La plus grande vigilance est recommandée par les autorités :
http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article6699
http://www.kairn.com/news_montagne_77670.prudence-montagne-pyrenees-appel-urgence-secouristes.html
Faites passer et soyez prudents !
La plus grande vigilance est recommandée par les autorités :
http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article6699
http://www.kairn.com/news_montagne_77670.prudence-montagne-pyrenees-appel-urgence-secouristes.html
Faites passer et soyez prudents !
De bonnes raquettes accrochent quand même mieux que les chaussures (sans crampons), ce n’est donc pas si inutile que ça. Sur de la neige bien sûr, sur de la glace laisse tomber.
Si je compte bien, nous en sommes à 7 morts en 8 jours, dont 2 morts au Montaigu à 3-4 jours d’intervalle.
Ce triste épisode me rappelle un peu celui qui s’était déroulé il y a quelques années au Mont-Blanc.
En août, soit en pleine saison, il avait plu super haut et par derrière cela avait gelé, notamment l’arête finale. Bilan des courses : en 24h il y avait eu une hécatombe à la descente. Je sais même pas si le préfet n’avait pas pris un arrêté d’interdiction temporaire du sommet pour limiter les dégâts.
Globalement, le problème semble à peu le même : il s’agit de personnes qui ont peu l’habitude de ce type de conditions et qui font très rarement du cramponnage. Dans des conditions classiques, elles connaissent l’utilisation des crampons à la montée sur neige dure, neige qui font en cours de journée et donc redescente sur du velours.
Là ce n’est pas le cas : c’est aussi béton à la montée qu’à la descente. Et descendre une pente à 45° qui est gelée, c’est autre chose que de la monter !!! Sans compter la fatigue.
C’est schématiquement un problème de compétence et de prise de conscience de son manque de compétence. Les personnes croient savoir et malheureusement la montée les confortent dans cette idée.
çà pourrait être dans les actus non? C’est plus d’actualité que toutes les actus présentes en 1° page.
Il y a quand même un AMM qui s’est tué, ne tirons pas trop vite de conclusions sur les compétences des victimes.
Je pense qu’il y avait aussi des personnes ayant l’expérience du cramponnage, mais en neige, pas en glace. Et ça change tout : descendre de la glace à 35°, ce n’est pas pareil que descendre de la neige dure à 35°. Et en cas de chute, l’un des cas ne pardonne pas.
Inutile de pleurer qu’il n’y a pas de glace à Gavarnie, toutes les Pyrénées sont une immense cascade de glace !
Dans un de ces articles, il y a un guide qui dit avoir lui-même eu du mal à descendre en crampons une de ces pentes vitrifiées…
Et lors de l’épisode au Mont Blanc cité au-dessus, deux copains guides m’ont raconté avoir mis plusieurs heures à descendre la voie normale du Tacul, à quatre pattes à reculons avec piolets traction et relais sur broches: leurs crampons glissaient sur la glace !
Vu les conditions actuelles, c’est du matériel de cascade qu’il faut pour randonner dans les Pyrénées !
Je confirme.
La glace est par endroits tellement dure que les crampons n’arrivent pas à mordre sans taper.
A la montée, ça va encore, mais à la descente, on n’a plus de cuisses au bout de 100m.
A part redescendre en pointes avant dans du 35° …
En tous cas, pour moi, c’est niet, pas de plaisir dans ces conditions.
Et je n’ose imaginer l’adhérence des futures couches de neige.
On a bien un hiver craignos.
Tu fais une coupe sur place du manteau neigeux et tu verras si c’est bon ou pas.
Ou plutôt une immense calotte de glace.
Ce sera similaire à l’adhérence de la neige sur les pentes de glace en haute montagne. Ca fini par tenir, mais faut la neige adéquate (neige « collante »). A priori dans les Pyrénées il n’en manque pas (Atlantique pas loin).
Oui c’est le message que je voulais faire passer. Monter, ça à peu près tout le monde va savoir faire, pour peu que la pente ne fasse pas 90°.
Descendre, c’est une toute autre paire de manche. Il y a un monde d’écart entre :
Descendre une pente de neige dure à 45-50°
Descendre une pente de neige glacée à 35°
Descendre une pente de neige glacée à 45-50°
Descendre une pente de glace vive à 35°
Descendre une pente de glace vive à 45-50°
Pour avoir descendu environ 2500-2700m de cette neige glacée depuis une semaine, j’ai pas eu l’impression de prendre de risque particulier ni que ce soit particulièrement difficile. Sans doute parce que je suis habitué et entraîné à cet exercice. Mais la concentration était à 100% et j’étais bien conscient que si tu pars, piolet ou pas, tu ne t’arrêtes pas !
Eh malheureusement, de la Vraie glace, il n’y en a nulle part. Il n’y a que de la neige dure, qui permet toutefois de faire de bien jolies choses en alpi ! C’est rageant de voir que plus bas ça soit l’hécatombe !
Posté en tant qu’invité par beg:
[quote=« mai, id: 1301344, post:29, topic:118238 »]
Tu fais une coupe sur place du manteau neigeux et tu verras si c’est bon ou pas.[/quote]
…la première couche à la pelle, la seconde à la meuleuse.
Si tu n’es pas en bas avec toute la fraîche avant…
Il est plus que jamais d’actualité de se renseigner auprès des pros et gardiens de refuges. Face aux conditions actuelles, notre peau ne vaut pas grand chose, skis, crampons, raquettes ou pas…
Pas besoin d’imaginer, c’est déjà écrit !
Tu as une couche de neige gelée, plus ou moins épaisse. En tout cas dans les HP, il y a des endroits où ça casse et d’autres non.
En-dessous, il y a de 10 à 60cm de bon gros gobelets qui se sont formés depuis 2 semaines.
Dès que ça va poser dessus, il va y avoir des déclenchement de plaques après passage monumentales. J’espère que ça sera pas le second étage de l’hécatombe mais je crains le pire !
pourquoi la seconde, juste la première ça suffit pour avoir une idée de la cohésion.
je sors de ma séance de bike et un gars m’a dit qu’il a failli perdre cette semaine un pote à la selle du puy gris qui a glissé sur de la vitre et sauté une barre rocheuse.
comment le sais tu? tu es aller voir?
[quote=« FMJ, id: 1301440, post:31, topic:118238 »]
Oui c’est le message que je voulais faire passer. Monter, ça à peu près tout le monde va savoir faire, pour peu que la pente ne fasse pas 90°.
Descendre, c’est une toute autre paire de manche. Il y a un monde d’écart entre :
Descendre une pente de neige dure à 45-50°
Descendre une pente de neige glacée à 35°
Descendre une pente de neige glacée à 45-50°
Descendre une pente de glace vive à 35°
Descendre une pente de glace vive à 45-50°
Pour avoir descendu environ 2500-2700m de cette neige glacée depuis une semaine, j’ai pas eu l’impression de prendre de risque particulier ni que ce soit particulièrement difficile. Sans doute parce que je suis habitué et entraîné à cet exercice. Mais la concentration était à 100% et j’étais bien conscient que si tu pars, piolet ou pas, tu ne t’arrêtes pas !
Eh malheureusement, de la Vraie glace, il n’y en a nulle part. Il n’y a que de la neige dure, qui permet toutefois de faire de bien jolies choses en alpi ! C’est rageant de voir que plus bas ça soit l’hécatombe ![/quote]
Peut-être aussi que tu as des crampons acier bien affutés, et pas des crampons alu pas vraiment accrocheurs en glace ?
[quote=« Bubu, id: 1301439, post:30, topic:118238 »]
Ou plutôt une immense calotte de glace.
Ce sera similaire à l’adhérence de la neige sur les pentes de glace en haute montagne. Ca fini par tenir, mais faut la neige adéquate (neige « collante »). A priori dans les Pyrénées il n’en manque pas (Atlantique pas loin).[/quote]
tut tut, à partir de la haute Ariège et dans les PO, on est plutôt soumis à l’influence de la Méditerranée !
J’ai quand même réussi à m’amuser un peu coté espagnole aux mulleres et coté français dans le vallon de la frèche où j’ai moins eu ce problème (surtout dans le vallon de la frèche)
[quote=« FMJ, id: 1301443, post:33, topic:118238 »]Tu as une couche de neige gelée, plus ou moins épaisse. En tout cas dans les HP, il y a des endroits où ça casse et d’autres non.
En-dessous, il y a de 10 à 60cm de bon gros gobelets qui se sont formés depuis 2 semaines.[/quote]
faudrait savoir si c4est une couche de glace beton ou pas… si on n arrive pas a marquer avec le crampon, ca devrait quand meme bien resister aux surcharges.
elle n est finalement pas partout cette neige gelee ?
n hesite pas a saisir les conditions dans une (ou des) sortie