Accident mortel à chastel arnaud drome

Posté en tant qu’invité par vergnault:

quelqu’un s’est il comment une f de 35 ans est morte en faisant une chute…Lienu exact, circonstance…
merci

Posté en tant qu’invité par Chataîgne:

c’était en faisant un rappel, c’est tout ce que je sais.

Posté en tant qu’invité par Minette:

Dans le genre troll, ça nous change de j2…

Posté en tant qu’invité par vergnault:

desole mais vos crises perso ne m’interesse pas,je voulais juste avoir des precision sur ce triste evenement
merci

Posté en tant qu’invité par Jean-Charles:

C’est moi qui suis allé chercher les secours.
Je n’ai pas assisté à la chute, je n’ai pu que constater le terrible résultat. Je ne connais ni la victime, ni son compagnon, je n’ai pas leurs noms. Et j’ai moi aussi, comme témoin et grimpeur depuis plus de 20 ans (j’initiais ce jour là mes deux enfants sur une autre partie de la falaise, il n’y avait personne d’autre sur le site), besoin de comprendre. J’ai du mal à dormir depuis cet accident.

Le lieu: site école de la Beaume entre Saillans et Chastel Arnaud, sur une des voies de gauche de la vire principale, à gauche du grand dièdre.

Circonstances: je ne peux émettre que 3 hypothèses de ce que j’ai constaté, mais par ailleurs des gendarmes du PGHM de Grenoble ont mené une enquète dont j’ignore les résultats (j’aimerais bien les connaître):

• soit la jeune femme a mal fait son noeud qui a pu glisser au moment où la descente en moulinette a démarré (il n’y avait plus ni dégaine ni corde sur la falaise)
  • soit elle a mal positionné son descendeur et a pu tenter d’attrapper un brin de la corde posée en rappel en chutant (ce qui aurait fait tomber la corde)
  • soit l’ancrage a cédé, ce que je n’ai pas pu voir, et à vrai dire j’en doute car cette falaise est très bien équipée.

Ce que j’essaie d’en retenir pour ma propre pratique:

• toujours se vérifier mutuellement noeuds d’attache et boucles du baudrier
  • nouer les extrémités d’un rappel
  • toujours se vacher lorsqu’on se positionne sur un rappel ou pendant toute manoeuvre de corde
  • utiliser une autoassurance type prussik ou machard ou mécanique sur un rappel
  • pas de rappel ni de moulinette sur un seul ancrage
  • port du casque, ce que je ne fais jamais en site école, c’est un tort (peut-être cette jeune femme aurait été sauvée par un casque)

Redoubler d’attention sur toutes ces précautions avec les enfants et les débutants, sans s’en affranchir lorsqu’on se sent expérimenté !

Dernière remarque: le réseau SFR ne passe pas sur ce site, ce qui m’a obligé à laisser mes enfants sur place pour partir en trombe en voiture jusqu’à la première maison sur la route de Saillans, où on m’a prêté un mobile Bouygues, qui lui aurait fonctionné sur le site, faisant peut-être gagner 5 à 10 minutes sur l’arrivée des secours (qui sont arrivés environ 30 minutes après la chute, celà n’aurait sans doute rien changé pour cette malheureuse et son compagnon).

Si quelqu’un connait ce jeune homme, qu’il sache qu’il peut me contacter s’il le souhaite. Les gendarmes ont noté toutes mes coordonnées.

Merci.

vergnault a écrit:

quelqu’un s’est il comment une f de 35 ans est morte en faisant
une chute…Lienu exact, circonstance…
merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Info portable:

Pour info:
Si il y a présence de réseau, il est possible d’appeler le numéro des secours 18.
Dans tous les cas depuis n’importe quel portable et même sans carte SIM, quel que soit son opérateur.
il suffit d’avoir le clavier déverouillé et assez de batterie.

Posté en tant qu’invité par steph:

minette, pyf : ???

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Merci de ton post info portable.
Je rajouterai que le 18 n’est valable que pour la France.

Le 112 est un numero d’urgence équivalent mais Européen. Donc valable en France mais aussi dans tous les pays Européens et quelques autres.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Minette:

Des posts ont été - fort heureusement - censurés. Certains de ceux qui restent n’ont donc plus de sens.