Accidentologie glacier blanc en été?

Salut,

Je descend tout juste des Ecrins. Assez novice sur glacier (un cham-zermatt au printemps pour passer initiateur ski-alpinisme CAF + le dôme tout récemment), j’ai été vraiment surpris par le nombre de personnes pas encordées sur le glacier blanc.

Déjà au bas du refuge des écrins, on croise un gars qui revient du dome seul en basket, j’hallucine un peu mais bon, chacun son trip… Même si hier j’ai lu que c’était Ueli Steck, ma première réaction a été de mettre ça en relation avec tous ceux plus lourdement équipés mais avec la corde dans le sac, et plus tard a la descente avec un groupe de 7/8 personnes dont 3 gosses de +/- 10 ans en short/t-shirt … Les promeneurs qui voient des gens se balader non encordés sur le glacier forcément doivent penser qu’ils peuvent aussi y aller du coup.

Donc ma question : je suis parano ? Le glacier est vraiment si sec que parce qu’on voit les crevasses on ne risque plus rien ? Ou j’ai quand même raison d’appliquer la règle de base : j’entre sur le glacier -> ça coûte pas plus cher de s’encorder donc je le fait ?

Question bonus : il y a des stats sur les accidents dans ce coin (type d’accident, population concernée, …) ?

Posté en tant qu’invité par Leemans:

J’ai toujours vu les gens monter à Caron ou au col des Ecrins sans corde.

Idem pour ceux qui vont de Caron à l’attaque de la vn du dôme ou de Barre noire.

La montée en baskets du refuge du GB à Caron a toujours été pratiquée par des individus non-randonneurs qui, satisfaits de leur envolée du pré au Glacier blanc, poursuivent leur escapade au détriment des règles élémentaires de la pratique de la rando en altitude, à savoir : être bien équipé avec le minimum indispensable.

La nouvelle tendance qui veut que désormais on s’attaque à des entreprises plus sérieuses du domaine de l’alpinisme en mode léger genre baskets est un bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire: images et vidéos mettant en scène des « stars » de la montagne qui ne sont pas pour autant des exemples à suivre, de mon point de vue. Le pseudo randonneur lambda retiendra qu’on peut s’aventurer à 3300m en baskets (excitant, non ?), pas qu’on soit tenu de s’équiper en conséquence. Alors l’encordement obligatoire, don’t even think about it !

Bonjour,

Le sujet est très intéressant et mérite d’être abordé rationnellement (c’est à dire statistiquement et objectivement comme tu poses ta question).
Malheureusement, je ne connais pas de statistique qui détermine l’accidentologie sur un glacier selon l’équipement.
Sur un glacier, la doctrine veut que l’on soit tjrs encordé.
Maintenant, si l’on raisonne glacier par glacier est-ce que cela demeure justifié ?
Si 500 personnes en baskets montent tous les an au refuge des Ecrins et qu’il n’y a jamais eu d’accident, est-ce que ce ne sont pas eux qui ont raison ?
En dessous de quel niveau de probabilité d’accident peut-on considéré acceptable de ne pas s’encorder ?

Imposer une application intransigeante de l’encordement quel que soit le glacier ou les conditions, n’est-ce pas doctrinaire et liberticide ?

Maintenant sur un forum comme c2c, ça va surement partir en vrille …

Pour moi le principe c’est que chacun choisi son niveau de sécurité, en fonction de ce qu’il pense être les conditions, son niveau, sa recherche d’engagement, etc … ça ne me pose pas de problème de voir quelqu’un à poil sur un glacier ou des gens tirer des longueurs avec une sangle tout les 50cm sur une arête facile. Cependant, pour que ça soit valable il faut que ça reflète une vraie volontés, un vrai parti pris en toute connaissance de cause. Donc que des gens aguerris choisissent de ne pas s’encorder sur le glacier blanc, c’est leur choix. Que des promeneurs sans expérience alpine s’engagent sans connaissances alpines sur le glacier blanc après la monté au refuge, là c’est plus problématique. Cependant, passé cette constatation, à part faire de la prévention ou en appeler à la sélection naturelle …

Je précise juste que le but de la question n’est pas de dire aux autres comment faire mais bien une réflexion sur ma pratique personnelle pour la faire évoluer ou la conforter.

La question n’est pas de savoir si il faut imposer ou non des règles aux autres. Chacun son truc.

Anecdote : sur ce même glacier tout plat mardi dernier un petit bout de lèvre a lâché sous mes pieds et je me suis retrouvé sur le cul retenu par mon sac a dos et la corde avec les pieds dans le trou… Inattention de ma part mais sur ces quelques kilomètres plats et monotones, ça peut arriver je pense.

Sur la partie du Glacier Blanc qui est en glace, une partie est peu crevassé et passe sans encordement ni crampons (comme de nombreux glaciers de fond de vallée tout plat). Il y a juste des crevasses de 30cm de large à enjamber. Mais comme on a besoin de la corde avant et après, autant rester encordé.
Mais avec la fonte du glacier, cette partie se réduit.

[quote=« vprat, id: 1754066, post:5, topic:155844 »]Je précise juste que le but de la question n’est pas de dire aux autres comment faire mais bien une réflexion sur ma pratique personnelle pour la faire évoluer ou la conforter.

La question n’est pas de savoir si il faut imposer ou non des règles aux autres. Chacun son truc.[/quote]

Dans ce cas, qu’elle est ta question ?

Posté en tant qu’invité par trouillard:

Il y a bien longtemps, sur la mer de glace, il me semble qu’un jeune garçon est mort coincé et asphyxié en 2h sous les yeux de son père à 2m de lui, personne ne pouvait l’extraire de cette petite crevasse en V (phénomène de réchauffement / enfoncement dans la glace qui regèle tout de suite). Une horreur à vivre. Probabilité très très faible, mais quand ça arrive…

J’ai toujours la trouille sur des glaciers type glacier blanc, il m’arrive encore de faire des trucs comme l’étendard en solo, mais très tôt en saison, très tôt en journée, et quand le regel est total. Mais je me prive de pas mal de sorties glaciaires quand je n’ai pas de partenaire (fiable). J’ai peut-être garder la peur ancestrale des montagnards du 17e siècle.

A la limite, je trouve moins craignos de grimper sans corde dans son niveau que jouer à la roulette russe (1 coup dans un barillet de 500 apparemment) sur un glacier troué ou des arêtes cornichées.

De tout façon, dans peu de décennies, on ne sera plus « embêtés » par les glaciers.

[quote=vprat]Donc ma question : je suis parano ? Le glacier est vraiment si sec que parce qu’on voit les crevasses on ne risque plus rien ? Ou j’ai quand même raison d’appliquer la règle de base : j’entre sur le glacier -> ça coûte pas plus cher de s’encorder donc je le fait ?

Question bonus : il y a des stats sur les accidents dans ce coin (type d’accident, population concernée, …) ?[/quote]

Ca t’avancerait à quoi de savoir que 10% des pratiquants non encordés ont « 50% de chance de plus » que les autres de passer à travers un pont de neige ? Parce qu’en plus le fait d’être encordé ne met pas à l’abri de ce genre de mésaventure !
C’est à toi de répondre à la question et de d’agir selon ton bon sens, ta compétence et fonction du terrain. Et puis, mieux vaut sortir la corde si tu l’as dans le sac : ça pèse moins lourd à deux ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Leemans:

[quote=« fredoche, id: 1754077, post:7, topic:155844 »]

[quote=« vprat, id: 1754066, post:5, topic:155844 »]Je précise juste que le but de la question n’est pas de dire aux autres comment faire mais bien une réflexion sur ma pratique personnelle pour la faire évoluer ou la conforter.

La question n’est pas de savoir si il faut imposer ou non des règles aux autres. Chacun son truc.[/quote]

Dans ce cas, qu’elle est ta question ?[/quote]

+1
Quel est le problème ?
On ne te connaît pas, on ne connaît pas ton niveau technique et ton aisance.

Si tu ne te sens pas à l’aise avec la glace, avec les crevasses, tu t’encordes.

Tu peux aussi mettre les crampons si t’as peur de glisser…encordement/pas d’encordement avec/sans crampons. …avec/sans guide…autant de solutions que d’individus. …mais toujours le matériel et l’équipement adéquats.

C’était un peu ce que je me suis dit. Effectivement quelques centaines de mètres avant/après le refuge c’est plus tranquille. Mais avec quand même quelques ponts sur des trous de 60cm/1m. Reste la partie plus basse avec de jolis trous (superbe spectacle d’ailleurs).

Dans la progression, encordé ou pas il me semble de toutes façons qu’on avance a la même vitesse non ? L’inconvenient étant surtout de ne pas pouvoir discuter avec l’autre.

Aucun problème, j’ai fait des choix personnels lors de cette course (en l’occurrence corde/piolet mais pas crampons) et je cherche juste a savoir si il existe sur glacier des règles plutôt independantes du niveau l’été.

Exemple : sur glacier bouché en juin/juillet, le risque qu’un pont de neige cède est indépendant du niveau. Je suppose donc que dans ces conditions la majorité s’encordera et ce sera le comportement dit « adapté ».

La question est ici : est-ce que sur ce genre de glacier, avec ces conditions d’août on a une règle plutôt universelle de prudence ou au contraire on a plutôt des risques faibles qui du coup donnent des règles qui dependent surtout du niveau de pratique.

Posté en tant qu’invité par Pouce en bas:

Pour ce que j’en sais, sensibilisation renforcée des stagiaires ENSA depuis quelques années (5-7 ans) sur cette question de l’encordement sur glacier
Trop de morts stupides à vouloir gagner 2min
On banalise le risque mais il y a toujours une balle dans le barillet

Garde tes réflexes

Posté en tant qu’invité par Leemans:

on est plus lents encordés en raison des manoeuvres de corde dues aux inmanquables changements de rythme.Il faut vraiment se connaître parfaitement pour progresser au même rythme.

discuter ? Pas vraiment, sauf sur un point précis: un pont de neige à venir, une crevasse…on reste concentré, on garde son souffle, on réserve la causette pour la pause.

[quote=« tanou, id: 1754080, post:10, topic:155844 »]Ca t’avancerait à quoi de savoir que 10% des pratiquants non encordés ont « 50% de chance de plus » que les autres de passer à travers un pont de neige ? Parce qu’en plus le fait d’être encordé ne met pas à l’abri de ce genre de mésaventure !
C’est à toi de répondre à la question et de d’agir selon ton bon sens, ta compétence et fonction du terrain. Et puis, mieux vaut sortir la corde si tu l’as dans le sac : ça pèse moins lourd à deux ! ;)[/quote]

Ben déjà ça permet d’avoir un regard critique les les choix que j’ai fait. Le fait de savoir si mes choix sont basés sur des suppositions vraies ou fausses, sur des risques que j’estime grands ou faibles a tort ou a raison, …

C’est intéressant de mon point de vue de se questionner et savoir justement quand on a peu d’expérience si nos choix sont bien fondés.

Posté en tant qu’invité par Leemans:

La réponse est dans la question: c’est la consigne de prudence qui prévaut quand on ne connaît rien du niveau technique réel de vprat.

vprat ! T’aurais pas une vidéo de toi en évolution sur glacier ? :confused: :lol: :lol:

Au contraire, c’est primordial !

Je ne mets pas mon casque pour aller à la boulangerie car j’estime que le risque de prendre une météorite sur la tète est faible.

C’est tjrs une question d’arbitrage précaution f(risque)

[quote=« Leemans, id: 1754090, post:17, topic:155844 »]

La réponse est dans la question: c’est la consigne de prudence qui prévaut quand on ne connaît rien du niveau technique réel de vprat.[/quote]

Ben non, la réponse est donc dans ta reponse, puisque ma question expose 2 possibilités. Ici toi du coup tu dis que dans ce cas : pas de grand danger « imprévisible » type pont qui cède => le niveau de précaution dépends surtout du niveau de pratique.

Pour toi donc si on est bon, il est tout a fait acceptable de marcher non encordé sur ce type de glacier a cette époque.

Ça me va comme opinion. Je conçois les deux possibilités. Mais ma question est une vraie question qui ne contient pas la réponse.

Je n’ai aucune pretention et en montagne je laisse ma fierte au parking. Me questionner sur des choix que je fait est légitime pour progresser je pense. ne vivant pas en montagne ou n’étant pas en permanence au contact de montagnards je cherche des avis là où je peux en trouver.

Pas la peine de te foutre de la gueule des autres quand ils posent des questions. Ce qui est peut être naturel pour toi ne l’est pas pour tout le monde.

Pour mon niveau : rien de bien brillant, mont pisco avec guide, dôme des écrins en autonome, pierra menta voie historique, encadrant ski-alpinisme a Bayonne qui propose des sorties S3/AD max dans les Pyrénées style balaitous. Je reste a mon niveau ce qui ne m’empêche pas de me poser des questions.