps.