Posté en tant qu’invité par mat:
ma petite analyse (qui ne connait pas la crise…).
Il y a des erreurs et des responsabilites a tous les niveaux :
-Les croates equipeurs :
En premier, ils n’ont apparement pas ou pas assez consultes les locaux avant d’ouvrir et equiper une voie. Dans leur optique, il pensaient peut-etre au depart faire une voie plus du styke TA avec des pitons ou autres, et ont finalement employes des moyens lourds.
Deuxieme faute : ils ont laisses en place un equipement pourris, alors qu’il etait trompeur : un pitons qui traine, on fait gaffe et on verifie. Un goujon, surtout pour un grimpeur sportif, ca veut dire : point beton.
Troisieme faute : ils ont tres mal communiques avec les locaux apres leur ouverture. Au lieu d’annoncer (fierement) leur nouvelle voie, ils auraient du insister sur la dangerosite des points et la necessite de desequiper/reequiper.
En gros, le plus gros reproche est un probleme de communication avant tout : oui, le rocher est a tout le monde, mais a certains (les locaux et les proprietaires du lieu) plus que d’autres…
-Simon Carter : l’editeur du topo:
Son enquete est louable, mais malgre le fait qu’il se dedouane (« je ne peux pas grimper systematiquement toutes les voies »), si il communique sur une voie ou qu’il en publie le topo, il a sa part de responsabilite.
A mon sens, il aurait du mettre un avertissement concernant la voie, en disant qu’il n’avait que peu d’information, et aucun retour vraiment fiable. La qualite de l’equipement est une information primordiale dans un topo. Il aurait egalement pu s’abstenir de publier un topo fournis sans plus d’explications.
-Les grimpeurs :
Oui, c’est tragique, mais bon gres mal gres, l’escalade reste un sport dangereux, et elle n’est sportive que si on suit a la lettre les regles du jeu. En falaise, on s’informe sur les nouvelles voies, la qualite du rocher, de l’equipement etc. Apparemment, le depart de la voie est en style TA, et aurait du inciter a la prudende, ou limiter l’acces de la voie a un public plus averti. En exagerant, ca ressemble au meme comportement qu’un grimpeur qui, en salle, decide au milieu de la voie de partir a droite pour prendre les prises bleues qui ont l’air plus sympas. C’est un peu leger.