Accident (sérac) au Dôme des Ecrins le 9 août 2007

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Un accident dû à une rupture de sérac se serait produit ce matin sur la Voie Normale du Dôme des Écrins vient de me faire savoir un ami qui est au Refuge des Écrins.

Plusieurs alpinistes sont portés disparus et au moins trois décès seraient à déplorer.

AlbanK.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

J’espère que l’ami, et pas la victime, c’est Hydra… il m’a dit qu’il devait faire le dôme ces jours-ci. Tu confirmes?

Posté en tant qu’invité par akira:

WOW … j y suis passe la semaine derniere. C est vrai qu on a pas envie de rester longtemps dessous. Toutes les infos m interessent egalement …

Posté en tant qu’invité par strider:

jc a écrit:

J’espère que l’ami, et pas la victime, c’est Hydra… il m’a
dit qu’il devait faire le dôme ces jours-ci. Tu confirmes?

il s’est pris le but ce matin sur le plat glacaire (il est parti du refuge du glacier blanc), il a tout raisonnablement renoncé vu les conditions météo exécrables (visibilité très médiocre)

c’est que Hydra m’a dit tout à l’heure au téléphone: sinon ben de mon côté, j’ai entendu que c’était 3 victimes suite à un gros séracs effondré, en attendant confirmation dans la presse ( le portable passait pas très bien, on entendait mal)

ça rallonge le lourd bilan de cette année, hélas

PS félicitation pour ton MB, JC

Posté en tant qu’invité par jc:

Merci Strider.
C’est vrai que ces séracs sont dangereux, c’est ce que je disais à Hydra l’autre jour au téléphone quand il m’a parlé de cette sortie prévue. Pareil pour la montée au dôme du Goûter. Le jour où les séracs vont péter, ça risque de faire du grabuge, car la trace de montée (et encore plus celle de descente) emprunte largement la pente réceptrice de la forcément future chute de sérac… ça fait frémir quand on y pense!

Posté en tant qu’invité par remi:

salut,
décidement cette année ca n’en finit plus!!!nous devons le faire le 18 août j’espere que ca passera si vous avez des infos…merci d’avance

Posté en tant qu’invité par GC:

On peut éviter en grande partie les risques liés aux gros séracs en passant entre deux petit s à gauche de la face…( ou il y a souvent une « petite » trace)
Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Jeremy:

Paris - Three more mountaineers died in the French Alps Thursday, bringing to six the number of victims in the past two days.

The latest accident saw the three hit by ice which had loosened from a glacier at an altitude of 3,500 metres on the Dome des Ecrins, France-Inter radio said.

On Tuesday, the bodies of three German climbers were recovered after they fell several hundred metres to their deaths on the slopes Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par Kikouyou:

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32000833@7-40,0.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,3518815,00-trois-alpinistes-tuent-dans-ecrins-.html

Posté en tant qu’invité par Olivier:

j’ai les larmes a l’oeil d’entendre encore ces fichues nouvelles
putain de seracs :frowning:

la VN des ecrins, comme pour le tacul au MB et bien d’autres voies , est parfois un peu la roulette russe
soit faut prier, soit faut courrir soir faut passer par le pilier sud, finallement les pierres c’est plus previsible et evitable que les seracs

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Faut arrêter le délire quand même !
Sur le long terme, si on fait le décompte des malheureux qui se sont pris un sérac sur la tête par rapport au nombre de gens qui sont passés sur cet itinéraire, on verra évidemment que la probabilité d’y laisser sa peau est heureusement infime (ce qui ne veut évidemment pas dire qu’on peut faire une pause sous un sérac comme on le voit trop souvent).
En ce qui concerne les pierres, je m’en méfie autant que les séracs.

Posté en tant qu’invité par jc:

qui a montré des images de montagne n’ayant rien à voir avec la zone Ecrins à l’appui d’un commentaire évasif. (comme d’hab ?)

Posté en tant qu’invité par pierre poirot:

Bonjour ,
en tant qu’alpiniste peu expérimenté et donc amateur de F , PD et VN neige ; peux-tu me donner des exemples de « classiques » dont je devrais me méfier ?

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Bon, pierre poirot tu devrais te méfier de TOUTES les « classiques », mais change de post pour poser ces questions … indélicates ici.
Amicalement

Posté en tant qu’invité par manu:

tu es médisant, les images ont à voir avec le massif des écrins, c’est celles qu’ils ont tournées au moment de l’accident à la cime du vallon en début de saison.

Posté en tant qu’invité par typloum:

C’est clair!

Moi aussi, un peu les boules. Du mal à trouver les mots, les films dans la tete. Je me souviens encore, c’était il y a qq jours je disais à ma copine: "ici faut pas trainer, et on s’est vraiment grouillé à la montée comme à la descente de cette VN du Dome. Des restes de coulées en contrebas prouvaient que ça pouvaient dégringoler à n’importe quel moment, mais on se disait, pas nous pas maintenant…que même une voie facile peut nous amener à jouer à la roulette russe.

Bref, pour les familles.

Posté en tant qu’invité par jacques:

oui,mais c’est vraiment prendre les gens pour des imbéciles!
J’ai réagi exactement comme jc en voyant les images.
bien sur il se défendront en disant qu’ils n’ont pas dit que les images reflétaient la réalité…à moins qu’ils aient l’honnêteté d’avouer qu’ils ont eu tort.

c’est comme si on te montrait un safari au Zimbabwe et qu’on te dise que c’est le Kenya

donc honte à France2

Concernant ce malheureux accident,ça aurait pu m’arriver l’an passé avec ma fille,bien que j’ai pris la précaution de passer le plus à gauche possible,quasimment en dehors de la trace

Posté en tant qu’invité par jc:

Si être médisant c’est dire qu’on montre des images qui n’ont strictement rien à voir avec la réalité (chute de « SERAC », alors qu’ils montrent des pentes entrecoupées de barres rocheuses, du grand n’importe quoi, alors qu’ils ont forcément des images en stocke de pentes neigeuses) alors j’accepte volontiers d’être traité de médisant !!

En 25 ans d’alpinisme (essentiellement en Oisans) j’ai rarement vu un reportage télé à la fois objectif et rigoureusement lié à l’événement. Mais je continuerai de m’offusquer, tant que je verrai des débilités de ce genre. Non mais !

Pour « dénoircir » le tableau, je dirai « chapeau bas » à Xavier Chappaz interviewé hier sur france inter, parlant des risques de la pratique de l’alpinisme, et qui a magistralement répondu aux journalistes. Ce type est vraiment quelqu’un de valable et d’équilibré.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Même écoute hier sur inter… Tout à fait d’accord avec JC.
Pas de « sensasionnalisme », beaucoup d’humilité et de respect pour les autres.
Je n’ai pas trouvé mieux que JC : Chapeau bas, Monsieur Chappaz.