Accident mortel en Australie par mauvaise pose de goujons

Une plaquette qui bouge un peu sur un goujon, ce n’est pas grave, l’expansion du goujon est (normalement) déjà faite lors de la pose avec le marteau puis au moment du serrage de l’écrou.

En revanche, si c’est le goujon qui bouge, là il faut se dire qu’il y a un sérieux problème.

Je m’étonne que des mecs qui ont de l’expérience ignorent ça !!!
Mais bon il y a grès et grès … J’ai quand même aperçu des goujons dans le grès de Jordanie … certes c’est du gros modèle (peut être très longs ???) mais c’est un peu la même chose ils finiront par ressortir !!!
Dans le grès il existe des système de fixation à expansion infinie qui ne peuvent ressortir (si le point commence à tourner il suffit de revisser pour reprendre de l’expansion et la marge est telle que sauf dans du sable mouillé :wink: ça tient ! seul problème … ils sont très chers (on utilisait ça à Buoux, et il m’arrive encore d’en poser parfois 1 à Presles dans des zones où je trouve le rocher un peu tendre … ). Ceux qui ont posé beaucoup de goujons savent bien que selon le rocher au serrage le filetage avance + ou - loin … et parfois tellement qu’il faut se résoudre à en poser un autre dans une zone meilleur :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par mat:

ma petite analyse (qui ne connait pas la crise…).

Il y a des erreurs et des responsabilites a tous les niveaux :

-Les croates equipeurs :

En premier, ils n’ont apparement pas ou pas assez consultes les locaux avant d’ouvrir et equiper une voie. Dans leur optique, il pensaient peut-etre au depart faire une voie plus du styke TA avec des pitons ou autres, et ont finalement employes des moyens lourds.

Deuxieme faute : ils ont laisses en place un equipement pourris, alors qu’il etait trompeur : un pitons qui traine, on fait gaffe et on verifie. Un goujon, surtout pour un grimpeur sportif, ca veut dire : point beton.

Troisieme faute : ils ont tres mal communiques avec les locaux apres leur ouverture. Au lieu d’annoncer (fierement) leur nouvelle voie, ils auraient du insister sur la dangerosite des points et la necessite de desequiper/reequiper.

En gros, le plus gros reproche est un probleme de communication avant tout : oui, le rocher est a tout le monde, mais a certains (les locaux et les proprietaires du lieu) plus que d’autres…

-Simon Carter : l’editeur du topo:

Son enquete est louable, mais malgre le fait qu’il se dedouane (« je ne peux pas grimper systematiquement toutes les voies »), si il communique sur une voie ou qu’il en publie le topo, il a sa part de responsabilite.

A mon sens, il aurait du mettre un avertissement concernant la voie, en disant qu’il n’avait que peu d’information, et aucun retour vraiment fiable. La qualite de l’equipement est une information primordiale dans un topo. Il aurait egalement pu s’abstenir de publier un topo fournis sans plus d’explications.

-Les grimpeurs :

Oui, c’est tragique, mais bon gres mal gres, l’escalade reste un sport dangereux, et elle n’est sportive que si on suit a la lettre les regles du jeu. En falaise, on s’informe sur les nouvelles voies, la qualite du rocher, de l’equipement etc. Apparemment, le depart de la voie est en style TA, et aurait du inciter a la prudende, ou limiter l’acces de la voie a un public plus averti. En exagerant, ca ressemble au meme comportement qu’un grimpeur qui, en salle, decide au milieu de la voie de partir a droite pour prendre les prises bleues qui ont l’air plus sympas. C’est un peu leger.

Certaines réponses me laissent dubitatif…

Ok les spits de 8 ca a fait ses preuves… Mais ici ce n’est pas uniquement le problème !

Beaucoup des derniers posts ont été écrits sans avoir visiblement lus le rapport (voir lien du premier post…) !

Les trous forés sont visiblement assez grand pour du 9 mm !!! Comment veut on logiquement réaliser l’expansion ainsi ??? Je pensais moi aussi à un travail du spit apres forage, mais apres avoir vu la video, je ne le pense plus… Donc les équipeurs (expérimentés ???) ont visiblement utilisé une mèche trop grosse !

Ensuite, ce n’est pas un seul point qui pose probleme… Certes, un point à laché entrainant la mort du grimpeur, mais tous les points ont été déséquipé sans avoir recourt à un matériel autre qu’une dégaine !!! Carter a mesuré la force nécessaire à l’aide d’un dynamomètre… En général 40 kg suffisaient à faire sauter le spit !

Pour finir, en effet, la corde a été coupée entrainant la mort du grimpeur… mais faut il bien comprendre pourquoi la corde a été coupée : car un spit a laché alors que le grimpeur était en tension dessus ! Une telle chute est supposée improbable dans un terrain de ce genre ! Donc oui, c’est bien la rupture de ce spit qui a entrainé la mort du grimpeur !

Pour finir, bien sur le grimpeur doit se renseigner avant de partir dans une voie…etc… mais qui n’a jamais commis l’erreur de clipper un point trop à droite, de se retrouver dans un mauvais rappel ou je ne sais quoi du même genre ??? A voir l’état particulièrement neuf des spits, il parait clairement que la voie est toute belle toute neuve, avec des points bétons… Rien ne pouvait laisser penser que chaque point ne supportait pas plus de 40 kilos ! Enfin je ne sais pas, mais lorsque je vais dans le Verdon ou ailleurs que je vois une nouvelle voie dans un topo, je ne vais pas faire le tour de tous les forums web, de tous les bars de la Palud… Ensuite TA… je ne suis pas sur ! Plus de 40 points pour 200 m… Ca fait 10 points par longueur de 50 m… plutot costaud pour du TA !!!

Ils n’avaient pas de topo et ne compataient pas faire cette voie. En gros, il se sont perdus en suivant les goujons, ils le savaient peut-etre puisqu’ils ont du improvise en relais. Je veux simplement dire qu’ils ont fait des erreurs et ont donc leur part de responsabilite.

« They did not have a route description or topo with them and unknowingly climbed “off route” at this point. Instead of traversing out left under a large overhang, they moved right along the terrace then followed a line of newish expansion bolts »

J’ai parle du TA pour mettre en evidence la difference de mentalite entre la facon dont la voie a ete ouverte et la facon dont les grimpeurs se sont aventures dedans :

« they started climbing the route “ground up”, with mixed gear and bolting on lead, with the first bolt about 15 to 20m up (which explains why no-one had noticed it from the ground). »

Un premier point a 15/20m, des protections variees, ce n’est pas forcement du TA, mais ca revele bien qu’au depart, le but n’etait pas l’equipement d’une nouvelle voie sportive. Ce n’est probablement pas la facon dont ils ont pense que leur topo serait interprete.

Mon avis est qu’ils avaient prevu d’equiper comme les « classiques » en ex yougoslavie ou en italie : Seuls les relais et quelques passages chauds sont equipes a demeure.

La facon dont ils ont fini la voie (equipement lourd du haut), est due a leur crainte de ne pas pouvoir finir la voie comme ils l’avaient prevue.

Je me repete, mais les mentalites sont tres differentes d’un pays a l’autre : tout le monde n’a pas grandis avec des points a 22KN tous les 1,50m. C’est une chose a mediter la prochaine fois que vous allez grimper a l’etranger ou qu’un etranger annonce une nouvelle « grande voie » dans votre secteur.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

d’accord avec mat sur plusieurs points, meme si, si j’ai bien compris, la voie pre-existante etait de style « plaisir » avec materiel fixe bien fiable (des protections resinés « a l’australienne » nommés « carrot bolts », un peu bizarres mais solides…recherchez sur google pour comprendre)

(bien sur les reponsabilités de Boris Cujic and Ivica Matkovic restent, et en ma opinion elles sont trés lourdes…)

une chose : je suis pas sur que la nouvelle voie etait dejà dans le dernier topo. Je pense que simon carter voulait simplement dire qu’il ne grimpe pas toutes les nouvelles voies annoncés dan son coin, meme s’il est un publier des topos…

autre : j’ai compris que les croatiens on bien parlé avec les locaux qui ont leur dit d’utiliser du materiel resiné sur leur grés…

Posté en tant qu’invité par navajo:

oui Gab,mais t’es pas à la place des 2 équipeurs - leur place n’est pas enviable!-.Suis d’accord avec gtm: stop aux recours devant les tribunaux dès qu’il y a un incident ou 1 accident! En agissant de la sorte,les individus deviennent de - en - responsables et aller en justice ça coûte cher et le résultat est tjrs incertain.
Et trainer en justice 2 croates qui ont ouvert 1 voie d’aventure en Australie,ça me semble compliqué.Y a t’il 1 juriste sur ce forum? bonne grimpe à tous

Il y a deux voix distinctes, meme si elles peuvent sont peut-etre proches a un moment et induire en erreur. Effectivement, le fait d’ouvrir une voie « TA » (si c’est le cas) au milieu de voies sportive est dangereux.

Ca na pas d’importance, en fait puisque les grimpeurs n’avaient pas le topo, et ne comptaient pas faire cette voie.

Par contre, j’ai l’impression que cette phase : "As guidebook publisher it’s not my job to climb every route whenever I receive a description. " a disparue du blog, preuve qu’il a peut-etre revu sa position.

Ce qui est dit est qu’ils ont rencontre (par hasard ?) un grimpeur du secteur en tasmanie. L’avertissement concernant le materiel n’a pas ete clair selon les croates. le local dit le contraire. Ceci dit, je n’appelle pas cela une consultation des locaux, d’autant plus que ca ne sert a rien de les consulter si on n’ecoute pas leurs consignes.

« I’ve been told there was a third member on the trip, Darko Berljak, who didn’t climb but was formally “team leader”. He is secretary general of the Croatian Mountaineering association which he owns. Earlier in the trip the climbers visited Tasmania where they had dinner with some Tasmanian climbers and one climber visiting from the Blue Mountains, Andy Richardson. Cujic showed Andy the bolts he had with him and the Blue Mountains guidebook indicating where they intended to climb. Andy says he told Cujic not to use those bolts. Cujic has denied to me that he was clearly told. »

Au niveau de la justice, je ne sais pas si ca servira a grand-chose, mis a part pour les avocats. L’important est que les grimpeurs et les equipeurs prennent conscience des erreurs qui ont ete commise. Tiens, je vais voir si il y a moyen d’envoyer un message sur le site des croates.

Ok Mat, je suis d’accord avec ton point de vue expliqué de cette façon… Surtout sur le fait de la mentalité dans d’autres pays. Escalade sportive n’a pas la même signification partout.

Par contre je trouve qu’il y a un problème de la part d’autres lorsqu’on parle des ouvreurs… La plupart du temps, pour ne pas dire tout le temps je suis du coté des ouvreurs, surtout que la plupart du temps on se retourne contre eux car : point trop haut, trop à gauche, trop si… mais point qui tient !

C’est comme si un client se retournait contre un fabriquant de voiture pour dire que le volant est trop grand, le levier de vitesse trop à droite… et j’en passe !

Mais le jour ou un client se retourne contre le constructeur car il n’y a pas de frein sur la voiture la tout le monde trouverait cela normal !

Pour moi la c’est pareil ! Laisser non pas un (la on pourrait être tolérant…) mais plus de 40 points, qui ont été posé non pas lors d’une seule ascension, mais lors d’un retour par le haut pour finir le travail… c’est presque criminel… C’est la voiture sans les freins. S’ils voulaient faire LEUR voie, ils ne restaient qu’à déséquiper ou prévenir. Laisser des points aussi jolis, brillants et neufs, mais surtout aussi pourri sans aucune indication c’est simplement navrant !

Difficile d’imaginer qu’ils ne savaient pas que les goujons ne tiendraient pas :confused:

Déjà au percage, ça devait rentrer comme dans du beurre.

En suite, ils n’ont pas du trop forcer, car rien qu’au serrage, ça devait , à moitié, tourner dans le vide :frowning:

Si j’ai bien compris ils n’avaient pas trop serré les écrous, ce qui peut expliquer pourquoi ils ne se sont pas rendu compte de la mauvaise qualité de leurs points. On fait cela en escalade artificielle en spéléo lorsque le rocher n’est pas top (parfois même avec des goujons de 6mm), rien ne sert de trop serrer si non la tige sort au serrage … mais dans ce cas ce sont des points utilisés pour tenir le poids du corp en statique, pas une chute. De toute façon s’ils n’ont pas trop serré volontairement c’est bien qu’ils s’étaient rendu compte que le rocher n’était pas adapté à ce type de goujons …

PS pour les modos : il faudrait corriger le titre du thread, il ne s’agit pas de spits mais de goujons

Et avant ça, le goujon devait même rentrer sans marteau.

Hé bien justement, en formation seulement (et en environnement).
Concernant l’équipement en montagne, je ne connais aucune loi, enfin juste la charte d’équipement en Corse et si un tel drame s’y déroulait, elle ne serait d’aucune utilité juridique.
Par contre, en france il existe des lois sur les sentiers aménagés, qui tiennent de la résponsabilité du maire de la commune.
Je prend cet exemple pour montrer que même si une loi existait sur les spit ou l’ouverture de voie (treeeeeees improbable!), la justice ne se retournerait peut être meme pas contre les équipeurs…
Mais il est aussi prossible qu’en Australie une loi interdise la mise en place de spits mals mis, ou quelque chose du genre… j’en doute!

J’ai mis spits entre guillemets. Pour l’instant. Mais pourquoi pas mettre goujons effectivement.

Il me semble qu’en France les équipeurs auraient eu peu de chance d’être poursuivis.
Lire ça: http://www.ffme.fr/texte/ffme/consigne-site-naturel.pdf

D’ailleurs, je crois me souvenir d’un accident qui a fini devant les tribunaux. Le grimpeur avait volé sur une plaquette spéléo en alu. Elle a cassé et le gars est mort. Il n’y a pas eu de condamnation

Posté en tant qu’invité par luonel:

il n’y a pas eu de condamnation car le gars n’avait pas clippé le premier point (c’est le second qui a pété) et qu’il s’etait pris un certain nombre de vols sur ce meme point.
La justice concidérant « SON » erreur pour le premier spit et « SON » incapacité manifeste à évoluer dans ce niveau de difficulté.
Normalement sauf site conventionné, un ouvreur laisse derriére lui ce qui lui chante, au suivants d’évaluer ce qu’ils clippent, reste à essayer d’agir en « bon pére de famille » et assumer sa responsabilité dans le cas d’une publication de topo.

Par contre, pas besoin d’aller aussi loin et de considérer des croates pour sombrer dans les meme conneries :

Désolé, pas pu m’en empécher, enfin c’est quand mem un peu l’histoire de la poutre dans l’oeil…