Accident sur E Tutto Relativo 24/02/17

Hello a tous,

Avec des amis nous avons été temoin d’un grosse chute aujourd’hui sur E Tutto Relativo. Le grimpeur a semble-t-il eu les pieds qui ont zippé une fois au milieu du pilier puis apres quelques secondes pendu sur ses pioches il est parti pour chutter jusqu’au relai de L1. Si je crée ce topic c’est parceque lors de la chute nous n’avons pas vu la corde se tendre et la chute a semblé lineaire. Hors cela semble improbable si des broches ont ete posées. La questions est donc s’agissait-il d’un solo ? Combien de broches ont ete posé ? Pourquoi n’ont-elles pas arreté sa chute ?

Il ne s’agit pas de juger mais de comprendre pour ne pas reproduire ce qui est arrivé. Nous n’avons pas d’infos sur l’identité du grimpeur ni sur son etat.

Quelques infos sur des sites italiens, mais pas d’infos techniques.
Souhaitons au blessé de récupérer sans grosses séquelles de sa grave chute de 30m.

Bonjour,
Présent au moment de l’accident (au relais quelques mètres sous celui de la cordée accidentée), le leader qui a chuté avait posé 3 broches (dont 2 au pied de la colonne avec dégaine explose) qui se sont toutes arrachées.
Le grimpeur s’en sort heureusement bien vu la hauteur de sa chute (6 côtes cassées et un pneumothorax).

Bonjour,
Les dégaines explose n’ont pratiquement aucune action en cas de grosse chute. Il faut que le message passe dans le milieux glace.
Voir le livre Glaces- Arts, expériences et techniques.

On sait pourquoi les broches ont sauté ? Cestquand même surprenant 3 broches qui s’arrachent.

Alors, c’est quoi leur champs d’application ?

Le point de renvoi.

A l’origine ça été imaginé pour l’artif et des chutes de l’ordre de 2 mètres max… Il y a toute une explication sur le bouquin Glaces…
Des amortisseur par déchirement de sangle sont utilisés pour des chutes importantes ( Via Feratta), ils ne font pas la même taille…

Donc ceux que nous utilisons en glace seraient sous dimensionnés ? En plus le facteur de chute et donc la force d’interception ont bien baissé une fois 3 dégaines posées. ça devrait au contraire améliorer l’amortissement, non ?

La quantité d’énergie absorbable est limité par le nombre de couture à casser. Du coup au delà d’une certaine hauteur (la hauteur donne l’énergie à dissiper lors de la chute) l’énergie absorbée par la dégaine explosé devient négligeable.

Exactement : la quantité d’énergie absorbée maximale est assez faible et donc plus la chute est importante plus cela devient négligeable. En glace à utiliser pour protéger un pas juste au-dessus de la broche. Ensuite bien gérer le tirage est utiliser des cordes à double à faible force de choc sur un brin. Bon, les mecs on c’est cassé la tête à faire un bouquin qui explique tout cela ( et même plus: méthode de réduction des risque en cascade de glace, témoignages de glaciéristes célèbres, analyse de cas d’ accident)… Au lieu d’acheter des dégaines explose acheter notre bouquin: http://www.blueice.com/fr/produit/glaces-arts-experiences-et-techniques/
Merci !!!

2 Likes

Pas d’action chez ton éditeur ou toi, mais j’ai bien aimé le bouquin, ça donne plein de bon petits conseils qui sont pour certains du bon sens, mais quand on y pense pas … Bah on ne les invente pas !

Et puis il y a la quantité de retour que vous faites via le bouquin, c’est une super source d’info ! Aussi, les témoignages d’accident, c’est super intéressant. Le côté psychologique lié au côté situation « mauvaise ».

Les deux dégaines explose que j’ai, restent au placard ! Elles ne servent qu’en actif et puisque je n’en fait jamais … elles restent au placard :slight_smile:

Et puis en glace, on ne tombe pas, sinon ça fait mal (au minimum).

Hello a tous, merci pour les infos. J’ai aussi le bouquin qui est effectivement top.

Pour en revenir a l’accident quelqu’un a des infos sur pourquoi aucunes des broches n’a tenue ? Utilisation de trou existant ? Glace deja trop « gruyere » due au nombre de passage ? Pas de nettoyage de la glace de surface surement cuite pas le soleil ?

Manu petite question pas mentionée dans le bouquin, quelle est le difference de resistance entre ine broche de 12 et une de 19/22 ? Je pose le plus souvent des 16 et un ami fort en glace me maintient qu’en glace correcte une 12 tient aussi bien qu’une 19 ou plus. Pas trop trouvé d’infos sur le sujet.

J’aurais tendance à dire qu’à l’arrachement (dans le sens de la broche) plus elle est longue enfin plus il y a de longueur de filtrage mieux ça tient. À quantité de glace égale. Bien sûr.

Pour le reste pas trop d’idée.

En général le filetage fait toujours plus ou moins la même longueur, quelle que soit la longueur de la broche. A l’arrachement la différence de résistance doit être faible, mais en pratique, une broche ne fonctionne quasiment jamais en arrachement pur, sauf à la mettre dans un toit en glace ?? En fonctionnement normal, la flexion de la broche sera réparti sur une plus grande surface sur une broche longue, et donc le risque d’arrachement sera surement réduit. Maintenant, dans une bonne glace les broches BD en 10cm (homologuées CE) tiennent une tonne en théorie, ce qui est largement suffisant pour protéger la progression. Pour ma part, je dirais que dans une glace de qualité, sans bulle et pas trop froide, 13cm doivent suffire, si il y a un doute 16cm semble le minimum. Bien entendu je n’ai pas fait une batterie de test pour dire ça, c’est juste un sentiment personnel.

C’est quelque chose de difficile à dire car même en situation de test pour passer la norme où la glace est produite avec un process long de pillage puis d’ajout d’eau, puis après gèle de re-pillage…ect pour avoir une glace le plus homogène possible la valeur de d’arrachement varie couramment de 30%… mais globalement l’accroissement de la resistance ne varie pas de façon linéaire avec l’allongement de la longueur mais semble plutôt se tasser comme une courbe exponentiel inverse… donc plus tu allonges moins tu gagnes avec un seuil minimun au départ. Bien sur en glace dite homogène…
Perso j’utilise en glace homogène des 17 cm, des 22 en glace pourrie ou trop aérée… et du 12 en glace trop mince ou pour protéger un court passage ( 5 mètres grand max…)
Faites attention à vous…

J’ai fait il y a 4 jours Tutto, le cigare était en glace fistuleuse, pas facile de mettre des broches. Dans le bas du cigare, j’ai mis 5 mn à mettre une bonne broche, il fallait vraiment chercher, à cause des trous précédents très proches les uns des autres et de la qualité de la glace. Dans le cigare, rien mis, car rien n’aurait tenue…

Bonjour,

Pour apporter un peu plus de précision sur cet accident. Je suis le compagnon de cordée de la personne qui a chuté effectivement alors qu’il était en tête dans le petit cigare de la 3eme longueur.
Déjà pour rassurer sur son état, au vue de la chute il s’en sort très bien, juste avec de la casse osseuse : 6 côtes de cassées et un pneumothorax. Il n’a jamais perdu connaissance et n’a pas eu besoin d’intervention chirurgicale aucun organe n’ayant été touché, plus qu’à laisser le temps faire son oeuvre pour re-souder tout ça.

Pour resituer l’accident. J’étais à un relais au départ de la 3ème longueur sur un arbre. Mon collègue est parti en tête, à placer 2 broches + 1 dégaine à rallonge sur l’une et une dégaine explose sur l’autre le tout d’après ces dires dans une glace saine et sèche (80-90cm l’une de l’autre) au bas du cigare. 3eme broche 3-4m plus haut dans une glace aérée et mouillée. Toutes les broches utilisées étaient des 13cm. Chute environ 2-3 au dessus de cette dernière broche. Il avoue une erreur technique, d’avoir trop tiré sur les bras et de s’être retrouver avec les avant bras crâmés entrainant l’ouverture des mains et la chute (d’où les piolets encore ancrés dans la glace, visible sur la vidéo).

Lors de la chute toutes les broches sont parties, aucune n’est abîmé (dans le sens tordu), la dégaine explose ne s’est déchirée qu’à moitié. Ceci me laissant penser à un arrachement des broches, longueurs mal adaptées ?? glace non uniforme ??

Cependant l’arrachement des broches + dynamisation de l’assurage ont eu je pense un effet frein sur la chute + d après les dires de la personne la protection de son dos avec son sac à dos.

Merci @pevax pour le retour !

N’hésitez pas à rentrer la chose sur les différentes bases de donnée:

SERAC ici même sur C2C:
https://www.camptocamp.org/xreports/add

et sur la base spécifique cascade de glace de @maniba:
http://www.icefall-data.org/app/#/home

On souhaite un bon et prompte rétablissement à ton collègue !

Bon rétablissement à ton copain.