Accidentologie : lettre de la FFME 2024

Oui c’est payant mais en soi ça me choque pas vu que les encadrants doivent êtres payés. Mais si la demande était réellement forte, est-ce que les grimpeurs ne seraient pas prêts à payer?

En fait la pratique du bloc génère beaucoup d’accidents, mais souvent pas « si » graves, donc c’est plus ou moins accepté. Ceci dit, les crux tout en haut du bloc je n’apprécie pas non plus, et ça me parait une bonne idée de rendre les sorties plus faciles.

Peut-être, mais ça serait un gros frein à l’activité.
Si au lieu d’aller simplement grimper en payant ton entrée 15 euros, tu dois déjà t’inscrire à un cours à 30 euros, avec une liste d’attente…

les cours c’est pas 30 euros , j’ai plusieurs prof d escalade c’est 150 euros les 2h

Ça dépend vraiment. Mon père était responsable des secours héliportés en Ile-de-France, notamment sur le 77 et l’hélico intervient régulièrement pour ce type de chutes en bloc.

Un de mes copains, en parant une grimpeuse qui a chuté sur la prise de sortie, s’est fracassé le dos, ce qui lui a valu une arthrodèse.

2 Likes

Ah oui mais je parlais plutôt des chutes en bloc artificiel avec des beaux matelas etc. qui n’empêchent toutefois pas de se casser un truc si on n’a pas de chance.

aucune idée…

Les cours collectifs sont pas si chers (en groupe de 6 ou 8, ça va très bien pour apprendre à tomber en bloc).

2 Likes

mais c’est ou? en cours collectif j’ai vu les memes prix et bon moi c est le soir de 20h a 22h. des cours pour apprendre a tomber? je me fais plutot rouspeter si je tombe quand on bosse des exercices.

Bah chez moi (en Suisse), les cours sont gratos si tu payes ton entrée dans mes salles de bloc.
C’est 16 francs l’entrée (en gros 16 euros). Mais faut s’inscrire à l’avance.
Dans « mes » salles de voie, c’est 50 francs les cours, pour 2 heures.

J’imagine que ça doit pas être plus cher en France.

des cours gratuits? :rofl: c’est gratuit oui pour les personnes qui profitent de mon coach pour faire leur voie pendant que je me repose. d’ailleurs c’est drole, des personnes pas habituées disent mais d’où vient cette voix magique qui m’a fait finir ma voie, merci mon dieu.

Oui, ça va avec l’entrée. Tous les cours de grimpe, fitness, et yoga sont « gratuits » si tu payes l’entrée.
Bon, c’est un peu H.S.
Quoique, favoriser les cours, c’est limiter les accidents.

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Il ne faut pas généraliser, si c’est le prix que tu payes, soit, mais il est faux de dire que c’est le prix moyen.
Tu as des séances initiation de 2h avec 8 pers. max par moniteur pour 21€ à Grenoble.

Pour un cours particulier de 2h, tout seul, avec location de chaussons et entrée à la salle comprise c’est 92€.

2 Likes

bien c’est où ? ca ne me derange pas de payer moins cher bien au contraire. je n’ai trouvé ces tarifs nullepart et bon ça m arrange que ce soit à 20h apres les taf

Est-il imposé que tu sois tout seul avec ton prof ? Non puisque tu en fais profiter à d’autres. Si tu leur dis « on partage les frais », ce n’est plus toi qui paye tout seul 150€…

mais personne n’a d’argent, et bon je dois être le plus mauvais de la salle. j’en suis au jaune 5c 6a

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Je te réponds en message privé histoire de ne pas faire de la pub qui n’a pas sa place ici.

1 Like

Est qu’il est précisé le ratio nombre d’accident / nombre de pratiquant par discipline ?
La pratique du mur doit être majoritaire en terme de nombre de personne et nombre d’heure de pratique .
Les trois derniers accident dans mon entourage concernait 3 personnes toutes débutante et sur mur en bloc ( traumatisme épaule , cheville (chute) et dos (chute) ).

2 Likes