Accident sur l'ile de primel

Posté en tant qu’invité par margouze:

salut ! je suis l’amie de maxime ,un grimpeur qui a fait la chute de 35 m sur l’ile de primel il y a maintenant un mois
nous étions en vacances et nous grimpions quasiment tout les jours depuis 15 jours et jusque la tout c’était trés bien passé .
max n’est pas débutant ; il pratique l’escalade depuis 2 ans , grimpe du 7a + et a meme reçu le diplome de jeune officiel niveau national .
Ce jour la nous avions décidé de finir en beauté (c’était notre dernier jour de vacance ) en grimpant une des belles voies au dessus de l’eau de l’ile de primel . nous sommes donc descendus en rappel sur la petite plate forme juste au dessus de l’eau et max à commencé à grimper en tete pour s’échaufer un beau 5 " géronimo lagadec"
arrivé en haut sans probleme il s’est vaché (sur une déguaine sur la chaine ?? :s ) et il a voulu faire sa manoeurve de relais …mais bon à priori il na pas respecté les regles de sécurités et a voulu sauter des étapes … je ne peu pas savoir ce qui s’est vraiment passé , j’étais 30 m plus bas mais en tout cas il s’est détaché pour descendre un sac à pof du bout de la corde ( et m’a dit d’enlever mon huit et de ma préparer ) ; il s’est rendu compte que c’était dangereu (!! ) d’etre accroché au dessu du vide ; vaché sur une déguaine (!!) .il a donc voulu faire une chaine de déguaine pour s’assurer sur un deuxieme point .mais en se lachant totalement pour le faire , quelque chose à cassé et il est tombé …
il a eu le reflexe d’attraper la corde de la main gauche , ce qui l’a ralenti quelques peu …
la corde s’est enroulé autour des déguaine réstantes (!! miracle ) , ce qui a aussi ralenti sa chute
il a tapé deux fois la falaise ( image horrible … ) puis a roulé sur le bord de la falaise en dalle pour finalement tomber dans la petite crevasse large de 2m pleine d’eau (marée haute ) …
il m’a alors demandé d’arreter d’hurler car cela lui faisait mal à la tete .je me suis diot miracle il est vivant ! ma cousine a eu le reflexe de tout de suite tendre la corde (encore passé ds toutes les déguaines et de s’acrocher dessus). j’ai donc pris le relais (je l’ai envoyé chercher le portable qui était resté en haut de la falaise ) je lui ai tandu ma vache (trés longue par chance ) en m’aprochant le lus prés de leau possible .il s’est ainsi accroché à moi et tout doucement je l’ai sorti de l’eau (enfin avec son aide mais bon … )

résultat aprés sauvetage par bateau puis transfert jusqu’à l’hopital en hélico :
il a le bassin cassé ( qui est remonté de 5 cm puis redcendu sans faire aucuns dégas !! )
la calcaléum (os du talon ) abimé (pied droit ) et diverse blessures et brulure
aprés 4 bloc en 12 jours , il a miraculeusement résisté
maintenant les chirurgiens sont trés optimistes , il n’aura pas de séquels , aucun nerf ou organes n’ont été endomagés

pour en revenir à l’accident ; j’ai laissé une douzaine de déguaines sur la falaise (je n’ai pas pu physiquement comme mentalement aller les récuperer … ) si vous connaissez quelqu’un qui les a récupérés s’il vous plait prévenez moi ! (j’ai un peu d’éspoir )

je n’ai trouvé aucune déguaine sur les points du haut ; par contre il me semble (mais je n’en suis pas sur ) qu’il n’y avait plus de chaine !! la je suis rentré dans le nord , je ne peu pas vraiment vérifier ! si vous y grimpez , pouvez vous me dire si il y a encore la chaine en haut de la voie géronimo lagadec ??
nous n’avons pas non plus retrouvé de déguaines aux mousquetons ouvert… mais dans la panique il me semble avoir fait tombé du matos dans l’eau …

bon voila ; maxime va bien , il en a encore pour 2 mois masi c’est sur il pourra regrimper un jour ! il n’attend d’ailleur plus que ça
faite attention quand vous grimpez , les accidents n’arrivent pas qu’aux autres … et tous n’ont pas cette chance

sur ce bonne grimpe quand meme ; profitez bien
margouze une grimpeuse nordiste

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je n’ai pas d’infos, mais je te remercie pour ton témoignage. C’est toujours instructif.
Bon rétablissement à ton copain. Il a eu bcp de chance…

Posté en tant qu’invité par françois:

salut margouze
je suis allé à primel il y a 2 semaines, donc après cet accident
j’ai grimpé pas très loin de cette voie (secteur lea ou quelques choses comme ça)
je n’ai pas vu de matso accroché aux relais que je pouvais voir autour de moi
bon courage et bon retablissement à maxime

PS: que ça ne décourage pas les autres d’aller découvrir ce site magnifique
http://ladlophotos.free.fr/category.php?cat=9&expand=152
attention cependant, c’est un site sauvage, l’équipement est réduit à l’essentiel (c’est à dire pas de moulinetttes, rappel obligatoire, pas de chaine au relais etc…). emmener le matos adequat (sangles, plusieurs mouskifs etc…). et restez vigilants!

Posté en tant qu’invité par Arno:

Méga bol …
Profites en bien,Maxime,bon courage pour la rééduc’ et bonne grimpe !!
Faizons tous bien attention.

Posté en tant qu’invité par margouze:

oui je tien à préciser que ce site est vraiment trés bien entretenu .L’herbe au pied des blocs (d’ailleur certains vraiment à ne pas rater comme LSD ) est bien dégagée ; c’est super agréable. les points sont niquel , la mousse inexistante … et les voies sublimes !surtout avec la lumiere du soir sur le granite ocre …
Grimper en bretagne c’est génial meme si c’est pas une région ou tu penses trouver des rochers …