Salut,
Je descend tout juste des Ecrins. Assez novice sur glacier (un cham-zermatt au printemps pour passer initiateur ski-alpinisme CAF + le dôme tout récemment), j’ai été vraiment surpris par le nombre de personnes pas encordées sur le glacier blanc.
Déjà au bas du refuge des écrins, on croise un gars qui revient du dome seul en basket, j’hallucine un peu mais bon, chacun son trip… Même si hier j’ai lu que c’était Ueli Steck, ma première réaction a été de mettre ça en relation avec tous ceux plus lourdement équipés mais avec la corde dans le sac, et plus tard a la descente avec un groupe de 7/8 personnes dont 3 gosses de +/- 10 ans en short/t-shirt … Les promeneurs qui voient des gens se balader non encordés sur le glacier forcément doivent penser qu’ils peuvent aussi y aller du coup.
Donc ma question : je suis parano ? Le glacier est vraiment si sec que parce qu’on voit les crevasses on ne risque plus rien ? Ou j’ai quand même raison d’appliquer la règle de base : j’entre sur le glacier -> ça coûte pas plus cher de s’encorder donc je le fait ?
Question bonus : il y a des stats sur les accidents dans ce coin (type d’accident, population concernée, …) ?