Accident orpierre?

Posté en tant qu’invité par maryjane:

Quelqu’un sait-il ce qu’il s’est passé hier à Orpierre? 3 véhicules de pompiers, l’hélicoptère qui a tourné pendant un bout de temps! Sympa comme ambiance!

Imaginons qu’il y ait eu un accident grave. Ta phrase serait alors fort déplacée.

Posté en tant qu’invité par maryjane:

je ne remets pas en cause l’intervention des pompiers. Au contraire, je dis que c’est dur de grimper en se faisant du soucis pour les autres et j’espérais que quelqu’un me réponde : juste une cheville cassée!
autant pour moi!

Posté en tant qu’invité par Yann38:

Petite erreur humaine … sans grave conséquence …

[b]« ORPIERRE
Il chute de dix mètres du mur d’escalade
Cette chute aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus graves. Hier après-midi, un touriste de 25 ans a fait une chute de 10 m du mur, à l’école d’escalade d’Orpierre, probablement à cause d’une erreur d’assurage. Victime d’une fracture de la cheville, il a été transporté à l’hôpital de Gap par la CRS de Briançon. »

[/b]
http://www.ledauphine.com/alpes-du-sud-faits-divers-express-@/index.jspz?chaine=24&article=127863

Yann.

Posté en tant qu’invité par Le touriste de 25 ans:

Bonjour,

je suis le « touriste de 25 ans ». J’ai effectivement chuté de 10m environ à Orpierre le 3 mai vers 15h sur le secteur « 4h ». Je suis en très grande partie responsable de cette chute (ce n’est pas principalement une erreur d’assurage comme indiqué dans l’article du Dauphiné). C’est une erreur de précipitation, pour le dire vite. Je ne vais pas détailler ici les circonstances. Je n’ai pas eu le temps d’avoir peur et je m’en veux plus pour les gens à qui j’ai fait peur en tombant. Nous en avons longuement parlé avec le groupe avec lequel je grimpais pour que tout cela soit très transparent et que ça ne se reproduise pas. Après toute cette mise au point et ce débriefing détaillé, le traumatisme psychologique des personnes du groupe est bien amoindri. Évidemment, si j’étais dans un cercueil ou en fauteuil roulant, ça ne serait pas si simple…

@Yann38:
Je serais moins indulgent avec moi-même :
Grave erreur humaine … sans grave conséquence …

@Maryjane:
A défaut de te répondre « juste une cheville cassée », et contrairement à ce qui est écrit dans la brève du Dauphiné, j’ai simplement une fracture du calcanéum (talon) non déplacée (pas d’opération nécessaire). 6 semaines de plâtre puis rééduc. J’ai eu beaucoup de chance dans la chute (j’ai pu me retourner et tomber sur les pieds en rebondissant sur la voie avant d’arriver par terre, puis ai été stoppé par un arbuste au pied de la voie).

Pour ce qui est de l’hélico, ils l’ont envoyé parce que les pompiers ne voulaient pas prendre le risque de tomber avec le brancard dans le chemin en redescendant. J’ai ainsi pu profiter d’un hélitreuillage puis transport jusqu’à Gap. L’hélicoptère a tourné un moment parce que la pluie arrivait amenant avec elle des masses d’air qui empêchaient l’hélico de se stabiliser aux abords de la falaise.

En espérant vous avoir rassuré (un peu tard),

Le touriste de 25 ans.

Bon rétablissement !

La chance innouie que tu as, j’ai eu la même blessure en tombant de… 3.5 mètres à coté d’un crashpad…

Bonjour

Est ce qu’il est possible de décrire les raisons de cet accident qui finit en incident par bcp de chance…

Erreur de manip de moulinette? …

Je pense que ca peut etre intéressant comme retour d’expérience…

Merci & bon rétablissement

Merci de ton post , et c’est vrai que nous décrire ton erreur pourrait nous rendre service !!

Bonne guérison

Antoine