Accident raquette

Posté en tant qu’invité par Pas_concierge_mais_concerne:

Dans les post sur " Chamechaude avec casque « … » , il est fait mention d’un accident survenu a un randonneur en raquette le we du 15-16 .
Est ce que quelqu’un en sait plus ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pas_concierge_mais_concerne a écrit:

Est ce que quelqu’un en sait plus ?

Pas grand chose, si ce n’est que le sujet a fait l’objet d’un nouveau délire journalistique. On en parle vaguement là : http://raquette.caf.free.fr/index.html?read.php?6,285,285#msg-285

Posté en tant qu’invité par P38:

Faut demander au célèbre J2LH, responsble de l’activité raquettes au CAF de puis peu!!!

Il a été plus rapide que moi, vif comme l’éclair ce gars-là!!!

Posté en tant qu’invité par CAFCAF COUFCOUF:

Surprenant pour un mec du CAF non ?

Posté en tant qu’invité par David:

Un super-prédateur, je vous dis. Ce mec n’est pas humain.

Posté en tant qu’invité par vincent:

L’accident est survenue samedi dans le massif du Sancy, dans le val de courre, dans les pentes qui sont rive droite du vallon. La neige était trés trés dur ce we, un homme et une femme qui faisait partie d’un groupe ont dévissé dans la pente et ont glissé sur 150 mètres. l’homme est malheureusement décédé et la femme grievement blessé d’après un article de « La Montagne » de dimanche

P38 a écrit:

Il a été plus rapide que moi, vif comme l’éclair ce gars-là!!!

Quand je vous dis qu’à raquette on va plus vite qu’à ski :wink:

Je suis à 90% skieur de rando mais il m’arrive de me balader en raquettes: dimanche en Chartreuse, la neige était « béton » et j’ai vu des raquetteurs dans des situations limite…(faut dire qu’il y en avait vraiment partout)
Souvent des gens pas du tout « montagnards » se balladent avec ces trucs aux pieds et dans des pentes gelées en dévers, c’est vraiment pas évident (ça passe souvent mieux à pied).
Alors à mon avis, des accidents on va encore en voir!!
Il faudrait dans beaucoup de situations un piolet et des crampons…

P38 a écrit:

Souvent des gens pas du tout « montagnards » se balladent avec
ces trucs aux pieds

C’est un des problèmes que l’on rencontre avec les raquettes, ça permet d’accéder facilement à des endroits dangereux et les gens imaginent trop souvent que ce n’est pas plus dangereux que la rando pédestre.

Il faudrait dans beaucoup de situations un piolet et des
crampons…

En général plus pratique que les crampons il y a les couteaux et les situations où on les utilise ne sont pas si courantes que ça mais c’est vrai que le week-end dernier on pouvait se poser la question.

Posté en tant qu’invité par vincent:

J’étais là-bas le we dernier et trés honnetement, les conditions n’était vraiment pas adapté à la raquette.
Par contre, je ne savais pas qu’on pouvait mettre des couteaux sur les raquettes, c’est surement extremement utiles lorsqu’on se retrouve bloqué sur une pente raide et glacé.
Parce que même avec des crampons dans le sac, sans piolet, je ne vois pas comment les mettre en sécurité, dans une pente délicate.

vincent a écrit:

Par contre, je ne savais pas qu’on pouvait mettre des couteaux
sur les raquettes,

Normal, c’est pas sur les raquettes mais sous les raquettes qu’on les met ;-))

(http://www.tslsportequipment.com/all/data/produits/acc/fiche.php3?mod=22&lg=fr)

Parce que même avec des crampons dans le sac, sans piolet, je
ne vois pas comment les mettre en sécurité, dans une pente
délicate.

Un piolet léger c’est également bien à avoir, j’en ai toujours un même si il sert rarement.

Posté en tant qu’invité par Jean:

Et le casque, la pelle, la sonde et l’arva, vous les oubliez !!!

Jean a écrit:

Et le casque, la pelle, la sonde et l’arva, vous les oubliez
!!!

Je n’oublie jamais l’APS. Le casque… heu…

L’arva , la pelle et la sonde dimanche dernier, c’était superflu: il aurait fallu plutot un marteau piqueur et une pelle mécanique!!

Posté en tant qu’invité par nico:

Ouais alors en même temps les couteaux TSL… « hummmm… »
J’ai invensti dedant il y a trois ans et je regrette vraiment mon achat.
Lorsque les TSL225 sont « limite », soit on chausse les crampons, soit on rentre à la maison…

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

franchement, quel interêt d’aller faire des trucs comme chamechaude en raquette quand la neige est béton ?
déjà en ski j’ai du mal à comprendre…

Franchement quand la neige est pourrie de chez pourrie, autant rester chez soi, ou alors si on veut vraiment faire du sport, autant faire un footing !

Posté en tant qu’invité par mahi:

Franchement quand la neige est pourrie de chez pourrie, autant rester chez soi, ou alors si on veut vraiment faire du sport, autant faire un footing !

avant je faisais du footing à l’ile d’amour, mais c’est terminé. je préfere mille fois faire chamechaude une fois par semaine c’est plus agréable et plus esthetique

kaiser38 a écrit:

franchement, quel interêt d’aller faire des trucs comme
chamechaude en raquette quand la neige est béton ?
déjà en ski j’ai du mal à comprendre…

Franchement quand la neige est pourrie de chez pourrie, autant
rester chez soi, ou alors si on veut vraiment faire du sport,
autant faire un footing !

A raquette la qualité de la neige n’est pas primordiale, on recherche avant tout le plaisir d’être en montagne quelle que soit la qualité de la neige.

Il m’est parfois arrivé de porter les raquettes sans jamais les mettre et de passer une excellente journée, sans être frustré. Je pense même que je n’ai jamais fait de rando à raquette pour faire une rando à raquette mais pour aller en montagne quand elle est enneigée. La raquette peut avoir son côté sympa en elle-même mais ce n’est pas ce qui est le plus important pour moi.

Finalement n’est-ce pas une différence importante entre les skieurs et les raquetteurs ? Les raquetteurs sont très souvent des randonneurs (pédestres) qui mettent les raquettes en hiver parce qu’il y a de la neige mais considèrent-ils la raquette comme une activité réellement différente de la rando pédestre ? J’en doute.

Posté en tant qu’invité par singletrack:

Raquetteur et pas skieur, et pourtant en grande partie d’accord avec Kaiser : Même si la qualité de neige n’est pas primordiale en raquette, la neige dure à la limite c’est supportable à la montée, mais se taper une rando presque entièrement sur du béton me gache une bonne partie du plaisir d’être en montagne (et si c’est pour se servir des raquettes uniquement pour leurs crampons, mieux vaut chausser de vrais crampons).
Par contre pour moi ça sera VTT dans la Vallée de la Drôme plutot que footing à l’Ile d’Amour…