Accident sur E Tutto Relativo 24/02/17

Je suis très content d’apprendre que l’accident n’a pas été trop grave. Nous étions sur le parking à Lillaz ce jour-là et nous avons vu l’hélicoptère en stationnaire au dessus de la cascade. Nous avons fait E tutto relative deux-jours avant. Les conditions de glace étaient bonnes, et une grande partie de la cascade passait en crochetage. En revanche, le brochage était un peu délicat à cause des très nombreux trous de broche. J’étais bien content d’avoir 3 broches de 21-22 cm. Je trouve que ces longues broches sont très utiles. J’ai lu que la longueur ne sert pas à grand chose au delà de 13cm dans de la bonne glace, mais la plupart des glaces qu’on rencontre en cascade ne sont pas homogènes.
Je ne suis pas surpris par la remarque sur le sac à dos. J’ai un ami qui a eu un accident en cascade. Les secouristes lui ont dit que son sac à dos a sauvé sa colonne vertébrale.
Je suis d’accord aussi sur l’intérêt du bouquin très instructif de Maniba. Ce livre est un peu desservi par une phrase légèrement maladroite dans la présentation que l’auteur fait de lui-même, mais il n’en est pas moins une mine d’informations utiles.
Guide05, puis-je te poser une question? J’ai vu sur des photos que tu mousquetonais presque toujours les deux brins de ta corde (la Gully) aux broches en grimpant. J’ai l’habitude de ne mousquetonner qu’un brin pour diminuer la force de choc. Tu es plus expérimenté que moi, pourquoi procèdes-tu ainsi? Est-ce lié aux spécificités de ta corde qui est pourtant une corde à double (j’ai la même)?

Bonjour
Je mets de temps en temps une corde sur deux quand le risque de chute est très grand (glace très très pourrie). Mais la plupart du temps je mets deux cordes car de toutes les façons, les deux cordes ne travailleront pas en même temps, elles ne seront de même longueurs dans l’assureur, donc une des cordes travaillera avant l’autre, ce qui revient au même. Je mets des longes longues pour le tirage, pas de longes courtes. Pour conclure ce n’est pas une erreur de séparer les brins, mais je trouve qu’il y a une risque qu’une des cordes se mettent sous une stalactite ou autre bout de glace et emm… le second en le tirant sur le coté et en l’obligeant à des manœuvres compliquées pour décoincer le brin récalcitrant (je me suis fait comprendre ?).

Je comprends bien pour les risques d’emm… pour le second. Mais que veux-tu dire quand tu dis que de toute façon les deux cordes ne travailleront pas en même temps parce qu’elles n’auront pas la même longueur? Est-ce que tu demandes au second de donner un mou au départ sur un des brins. Ça me semble une méthode astucieuse, mais je n’avais jamais entendu parlé de ça.

Personnellement en grimpant en double corde je mousquetonne alternativement chaque brin. Je prend du mou de façon alternative sur chaque brin. On gère avec le reverso qui sépares bien les deux brins.
les deux brins de cordes seront mis a contribution de façon décalée en cas de chute.

Je fais egalement ca en TA et glace (les 2 brins avec decalage, si c’est rectiligne) car je suis souvent assure par une « poids plume » et freiner un brin avec un reverso peut etre tres dur pour elle vu mon poids.
J’ai aussi experiemente la chute d’un pote en TA sur un brin : bordel t’as interet a reagir car ca freine pas tant que ca…

La mode est pourtant debile dans ce qu’on observe : max de mou (soit disant pour dynamiser) et un seul brin (soit disant la force de choc mais bon si ton assureur se brule ou se fait surprendre…bof).
Donc les theorie c’est bien mais le bon sens c’est pas mal aussi :yum:

C’est quelle mode qui donne un max de mou ?
Perso quand j’assure ya pas plus de 30cm de mou si j’assure bien. Que le leader clippe 1 brin ou 2, c’est pareil : s’il tire qu’un seul brin, je donne du mou uniquement sur le brin qu’il tire.

Par contre tu as raison sur la connerie de donner du mou en avance dans l’idée de dynamiser. J’ai vu qqun donner ce conseil en SAE, résultat 3min plus tard : chute de 6m au lieu de 4, et assureur qui est monté d’1m. Ca n’a pas trop dynamisé…
Pour dynamiser, il faut donner du mou pendant la chute, quand la corde est tendue. La corde doit toujours être freinée dans l’assureur, mais elle n’est pas bloquée, ce qui fait la dynamisation.

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Pour faire le « vieux con » je vois très souvent des personnes assurer en cascade avec beaucoup de mou ou très loin de la glace, ce qui entraîne un retour au sol et même si il y a des broches. Bon je fais la remarque et elle est écoutée.

Donner du mou en avance sur les deux brins n’a effectivement pas d’intérêt. C’est au moment du choc qu’on donne du mou. En revanche, si on grimpe avec les deux brins, donner un peu de mou en avance sur un des deux brins peut diminuer la force de choc puisque c’est le brin le plus court qui encaisse l’essentiel du choc avec davantage d’élasticité que s’il avait lieu sur deux brins. Je ne grimpe pas comme ça, mais j’essaie juste de comprendre dans quelles conditions on peut dire qu’une corde travaille avant l’autre quand on grimpe en clippant les deux brins.
Pour ceux qui aiment comme moi la masturbation intellectuelle (niveau école primaire) : donner du mou en avance sur deux brins diminue la force de choc si la hauteur du grimpeur au dessus du dernier point est supérieure à la longueur de corde entre ce point et l’assureur; et l’augmente sinon. En négligeant les frottements. Mais ce n’est dans tous les cas pas la meilleure manière de faire.

Celle indiquee par Hugues.
De meme clipper un brin oui dans la theorie c’est mieux mais dans la pratique et en bonne glace c’est peut etre mieux de freiner le copain avant qu’il aille trop bas…