Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:
J’étais sur le lieu, hier (avec le tee-shirt rouge), mais suis parti aprés que les secours soient arrivés.
Quelqu’un peut me dire si la personne qui a chuté va mieux?
J’étais sur le lieu, hier (avec le tee-shirt rouge), mais suis parti aprés que les secours soient arrivés.
Quelqu’un peut me dire si la personne qui a chuté va mieux?
Posté en tant qu’invité par jm:
accident ou ca ?
secteur débutant, à l’école d’escalade (je ne connais pas précisément le coin)
Posté en tant qu’invité par doud:
t´es sur que c´était pas au rocher des aravis??
probable, c’est la seule fois que j’y suis allé.
je ne me rappelle pas du tout le nom du site
c´est 1km avant le col des aravis… il y a quelqu´un qui a chuté de la 2nde longueur
la deuxième longueur, en effet. tu sais comment va la personne?
non desolé je sais meme pas trop ce qui s´est passé…
Posté en tant qu’invité par Spoutnik:
L’accident a du se passer au col de la Colombière et le grimpeur qui a chuté serait décédé. Il semble que la corde qu’il utilisait était trop courte. Celle ci serait sortie du descendeur.
Jeunes amis grimpeurs, faites très attention car, avant de s’élancer dans une voie, il faut dans un premier temps:
1/ Se renseigner sur, les longueurs des voies (en général cette information est mentionnée sur les topos)
2/ Connaître la longueur de sa corde et penser qu’elle doit faire au minimum le double de la longeur de la voie (aller et retour pour l’utiliser en moulinette) .
3/ Les moulinettes: Ne jamais passer sa corde directement dans des anneaux textiles car les frottements provoqués lors de la descente vont faire fondre les sangles et ces dernières vont rompre très rapidement.!!!
4/ Attention aussi quand, les relais sur textiles sont couverts de fourmies. Ces petites bébètes arrosent les lieux d’une substance très corosive qui dégrade les nylons et donc, fragilise les relais confectionnés de la sorte. Ce type de risque est plus probable sur des relais de rappels posés sur arbres (comme au verdon, presles…).
Si vous vous lancez dans ce sport, je vous conseille de passer, du moins au début, par un club d’escalde ou d’alpinisme afin d’avoir un minimum d’instruction sur la sécurité que ce soit sur structure artificielle ou en milieu naturel.
Bonne grimpe à tous.
[%sig%]
tu es sur pour le grimpeur? (en effet, corde trop courte, ça a fait « bout de corde »)…
toutes mes condoléances à la famille
guilhem
« 1/ Se renseigner sur, les longueurs des voies (en général cette information est mentionnée sur les topos)
2/ Connaître la longueur de sa corde et penser qu’elle doit faire au minimum le double de la longeur de la voie (aller et retour pour l’utiliser en moulinette) .
3/ Les moulinettes: Ne jamais passer sa corde directement dans des anneaux textiles car les frottements provoqués lors de la descente vont faire fondre les sangles et ces dernières vont rompre très rapidement.!!!
4/ Attention aussi quand, les relais sur textiles sont couverts de fourmies. Ces petites bébètes arrosent les lieux d’une substance très corosive qui dégrade les nylons et donc, fragilise les relais confectionnés de la sorte. Ce type de risque est plus probable sur des relais de rappels posés sur arbres (comme au verdon, presles…).
Si vous vous lancez dans ce sport, je vous conseille de passer, du moins au début, par un club d’escalde ou d’alpinisme afin d’avoir un minimum d’instruction sur la sécurité que ce soit sur structure artificielle ou en milieu naturel.
Bonne grimpe à tous. » a dit spoutnik
les premieres longueurs font a peine 10m, et il etait dans la 2eme… en 6 ou 7!!!
raté le relai??
Posté en tant qu’invité par Pave:
2 remarques:
Spoutnik a écrit:
2/ Connaître la longueur de sa corde et penser qu’elle doit
faire au minimum le double de la longeur de la voie (aller et
retour pour l’utiliser en moulinette) .
Non: il faut le double + 10m. Une corde raccourcit en vieillissant, les noeuds bouffent de la longueur, il peut y avoir une erreur dans le topo, ou dans l’estimation (l’equipeur mesure rarement, il estime par rapport a sa corde), on peut se tromper de relai et devier sur la voie voisine, etc…
4/ Attention aussi quand, les relais sur textiles sont couverts
de fourmies. Ces petites bébètes arrosent les lieux d’une
substance très corosive qui dégrade les nylons et donc,
fragilise les relais confectionnés de la sorte. Ce type de
risque est plus probable sur des relais de rappels posés sur
arbres (comme au verdon, presles…).
??? D’ou tiens tu cette information?
Posté en tant qu’invité par chamoisette:
C’est un pote qui est parti samedi, avec qui on faisait du ski de rando, de l’alpinisme, de l’escalade, toujours dans la bonne humeur, les rires, mais aussi avec toute la sécurité requise. Il nous manque.
je vous souhaite du courage.
je ne sais pas si une enquète doit être menée, mais te laisse mon adresse mail si il y a une recherche de témoins.
courage à tous, guilhem
Posté en tant qu’invité par Spoutnik:
D’un constat fait par des chercheurs suisses suite à un accident mortel.
Posté en tant qu’invité par Pave:
J’avais deja cherche il y a quelques temps, cette fois encore, meme en ajoutant plus de mots cles, je trouve toujours rien. As-tu une info supplemenetaire qui permettrait de mieux cibler? merci.
Posté en tant qu’invité par christine:
Bonjour,
Je suis vraiment désolée pour votre ami, s’agit-il de Hervé Gaborieau ?
Si oui, je connais sa famille, je suis originaire de la même région que lui et connais bien sa soeur Sylvie à qui je pense très fort.
Merci de me répondre.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Béné:
oui malheureusement il s’agit de bien d’Hervé Gaborieau. C’était mon cousin germain (mon nom de jeune fille est Gaborieau) il a été enterré à Aiffres vendredi dernier. Il nous manque tous par sa gentillesse.
amitié
Bénédicte
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Aktarus:
Afin de respecter et de protéger les familles, il serait tout de même sympa d’éviter de faire circuler les noms de familles sur le net. Je comprends bien que vous vous sentez concerné par la mort d’un camarade ou d’un proche, mais laissez aux familles le choix de faire circuler l’information concernant leur vie privée. Il n’y a rien de ‹ ‹ people › › dans ces affaires.
Merci pour chacun de nous.
Posté en tant qu’invité par ferry:
bonjour à tous, je ne suis pas une fana des conversations sur le net mais depuis le décés de mon frère hervé , je suis à la recherche de pleins d’infos et je suis tombée sur votre site. Je veux remercier encore tous les gens et compagnons de cordée de mon frère qui nous ont soutenus après l’accident. Que cet accident ne soit pas inutile et pour vivre votre passion encore longtemps prenez toutes les sécurités possibles. sylvie