Accident (sérac) au Dôme des Ecrins le 9 août 2007

Posté en tant qu’invité par Chris_309:

Un téléphérique aussi çà simplifierai les choses… avec un resto en haut…

Posté en tant qu’invité par pierre:

tetof a écrit:

Le Tacul n’est guère mieux en ce moment. Il probable qu’il y
aura un gros pépins à plus ou moins court terme. La question
n’est pas « Est ce qu’il y aura un pépin » mais plutot « Quand ».

Oui, l’itinéraire du Tacul est vraiment exposé … et tu continues de profiter d’une vue imprenable sur le cul de bien beaux séracs si tu continues par les trois monts, au dessous du Maudit (Moins menaçants, tout de même).

Ceci dit, il n’est pas du tout certain qu’il y aura un pépin.
Pour en avoir discuté avec la gardienne, sur le mode : « Piouuuu, l’itinéraire est fameusement exposé, bien plus qu’avant »
Elle m’a répondu : « ça dépend de quel « avant » on parle ! » (Le mien, d’avant, c’était…6 ans), parce que les trois dernières années, il y avait deux belles « oreilles de lapin » surplombant la trace.
Et elles sont tombées un jour de tempête, où il n’y avait personne …"

Pour qu’il y ait un pépin, il ne suffit pas que la trace soit exposée, il faut qu’il y ait quelqu’un pendant la poignée de secondes où ça part.

Ça renvoie à la discussion sur la montagne homicide …

Posté en tant qu’invité par GC:

Il suffit de passer 300/400m à gauche…et le risque est quasi inexistant …
mais c’est un peu plus raide, avec un détour et qq. crevasses, peuvent être difficiles à passer en fin de saison.
A vous de choisir .
@+

Posté en tant qu’invité par Jean-François:

On peut encore faire école de glace aux Bossons ? Par quel accès ?
Merci
Jean-François

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Jean-François a écrit:

On peut encore faire école de glace aux Bossons ?

Je n’en sais rien : n’y suis pas retourné ces 15 dernières années.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

ouais, c’est à peu près l’époque où on pouvait faire les dernières école de neige et glace.
Maintenant, c’est plus possible.

Tu as compris pourquoi ce n’est plus possible ? Sans rapport avec le fait que c’était facile d’accès et gratuit ?

Si tu poses la question, c’est que tu connais la réponse.
Le glacier des Bossons, je l’ai connu pour la première fois, il n’y a pas loin de 30 ans et oui, à l’époque, on y faisait des écoles de glace et même encore, il y a une quinzaine d’années, bien que ça commençait à être plus hard.
Aujourd’hui, tu peux toujours essayer, mais qui dit école, dit initiation et pas cascade de glace.
Pour ne pas voir l’évolution du glacier des Bossons, même sur 15 ans, il faudrait être aveugle.

Posté en tant qu’invité par michel le cornec:

Les trois alpinistes étaient mes copains, Gégé et Seb avec qui je pratiquais l’alpi hivernal, cascades et couloirs, et loïc, tous les trois étaient membres du club d’escalade de St Brieuc .
La montagne ne nous a pas encore rendu le corps de Loïc
Si parmi vous, certains étaient présent sur le secteur, merci de me contacter.

Michel Le Cornec
mle-cornec@wanadoo.fr

[%sig%]

Non, je ne connais pas vraiment la réponse, surtout je ne sais pas si c’est encore possible d’y faire de l’initiation.
J’ai bien que le glacier avait beaucoup régressé, mais je n’ai pas l’impression que ce soit impossible et en tout cas c’est beaucoup moins loin que la Mer de glace.

[%sig%]

En fait le glacier a tellement reculé qu’il n’y a plus les zones faciles qu’il y avait encore il y a une quinzaine d’années et plus. Je ne peux pas te garantir que c’est complètement impossible, mais maintenant, il y a surtout des zones très fracturées et qui sont dangereuses, surtout pour des débutants.
Pour la mer de glace, il y a très longtemps que je n’y ai pas mis les pieds. Je sais que mon club y a fait ses écoles de glace pendant très longtemps, mais il me semble que le problème est devenu le même. En tout cas, maintenant, ils ne font plus leurs écoles de glace à la mer de glace non plus. Y a eu le trient aussi, un temps, mais pareil, même problème, aussi.
Par contre, je suis incapable de te dire où mon club fait ses écoles de glace, maintenant, je ne me souviens pas.

Si, ça va très bien à la Mer de glace : on peut y faire ce qu’on faisait aux Bossons il y a 20 ans, le seul problème, c’est le prix du train du Montenvers si on ne veut pas y aller à pied !
On est obligé de prendre le forfait aller-retour avec visite de le grotte de glace (!) et descente en télécabine (!) sans possibilité de prendre aller-retour sec, ni même aller simple ! Il me semble que ça s’appelle de la vente forcée…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Machin:

Bof…
Un tunnel creusé dans la montagne, dans lequel circule un petit train qui vous dépose au sommet. Et là-haut, gueuleton, bon pinard, photos: "Je, vainqueur de la montagne, au sommet’. Et puis, hop! Retour sur le forum pour raconter mon exploit et dire plein de conneries, comme d’habitude. Non! Ce n’est pas de l’avenir dont je vous parle, c’est du présent.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par duvin:

on peut monter au dome par couloir barre noire pas de serac ambience garantie .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par maitre capello:

Alors là, effectivement, si ils ont reussi à te vendre tout ça, tu t’es vraiment fait avoir!
Tu as tout à fait le droit de prendre un aller-retour « sec », je sais pas sur qui tu es tombé à la caisse. En tout cas, tu t’es fait purement et simplement avoir.

Posté en tant qu’invité par Cécile:

Nous étions partis pour faire le dome vendredi.
Au refuge jeudi soir nous avons mangé à la table des gendarmes du PGHM qui étaient sur les recherches.
Le serac était aparament menancant depuis plusieurs jours et il reste un morceau menancant.
Les guides du bureau des écrins ont tous renoncés à emmener leurs clients au dome vendredi (demande du bureau).
Les gendarmes nous ont déconseillés d’y aller.
Nous avons donc fait Roche Faurio.

[%sig%]

Tu y es allé cet été ?

Posté en tant qu’invité par Cécile:

Oui hier. le lendemain de l’accident.

Pour les tarifs du Montenvers, tes infos datent de quand ?

Comment tu fais pour avoir un autre tarif ?
http://www.compagniedumontblanc.fr/pages/forfaits_tarifs_excursion_1.html