Bonjour,
Pour apporter un peu plus de précision sur cet accident. Je suis le compagnon de cordée de la personne qui a chuté effectivement alors qu’il était en tête dans le petit cigare de la 3eme longueur.
Déjà pour rassurer sur son état, au vue de la chute il s’en sort très bien, juste avec de la casse osseuse : 6 côtes de cassées et un pneumothorax. Il n’a jamais perdu connaissance et n’a pas eu besoin d’intervention chirurgicale aucun organe n’ayant été touché, plus qu’à laisser le temps faire son oeuvre pour re-souder tout ça.
Pour resituer l’accident. J’étais à un relais au départ de la 3ème longueur sur un arbre. Mon collègue est parti en tête, à placer 2 broches + 1 dégaine à rallonge sur l’une et une dégaine explose sur l’autre le tout d’après ces dires dans une glace saine et sèche (80-90cm l’une de l’autre) au bas du cigare. 3eme broche 3-4m plus haut dans une glace aérée et mouillée. Toutes les broches utilisées étaient des 13cm. Chute environ 2-3 au dessus de cette dernière broche. Il avoue une erreur technique, d’avoir trop tiré sur les bras et de s’être retrouver avec les avant bras crâmés entrainant l’ouverture des mains et la chute (d’où les piolets encore ancrés dans la glace, visible sur la vidéo).
Lors de la chute toutes les broches sont parties, aucune n’est abîmé (dans le sens tordu), la dégaine explose ne s’est déchirée qu’à moitié. Ceci me laissant penser à un arrachement des broches, longueurs mal adaptées ?? glace non uniforme ??
Cependant l’arrachement des broches + dynamisation de l’assurage ont eu je pense un effet frein sur la chute + d après les dires de la personne la protection de son dos avec son sac à dos.