Accident (sérac) au Dôme des Ecrins le 9 août 2007

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

jc a écrit:

(chute de « SERAC »,
alors qu’ils montrent des pentes entrecoupées de barres
rocheuses, du grand n’importe quoi, alors qu’ils ont forcément
des images en stocke de pentes neigeuses)

Entendu hier soir sur Europe 1 concernant cet accident: « les seracs sont des blocs de glace qui se forment dans les crevasses » !

Si, si… Et pis après, ils jaillissent de la crevasse en sautant sur leurs petits pieds musclés et dévalent les pentes… Ah, c’est pas ca ? ;o)

Bon n’empèche les séracs c’est toujours un peu la roulette russe, mais à chaque fois je suis étonné de voir des alpinistes qui semblent ignorer ce risque… J’ai meme vu sur cette voie des italiens qui faisaient leur pause pique-nique et seance photo juste sous les principaux seracs… Comme quoi il y a parfois un bon Dieu pour les inconscients (ou les ignorants)…

Posté en tant qu’invité par jm:

Meme réaction que vous au sujet de l’intervention de M Chappaz qui a su répondre à la journaliste en quete de phrase choc et d’avis à l’emporte pièce intelligemment et en prenant le temps d’expliquer.

Par exemple ses explications sur la notion d’engagement, mais également de démarche individuelle de chaque alpiniste par rapport à son approche de la montagne.

J’ai aussi beaucoup apprécié sa vision des alpinistes en général, sans jamais mettre en avant les guides qu’il représente, comme pour signifier que les valeurs qu’il enoncait étaient les mêmes pour tous, ce qui est d’ailleurs la vérité.

C’était en effet très digne et très bien.

jm

Posté en tant qu’invité par tetof:

Sincères condoléances.

C’est malheureux mais l’accident était « prévus » depuis quelques temps. Le même s’était produit il y a quelques années.
J’ai toujours l’air ridicule quand je cours à la descente du Dôme mais l’exposition est vraiment importante.
Dans ces voies normales « faciles » techniquements mais très exposés, il faut savoir courir pour s’exposer un minimum.

Posté en tant qu’invité par Michel:

jc a écrit:

« chapeau bas » à Xavier Chappaz interviewé hier sur france inter, parlant des risques
de la pratique de l’alpinisme, et qui a magistralement répondu
aux journalistes.

c’était vers quelle heure / quelle émission ? (on peut ré-écouter pas mal d’émissions sur le site web de France Inter, si pas la totalité)

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

c’était vers quelle heure / quelle émission ? (on peut
ré-écouter pas mal d’émissions sur le site web de France Inter,
si pas la totalité)

Journal de 13h de mercredi 8/08, vers 13h15. D’accord avec les autres sur la pertinence de l’intervention de X. Chappaz.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Joachim:

… j’y suis passé jeudi dernier

on s’est arreté sous ces seracs, on a regardé l’énorme masse de glace en suspension et on s’est dit avec mon potes « imagines ca nous tombe dessus », ca a duré 2 sec, on a eu un frisson tout les deux et on a vite avancé…

on a eu de la chance…

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

tetof a écrit:

J’ai toujours l’air ridicule quand je cours à la descente du
Dôme mais l’exposition est vraiment importante.

Mieux vaut avoir l’air ridicule que d’avoir l’air mort.

Petite anecdote : école de glace entre amis tout en bas du glacier des Bossons. Le soleil tape dur, il doit être midi, on se fait une pause casse croute sur le bord du glacier en contemplant les belles barres de glace bien fissurées et surplombantes.
Arrive un groupe d’alpinistes. Ils se mettent à longer le glacier, en passant soigneusement sous les gros séracs. J’en profite pour faire un peu de pédagogie (je ne rate pas une occasion de me faire mousser) :
« Vous voyez ? Voilà exactement ce qu’il ne faut pas faire. Si un sérac pète, c’est pour eux ».
Le glacier, qui n’attendait que ma sentence pour me donner raison, lâche alors un petit frigo… lequel s’écrase 50m derrière le groupe, pile là où il se trouvait 1mn plus tôt.

Le plus drôle ? Ça n’a pas eu l’air de les interpeller, et ils ont continué tranquillement à longer le glacier sous les séracs…

Posté en tant qu’invité par jm:

Michel a écrit

c’était vers quelle heure / quelle émission ? (on peut
ré-écouter pas mal d’émissions sur le site web de France Inter,
si pas la totalité)

journal de 13h, mercredi

Loïc P. a écrit:

Journal de 13h de mercredi 8/08, vers 13h15. D’accord avec les
autres sur la pertinence de l’intervention de X. Chappaz.

texte :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/intertreize/index.php?id=58386

ré-écouter les journaux, damned, trop tard :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/info/journaux/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

l’Urbain a écrit:

Mieux vaut avoir l’air ridicule que d’avoir l’air mort.

Hugh ! Grand Sachem avoir parlé ! C’est du lourd ! T’as trouvé ça tout seul ?

Il probablement necessaire de voir une bonne chute de sérac pour comprendre le danger.
J’avais eut la chance d’en voir une à mes débuts. Genre un immeuble qui tombe sur plus centaines de mêtres. J’étais peinard sur l’autre versant mais ca mets du plomb dans la tête. Il était évident que tu n’avais strictement aucune chance si tu étaits dans la trajectoire. La seule solution : rapidité pour réduire l’exposition.

Light is good for you.

Le Tacul n’est guère mieux en ce moment. Il probable qu’il y aura un gros pépins à plus ou moins court terme. La question n’est pas « Est ce qu’il y aura un pépin » mais plutot « Quand ».

Les 2 dernières fois, nous étions les seuls à courrir à la descente du Dome.
Il semblerait donc que ce n’est aussi évident pour tous le monde.

Posté en tant qu’invité par carton:

ah ouais, mais t’as pas remarqué que l’urbain il ne disait que des trucs intéressants ?

Posté en tant qu’invité par ratasol:

Sur une autoroute comme la vn du Dôme des Ecrins, ils pourraient pas dynamiter les seracs trop menaçants ? comme ça se fait pour les avalanches en hiver pour securiser les pistes de ski.Il y a tellement de passage que forcemment ce genre d’accident ne peut qu’arriver.il faut bien que ça tombe un moment ou un autre.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Ah,ah,ahhhhh, je me marre!

Posté en tant qu’invité par baghirati:

ils pourraient pas dynamiter les seracs trop menaçants ?

et puis goudronner le chemin aussi pour pas se tordre les chevilles

Posté en tant qu’invité par Charles:

Cimenter un peu le rocher pourri de l’Oisans pour éviter les chutes de pierres?

1 Like

Posté en tant qu’invité par ratasol:

baghirati a écrit:

ils pourraient pas dynamiter les seracs trop menaçants ?

et puis goudronner le chemin aussi pour pas se tordre les
chevilles

Ben le chemin est dejà bien pavé au depart du Pré de mme carle, c’est suffisant.

ratasol a écrit:

ils pourraient pas dynamiter les seracs trop menaçants

oui, il serait assez facile de monter une ou deux rempes de roquettes sur un hélico de secours, et hop :smiley:

Posté en tant qu’invité par Romuald:

ratasol a écrit:

Sur une autoroute comme la vn du Dôme des Ecrins, ils
pourraient pas dynamiter les seracs trop menaçants ? comme ça
se fait pour les avalanches en hiver pour securiser les pistes
de ski.Il y a tellement de passage que forcemment ce genre
d’accident ne peut qu’arriver.il faut bien que ça tombe un
moment ou un autre.

Au secours!
Et après, on bétonne l’aiguille du Gouter, on bouche les crevasses, on sicate tous les blocs bralants de l’Oisans, on empêche les nuages et le brouillard de se formet, on casse les corniches …et on fait vérifier tout ça par un bureau de contrôle!

OK pour avoir des normes dans les manèges mais la montagne et l’alpinisme, ce n’est n’est pas pareil qu’aller dans un parc d’attraction!
C’est vrai qu’il y a des itinéraires exposés aux risques objectifs, mais soit on y passe vite, soit si ça craint trop on va ailleurs. Personne nous oblige à aller au dôme ou au Tacul ou au Grands Mulets!

Par contre, le minimum serait de ne pas faire des pauses sous ses Seracs comme je l’ai vu cette année aussi bien au Dome des Ecrins qu’au Tacul!

Si on ne veut prendre aucun risques, il vaut mieux trouver une autre activité plutôt que d’espérer domestiquer la haute montagne! Je suis sûr qu’il va bientôt exister des DVD d’ascensions virtuelles …

[%sig%]