Ca commence vraiment à faire beaucoup, avec cette couche de glace sur la neige, conditions dangeureuses qui ne ressemblent pas à de la neige printannière car en janvier ça ne dégèle pas beaucoup dans la journée
Accidents dus aux conditions de neige dans les Pyrénées
Ce n’est pas qu’une question de dégel en journée. La transfo regelée n’est pas de la glace, on peut marcher dessus en marquant un peu la neige, et on tient facilement jusqu’à 30°, même sans dégel. Alors que la croute de glace portante est souvent une patinoire, surtout vers le sommet où le vent a bien poli tout ça, et c’est facile de se mettre une boite sur du plat, du coup la moindre pente à 15° menant vers des pentes plus raides est dangereuse sans crampons.
De la glace, oui !! bien sur, mais que peut on faire contre cela :rolleyes:
Et même en ski les carres n’accrochent pas sur la glace (testé l’an dernier) ! Alors que sur la neige dure normalement si.
Tu peux en rajouter
Les conditions sont telles que pour faire de la rando en raquette il faut être un alpiniste aujourd’hui dans les Pyrénées !
Ce dernier we du coté du pic de la mine, un groupe de 5 randonneurs (4 en raquette et 1 à ski), prennent une pente orienté SO à 35° vitrifiée par la glace. Une randonneuse a dévissée et a glissée sur 200m sur la pente la tête la première sans autre dommage qu’une épaule douloureuse. 2 de ses compagnons sont restés bloqué dans le haut de la pente complètement tétanisés. Je suis aller les chercher pour les redescendre en les assurant à la culotte.
Aucun d’entre eux n’avaient ni casque ni crampons, ni piolet et ne connaissaient le BRA.
Posté en tant qu’invité par elbilloutte:
c’est comme ça depuis noél déjà.
On était parti pour faire un tour en raquettes du coté des cabanes d’ansabère. Mon pote a glissé mais sans dommages. On était en raquettes sur une pente à a peine 30° mais c’était de la neige de printemps version face nord (vitrifiée).
Il est clair que j’ai fait une erreur : j’aurais du emporter au moins les crampons…
c’est clair qu’on peut vite se faire avoir tellement c’est glacé et meme sur des sentiers de rando anodins et peu pentus
Les conditions sont exceptionnelles : ce n’est pas de la neige de printemps regelée, c’est bien de la véritable glace due à de la pluie. Le week-end du 8, j’avais fait demi-tour sur une crête exposée E qui avait vu le soleil toute la matinée mais ça restait une patinoire où les pointes des crampons marquaient à peine.
Pour info, le versant espagnol est mieux : peu de neige mais elle n’a pas reçu de pluie et là, c’est effectivement de la neige de type printemps.
Quid des couteaux pour les raquettes?
C’est efficace?
Les raquettes c’est pas fait pour faire des pentes raides. Avec ou sans couteaux.
[quote=« cairn-oc, id: 1300355, post:9, topic:118238 »][/quote]
Mince moi qui voulait faire couloir couturier en raquette.
Tu brises mon rêve.
et sur des sentiers de rando peu pentu?
oui attention il y a 2 ou 3 ans il y a déjà eu mort d’hommes dans Belledonne (grande lance de domène) dans des conditions similaires (vitrification)
impossible d’accrocher même avec des couteaux.
Ca doit être possible mais pas bien confortable quand même.
J’imagine que oui.
Posté en tant qu’invité par tiery:
[quote=« Bonoboin, id: 1300362, post:10, topic:118238 »]
[quote=« cairn-oc, id: 1300355, post:9, topic:118238 »][/quote]
Mince moi qui voulait faire couloir couturier en raquette.
Tu brises mon rêve.
et sur des sentiers de rando peu pentu?[/quote]
Avec les raquettes ,pente et neige dure =crampons
Posté en tant qu’invité par tiery:
Neige dure =inutilité totale des raquettes
[quote=« Bonoboin, id: 1300350, post:8, topic:118238 »]Quid des couteaux pour les raquettes?
C’est efficace?[/quote]
Efficace oui, mais pas plus efficace que des skis sur de la glace vive. J’ai connu des conditions où ça ne passait pas avec les raquettes seules mais où avec les couteaux c’était confortable. Pourquoi les vendent ils si chers maintenant ? A 38€ les couteaux TSL c’est vraiment de l’arnaque.
A ski également il y a un moment où il faut mettre les crampons, et je ça m’étonnerait que les skis puissent aller dans des pentes plus raides à la montée que des raquettes avec des couteaux.
+1
Bonsoir
Qui a parlé de pentes raides ?
Bonnes randos
Posté en tant qu’invité par jls32:
De toute façon, actuellement, même les crampons sont inefficaces car ce n’est pas de la glace mais du verre !!!
Donc restez au chaud et ça risque de durer !
[quote=« jacky005, id: 1300658, post:17, topic:118238 »]
Bonsoir
Qui a parlé de pentes raides ?
Bonnes randos[/quote]
Moi. 35 degrés c’est de la pente raide pour des raquettes alors tu penses bien que pour le Couturier…
Et à la descente ?
/viewtopic.php?pid=1591999