Le truc est surtout que les conditions ne sont pas homogènes.
Il y a une partie du glacier entièrement en glace, puis ensuite avec des ponts facilement évitables, puis avec des ponts difficilement évitables (gros détours labyrinthiques), puis avec des ponts obligatoires. Et ceci évolue heure par heure.
Il n’y a donc pas règle : il faut voir les conditions sur place (qui changent tous les jours), pour décider s’il vaut mieux s’encorder tout le long ou si on peut se décorder sur une partie.
Une anecdote : j’ai descendu le glacier d’Aletsch depuis la Jungfrau jusqu’à 2300m, tout d’abord encordé avec crampons sur la neige, puis décordé avec crampons sur la glace tant que c’était « raide » (15-20°, mais les crevasses et l’érosion forment alors des petites sections à 30°), puis décordé sans crampons sur la glace jusqu’à Koncordia. Là, j’ai trouvé des skis de fond, j’ai donc continué en ski de fond sur la glace : pratique pour franchir des crevasses qui nécessitaient un saut à pied. Mais je devais déchausser par endroit pour passer une zone trop tourmentée (qui passait sans crampons).