Selon no instances ministérielles et fédérales, l’escalade n’est pas un sport à risque !!!
Contrairement au ski alpin encadré obligatoirement par des BEES sur des pistes damées et balisées, l’escalade n’est pas associée à un milieu spécifique, c’est pourquoi le BEES (option escalade)sera remplacé par le BPJEP (option escalade) et rejoint le cercle des sports à papa tel que la randonnée pédestre ou le volley-ball
[quote=Mu]Pour terminer (?) par une touche d’humour
et un peu de recul face à ce vaste sujet
de la sécurité en salle…
la dernière chronique de Jean-Pierre Banville
à lire………
Pas pour tout le monde (le nombre de posts par page-sujet, comme le nombre de sujets par page-forum, est configurable dans ton profil forum) ;)[/quote]
oups !
je suis décidément bien débutante…
désolée donc de vous imposer deux fois le même post…
sur la même page !!!
Pas pour tout le monde (le nombre de posts par page-sujet, comme le nombre de sujets par page-forum, est configurable dans ton profil forum) ;)[/quote]
oups !
je suis décidément bien débutante…
désolée donc de vous imposer deux fois le même post…
sur la même page !!!
Mu[/quote]
Moi aussi, j’avais changé de page
en tout cas la Chronique résume bien la situation :lol:
Ce n’est pas toujours évident, mais il ne faut pas être intimidé. J’ai plusieurs fois rappeler la(les) bonne(s) règle(s) à respecter au PDG de mon groupe en « visite » dans mon secteur. Être assuré de la légitimité de ta démarche et toujours respectueux à la fois.[/quote]
Décidément je regrette de n’avoir pas le temps de lire l’intégralité de ces échanges qui sont passionnants. Mais juste ce petit mot pour François : en demandant à un grimpeur chevronné s’il savait assurer, tu lui as juste démontré que tu prenais ton rôle au sérieux et si, comme tu le dis, il n’a pas la grosse tête il n’a pas du se vexer. Au plus, il aura été amusé de voir que tu étais dans la pratique à fond et pas seulement dans la lecture des magazines…
Et puis, pour ceux qui l’ignorent, personne n’est à l’abri des fautes d’inattention, Lynn Hill en témoigne dans son bouquin : un jour à l’échauffement elle est partie dans un 6C je crois, à Buoux. Elle était déjà dans un très haut niveau. Au moment de faire son noeud, elle s’est laissée distraire par une grimpeuse qui s’installait à côté, elle a déplacé ses affaires et… n’a pas terminé son noeud. Elle a grimpé sans problème et c’est seulement à la redescente que le noeud a laché. Elle s’en est sortie avec beaucoup de chance et si mes souvenirs sont bns une épaule démise mais a chuté de 30 mètres.
Pourtant je ne suis pas sûre, si j’avais été à côté, que j’aurais seulement osé douter d’elle et lui dire quelque chose. Problème de manque de confiance en moi peut-être !
Merci JPB ! Aussi drôle… qu’inquiétante, ta dernière chronique !
Et… elle est désormais en ligne sur c2c ! http://www.camptocamp.org/articles/114484/fr[/quote]
ça, c’est une excellente nouvelle,
le décallage et l’humour ne doivent pas disparaitre
de notre paysage « grimpesque »,
le recul étant indispensable à une bonne réflexion…
Je vais faire un peu de pub pour la V5 :
dans la V4 un modo édito mettait 30mn à publier un tel article avec photos ;
là, avec les outils Wiki de la V5, j’ai mis 10 mn, et c’était mon premier article… en 5mn ça peut être fait !
En plus, pas besoin de modos, tout le monde peut le faire…
aucun soucis! il est vraiment très cool
ce qui était rigolo, c’est que je l’avais vu gagner sa première compèt (champion départemental) et qu’il a réapparu sans crier gare 5 ans après ;-))
cette anecdote avait juste pour but de dire que si on met en place des « accréditations », ça aura ses limites. et que dans ce cas, j’aurais coché « oui » à toutes cases sans même lui faire passer de test…
ce post aura eu au moins l’immense avantage de voir JPB nous écrire une chronique dont il a le secret, et Mu d’avoir fait un montage photoshop rigolo:
Tu veux parler de l’auteur des photos ? exact, l’auteur n’est pas JPB mais Mu… c’est rectifié !
Si maintenant tu penses que je n’ai pas l’accord des auteurs… et bien tu te trompes
non, ce n’est pas à ça que je pensais, mais au fait que tu avais crée un article collaboratif, transférant du même coup les droits d’auteurs à la communauté. Regarde dans l’historique de ton article, tu verras que Tintin a fait la modif…
au sein de mon club , nous avons des plongeurs, et aussi un BE escalade .
Dans nos discussions , nous revenons souvent à la problématique dont tu parles, et c’est exactement le point de départ . Il est clair qu’on ne peut plus, en 2008, grimper en sae comme il y a 20ans en falaise ( je « simplifie » …) , et , surtout, on ne peut pas avoir le « beurre et l’argent du beurre »: quelques « contraintes » en plus, pour une " protection " juridique améléorée, et moins de sueurs froides pour les bénévoles qui acceptent les responsabilités ( et en esperant moins d’accidents… ).[/quote]
L’idée toute simple est d’amèliorer la sécurité sans remettre la cause sur les bénévoles.
Je viens de voir qu’il ya de nouveau appareil en vente dans le commerce .
L’ID de Petzl.
Descendeur-Assureur pour corde simple, statique ou dynamique .
L’ID bloque la corde si l’utilisateur se crispe sur la poignée ou lache tout ou encore si la corde est montée a l’envers
dans l’appareil.
Hauteur maximal de descente : 200m, charge de travail de 30 a 150kg . exeptionnellement 250kg sans aucun choc
tolére. Existe en code s pour corde de 10 a 11.5 mm et en code l pour corde de 11.5 a 13 mm .
Poids 535g . CE EN 341 classe A .
ET le EDDIE de EDELRID
La j’ai pas la notice du fabriquant . Mais apparemment C’est le meme systeme .