Accident sur glacier suisse

En même temps c’est cohérent : ils ne sont pas hyper clairs, mes messages :wink: !
Et, même s’ils l’étaient, je crois que nos petits cerveaux ne sont pas conditionnés pour intégrer rapidement des infos aussi surréelles.

J’vous assure que je vais étoffer le CR et raconter un peu mieux, je crois qu’aujourd’hui de mon côté c’est possible !
Mais que j’ai quand même un peu envie de vous préserver parce que si j’vous déballe ça en mode brut de décoffrage, c’est vraiment trop gore… (Et y a tellement de jeux de mots moisis à caler autour d’un bras en moins que j’ai presque envie de contrôler mon humour à deux balles pour une fois :wink: …)

Alors j’aimerais trouver le bon compromis pour vous décrire la joie de croiser la gardienne de refuge enthousiaste de cette 1ère ascension de la Cassin de l’année, la promesse de lui envoyer des photos des condis pour les suivants (à défaut de la tenir on leur a laissé 3 crampons, deux paires de gants, et des bonnes traces rouges tout le long !).
Le plaisir de remonter ce glacier, d’en passer enfin à la partie rocheuse, notre spécialité…
Mais, avant même d’avoir fini d’ôter nos crampons, l’improbable barrouf venu du ciel… Qui me fera longtemps pleurer toutes les larmes de mon corps à chaque orage je pense, tellement ce bruit est désormais associé pour moi à une totale impuissance avant une pluie de missiles…
La pluie, donc, sans rien pour se protéger. Une pluie à laquelle nos petits organismes ne sont pas étanches.
Les cris de l’Ami qui semble se jeter dans la rimaye entre le glacier et le caillou pour se protéger mais putain y a pas de fond là-bas au fond on n’en sortira jamais s’il fait ça…
Les cailloux qui visent le bras, bim. Je censure les 3 prochaines phrases parce que le film est interdit aux moins de 25 ans, et même plus : aucun être humain ne devrait assister à ça.
Une micro perte de connaissance, le temps de me dire « Cool j’ai perdu beaucoup de sang je vais mourir là ».
Un réveil de suite, la vision d’horreur du membre en lambeaux, la décision : « Ok finalement suis toujours vivante alors c’est parti pour se sortir d’ici et poursuivre avec un bras en moins ».
Le putain de vaillant Guillain qui tente d’allumer les tels qui ne captent pas, qui suit mes sauvages directives : « Ok tu prends ce tee-shirt tu le serres fort autour de l’épaule, tu emballes tout ce qui pend dans ma doudoune et tu me moulines, on descend chercher du réseau ».
Guillain qui arrive à ne pas vomir, à remettre un crampon, à me mouliner dans la pente, à m’arrêter quand ça devient trop raide, à me motiver à me remettre debout quand il s’agit de remonter un peu pour contourner une crevasse trop profonde…
A se blottir finalement contre moi pour me réhydrater, me réchauffer quand je n’ai vraiment plus d’énergie, m’offrir la douceur de sa peau quand j’ai un tel besoin d’humanité…
Et à tester le tel qui passe enfin, à guetter avec moi l’hélico, à les rappeler sans cesse pour que je garde confiance, à répondre à ma demande couillonne de prendre des photos parce que je sais que j’aurai bientôt, ou plus tard, besoin de ces images.
A rester seul au milieu de ce glacier quand je m’envole suspendue à mon filin, seul, putain, alors que lui ne m’a jamais lâchée. A vite me rejoindre sur la terrasse du refuge où je suis déjà perfusée, à me relever les jambes pour éviter l’évanouissement…
Un vol jusqu’aux Urgences où, 3h de bloc plus tard, la Vie pourra reprendre.

Finalement y avait des mots à sortir ce soir, et pas trop de pincettes : censurez ce qui vous semblera nécessaire :slight_smile: !

J’vous raconterai bientôt la douceur et la compétence des chirurgiens locaux, les opérations quotidiennes pour refermer couche par couche et les anesthésies locales pour ne pas laisser la douleur s’installer tout en préservant l’organisme de ces drogues qui ne m’attirent pas… Les sourires des infirmières, les bricolages des infirmiers pour rendre toutes les machines qui sortent de mon corps transportables avec la bouche ou l’autre épaule… Et pis toutes les petites découvertes du quotidien quoi, comme quoi pour finir un yaourt c’est ‹ achement moins easy à moins d’aller lécher au fond, comme quoi c’est décidé c’est trop chiant des cheveux partout, j’vais aller chez le coiffeur pour la 1ère fois de ma vie couper tout court et colorer en rouge (ou bleu ? ou violet ? Je ferai un sondage vous me direz), comme quoi en fait la vie n’est même pas si galère à une main, en fait, elle est juste différente ; ça tombe bien, j’aime pas trop les acquis, les habitudes, alors c’est l’occas › de les bouleverser un peu !

Et comme quoi, les amis, les gens qui comptent et pour qui tu comptes, bé t’as beau le savoir qu’ils sont la base de ta Vie, clairement tu sacrifierais volontiers un bras pour garder leur Amour et leur présence (si j’pouvais garder le reste ça m’irait bien, mais après tout qu’importe, tant que vous êtes près de moi, la Vie sera douce).

J’vous aime fort.
Me lisez pas hin, j’dois etre saoûlante, c’est juste pour moi que j’écris comme d’hab’ !

Prenez-soin de vous !
Lu

44 Likes

Bon rétablissement @Lulu002 et courage !
L’essentiel est que ta vie continue.
Au plaisir de te lire, comme toujours.

1 Like

Avant de couper tes cheveux, il existe des tapis antidérapants specifiques pour assiettes/pots de yaourt ! SUPPORT ANTIDERAPANT POUR YAOURT

Bonsoir Lulu,
Je suis tombé sur cette vidéo https://youtu.be/bDhsxK15APY
Ça donne de l’espoir pour la suite, pour avoir aussi subit un gros carton en montagne je comprends ce que tu dois endurer. Sois forte.

4 Likes

Bonsoir,
4 jours que je lis le fil… sans voix.
J’envoie moi aussi ma part d’énergie vers toi.
Simon

1 Like

https://www.editionspaulsen.com/impatiente-2209.html

On peut en lire quelques pages ici :

3 Likes

Salut Lulu,

Ton récit effrayant m’a arraché quelques larmes … Tu es comme un chat qui a utilisé une de ses sept vies (ou un peu plus en fait :slight_smile: ). Guillain est manifestement l’incarnation de l’expression anglaise « not all heroes wear capes ».

J’espère que tu vas vite t’en remettre et t’envoie plein de câlins virtuel.

1 Like

Plusieurs jours également que je lis ce fil sans savoir quoi y écrire…
Je compatis et te souhaite le meilleur rétablissement possible.
En de plus heureuses circonstances, je me régale de tes récits de montagne, pleins de commentaires pétillants et de belles photos. J’espère en lire de nouveaux très bientôt.
Plein de courage d’ici-là

Jean

1 Like

Salut Lucile,
J ai été choquée d apprendre votre accident et je pense à vous depuis au quotidien…
Je t envoie plein d energie et de chaleur pour traverser cette epreuve.
Tu déborde de vie et je sais que tu continueras à nous surprendre.
Je pense a toi.
Elsa

1 Like

Bonjour Lucile,
On ne se connait pas. Je viens d’apprendre la nouvelle par un ami qui a mis un post sur le réseau whatsapp du CAF Marseille. Je ne te connais qu’au travers des milliers de CR que tu postes sur C2C. Je suis aussi alpiniste, ton récit me touche tout particulièrement. J’admire ton courage ! ton courage de raconter, de croire encore à la vie, de te battre. Tu nous donnes, à nous les grimpeurs, une sacrée leçon. …on est finalement rien du tout quand on frime au bar en racontant qu’on a passé un 6c bien loin du clou. Le vrai courage, c’est celui que tu nous montres là. Continue à vivre, à sourire, à te battre, tu est un guide pour tout ceux qui ont subi un terrible accident.

6 Likes

Salut Lulu,
C’est donc l’occasion pour chacun de parler de sa @Lulu002. Et en plus, tu peux parfaitement nous lire.

Lulu002, tu es d’une certaine manière le coeur :heart: de C2C.
Quand il fait beau, le coeur s’emballe, les sorties fusent; week-end, soirée, semaine. Une jour dans les Calanques, un autre dans les Ecrins, passage en Italie, voyage au Maroc.
Quand il fait pluvieux, le coeur est au repos; moins de compte-rendus, des sorties plus faciles, parfois très originales

Tes récits sont remplis d’énergie et de ta soif de vivre des aventures en pleine nature. Je n’ai jamais vu personne d’autre être capable de grimper sur un pied en pleine convalescence d’un genou !
Tu es une source d’inspiration pour les membres de la communauté: se donner à fond, profiter de chaque instant, faire de nouvelles rencontres, accepter les propositions les plus folles. Toujours avec le sourire et la bienveillance.

Ta vie continue, mais c’est aussi une nouvelle vie qui t’attend. Certainement tout aussi trépidante.

Plein de pensées positives pour toi et tes proches
Matthieu

10 Likes

Voui, sûr qu’il existe des gadgets pour tout compenser, mais je n’sais pas si j’ai envie de jouer à ça de suite : avant de remplacer à tout prix, j’ai envie de prendre le temps d’accueillir la perte…
(Et pis mon compagnon a bien besoin de se sentir utile dans ce cheminement : il est tellement fier de ses progrès quotidiens en queue de cheval que, juste pour ça, j’attends un peu avant de couper sauvagement !)

Merci, mais le timing n’y est pas encore.
Peut-être juste parce que je suis épuisée ce soir, parce que la douleur se fait bien vive, que j’ai peur que le bloc de demain en annonce encore deux, trois, quatre autres selon la dose de tissu nécessaire pour refermer le tout, qu’il n’y a toujours rien à la télé :wink: (en vrai je n’essaye même plus, j’avoue) et que le quotidien est usant et l’organisme déjà usé…

Bref pardonnez mon manque de tact quand c’est juste hyper généreux de votre part de me chercher des sources de « mieux-être » : en vrai aujourd’hui je m’en fous royal que certains « s’en soient sortis » (je déteste l’expression…), certains aient fait des trucs de fous ou juste des trucs banals mais que tout le monde s’extasie ou encore que d’autres aient passé des années à picoler dans leur canap’ pour oublier…
Bref j’crois qu’il y aura un temps pour m’inspirer de tous ces vécus, mais que pour l’instant j’ai juste envie d’accueillir ce qui me traverse et d’en faire (ou pas !) ce qui sera faisable .

Dans ce chemin de l’instant, si je m’éloigne donc de vos « propositions », j’me laisse volontiers traverser par tout votre Amour et vos belles pensées :-).
Merci fort, encore !
Lu

19 Likes

Comme beaucoup je ne te connais pas personnellement mais tes comptes rendus, tes idées de sorties et tes sorties nous donnaient de belles envies de migrer vers le sud quand le froid chamoniard commençait à peser…Ton récit fait froid dans le dos et reflète malheureusement la dangerosité de la montagne avec cette météo, ce climat qui se dégradent…
Sois forte, tu vas en avoir besoin, prends soin de toi et garde ton entourage tout près… L’essentiel est là: ils sont là et tu es en vie. Très amicalement
Oliv

1 Like

Ne nous demande surtout pas Lucile de te pardonner car tu n’as rien à te faire pardonner La douleur ressentie et/ ou appréhendée est la pire des choses: mets toi dans ta coquille, blinde toi, retiens ton souffle et serre les dents…rien de plus avilissant que la douleur! Nous comprenons car quelques unes ou quelques uns savons. Mais laisse toi « traverser » comme tu l’écris, car chacune et chacun de celles et ceux qui partagent veulent prendre un peu de cette douleur même si les mots ne savent pas toujours bien le dire. Et quand bien même tu hurlerais, rien ne nous fera partir… nous veillons. Crois le. Et de savoir que tu t’endors apaisée sera notre apaisement avant demain…

9 Likes

Si tu veux un conseil (les conseilleurs ne sont pas les payeurs et les conseils sont faits pour ne pas être suivis, je sais) laisse-toi dorloter. Ça n’a jamais fait de mal à personne.

3 Likes

salut Lulu,
Comme d’autres je ne te connais que par CTC, n’ayant pas eu l’occasion de te croiser sur les chemins verticaux de Provence … Quand j’ai vu ce qui est arrivé ça m’a fait un choc, comme si cela arrivait à un proche …
Alors courage à toi, je crois que tu ne manques manifestement pas d’énergie pour aller de l’avant !!

1 Like

Salut Lulu(je ne te connais aussi que par tes CR et interventions sur le forum, permets que je sois un peu familière),
c’est toi qui va nous donner le tempo, et pour l’instant m’est avis que tu as besoin de revenir sur l’accident, le raconter dans tous les sens si besoin, comme chaque minute que tu es en train de vivre, ça devrait aider à amadouer l’énormité de la chose.
Donc on reste là, attentifs devant nos écrans, prêts à accueillir tes mots et tes maux, à toi d’être soutenue au moins virtuellement, pour l’instant tu as assez fait pour le reste de l’humanité!

7 Likes

Salut Lucile,
Je viens d’apprendre la terrible nouvelle. Je n’ai pas les mots…
Je suis tellement admirative de ton énergie et de ta volonté de t’en sortir, ta volonté de Vivre et de toujours aller de l’avant. Tes sorties et ta liste de courses me font rêver, tes comptes-rendus me font sourire, me divertissent, m’informent sur les itinéraires comme personne d’autre ne peut le faire (bon, ok, au risque de spoiler certaines méthodes pour passer le crux…). J’écris tout cela au présent car il est impossible que ça s’arrête là. D’une manière ou d’une autre tu continueras à me faire rêver et à m’inspirer, car la Vie ne s’arrête pas là et tu l’as bien souligné, même si l’heure n’est pas encore à échafauder de nouveaux projets.
Je suis avec toi de tout cœur dans ces moments difficiles, et merci à Guillain de n’avoir pas flanché et de t’avoir sorti de là.

3 Likes

Coucou Lulu!
Quelle terrible nouvelle j’ai appris ce matin au reveil…
Quel effroi de lire le récit de ton accident. Quelle volonté tu as fait preuve pour t’en sortir. Bravo. Belle leçon de courage. La vie continue!!
Je suis certaine que tu seras forte et que tu sauras trouver en toi les ressources nécessaires pour te remettre de tes blessures et traumatismes. Lucile, je te souhaite un prompt rétablissement et beaucoup de courage sur le chemin de la guérison.
Emilie

2 Likes

Bonjour Lulu,

De tout ce qui t’a été écrit sur ce fil que je lis, encore abasourdi, depuis quelques jours, et qui en dit long sur l’amour que tu suscites dans notre communauté, je reprends à mon compte cette jolie formule : tu es le coeur de c2c.

Le moins que l’on puisse dire, à lire tes messages, c’est que tu continues à battre, et à te battre, de plus belle.

Le moins que l’on puisse faire, c’est de laisser nos coeurs battre avec toi. Te faire vivre nos émotions comme tu sais si bien partager les tiennes.

Courage, et soutien aux proches qui t’entourent.

François

2 Likes