Accident helico au tadjikistan

Posté en tant qu’invité par francky:

Pays reputé hyper dangereux en ce moment j’aimerais savoir qui sont les guides qui ont eu un accident avec leur mi8(helico) alors qu’ils avaient organisé un sejour la_bas? ce serait un guide français et un russe? pour que des clients ne partent pas avec la mauvaise compagnie. merci de vos infos sportives

Posté en tant qu’invité par climber:

de vous a moi ce n est pas un boulot digne d un guide de faire de l heliski…NO COMMENT .faire du buisness ou la mafia est reine bof bof.

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

Vaste débat, mais le boulot d’un guide c’est avant tout de payer ses échéances à la fin du mois.
C’est sur que concilier éthique, et conditions décentes pour vivre c’est mieux, mais est ce vraiment si horrible que cela de guider des clients au tadji et de leur proposer de l’héliski?

Posté en tant qu’invité par Martink:

Ma foi, quand on est au départ guide dans les alpes, est-ce utile d’aller si loin pour soi disant gagner savie et payer ses traites? Et les dépenses de kérosène? N’y a t-il pas plus écolgique comme activité que l’héliski pour un guide qui a donc choisi un métier au contact de la nature? choquant tout de même de justifier de telles dépenses par l’obligation de payer des traites donc un prêt…Et si tout le monde faisait pareil…Quel égoisme!! sais tu en outre quel est le salaire moyen d’un tadjik,? n-y a til pas mieux à faire dans ce pays?
Ce guide a-til tant d"emprunt sur le dos et pourquoi? ou est ce simplement le plaisir de l’argent facile sans effort physique? La fin ne justifie pas les moyens. Tous les guides de la compagnie heureusement ne raisonnent pas ainsi!!!

Posté en tant qu’invité par stevent:

Je viens de lire tous vos messages. meme si je ne pratique pas l’heliski, mais L’Alpinisme, je peux vous dire qu’in guide qui emmene ses clients la’bas doit etre devant eux a la descente!!ce n’est vraiment pas toujours le cas. J’ai su que des clients abuses sur les services promis(confort, transport aerien, heurs de vol, securité SURTOUT, et repli quant au mauvais temps)sont en train de se plaindre aupres de l’organisme conpetent. Les accidents récents et connus cet hiver nous enseignent que la securité est loin de toujours primer pour les encadrants. A vous de bien choisir en vous renseignant.

Posté en tant qu’invité par marine:

nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos petits enfants…qu’il y ait des gens irresponsables qui continuent à polluer la planete sans scrupule et que ces gens soient des guides de haute montagne!!ca commence à faire beaucoup; que la sécurité ne soit pas optimum, ca en fait encore plus; quelle honte!! le bruit assourdissant des rotors ne diminuerait-il pas les neurones de ces derniers? esperons que ce vast débet trouvera une place dans la réglementation des guides. trop d’abus. et la nature?

Posté en tant qu’invité par A-Z:

Ma pauvre Marine… Aucune idée de la vie!

Posté en tant qu’invité par swe:

Pourtant la neige et les montagnes sont enormes la-bas!

Posté en tant qu’invité par tetof:

marine,
Avant de stigmatiser une profession, n’hésite pas à indiquer comment tu gagnes ta vie.

Note également que les Français ayant massacré une très grande partie des alpes à coup de HLM en montagne, je ne suis pas certains qu’ils puissent faire la morale sur la pollution à un pays émergent tel que le Tadjiskistan. Il va falloir un paquet d’hélico avant que les Tadjiks transforment leur montagne comme le Lunapark de la vallée de Chamonix.
Cela ne signifie pas qu’il faut accepter n’importe quoi mais les différents post semblent plutôt refléter un règlement de compte qu’une démarche positive.

Posté en tant qu’invité par free777:

Le sujet Heliski est un sujet vaste.

faut il interdire complètement l’heliski? cela me parait illusoire et serait une erreur grave
Chacun prêche pour sa paroisse mais qu’en penses les nombreux blessés que la gendarmerie et la sécurité civile redescendent chaque hiver (encore vivant!!) à l’aide de l’hélicoptère? et les familles?

Soyons raisonnable et vivons avec notre temps, les hélicoptères volent tous les jours dans le monde pour de nombreuses missions et les déposes à ski représentent une infime (ridicule) partie des heures de vols effectuées. Laissons les passionnés de l’heliski se faire plaisir car les domaines sur lesquels ils évoluent sont généralement inaccessible aux piétons ou autres randonneurs en herbe et la superficie de montagne sur laquelle ils évoluent est ridicule par rapport à la superficie des montagnes du globe.

Les mêmes qui critiques n’appartiennent ils pas aux groupes des nombreux passionnés qui déposes leur détritus devant leur tente sur les grands itinéraires afin d’éviter de les descendre en station? hum! je m’interroge sur le bien fondé de cette guerre pour ou contre l’heliski.

Le vrai problème vient de ces nombreuses agences ou associations qui sans expérience proposent de l’heliski aux 4 coins du monde depuis 1 ou 2 hivers et qui foncent droit dans le mur. Je pense à de nombreuses agence dans les pays de l’Est qui font appel à des guides Européen (compagnie des guides de Chamonix, Courmayeur etc…) qui acceptent sans scrupule d’apporter leur responsabilité de Guide (c’est grave) et qui pour des raisons de non connaissance du domaine sur lequel ils évoluent et de la langue agissent en serre file derrière des groupes de 14 à 20 personnes « guidés » par des skieurs locaux qui n’ont aucune experience…

Les accidents heliski des derniers hivers en Russie reflètent la réalité:
Russie Elbrouz en 2006: 2 morts (français) (En cause une agence russe et 1 guide independant français UIAGM)
Russie Elbrouz en 2007: 1 mort (En cause une agence russe)
Russie caucase en 2008: 1 mort et 1 blessé grave (En cause une agence russe et 1 guide autrichien UIAGM)
tadjikistan en 2008: 1 mort et plusieurs blessés (En cause une agence Russe et 1 guide de la compagnie de Chamonix UIAGM)

Personnellement je pratique l’heliski à l’occasion de journée ou semaine et je suis toujours partis avec des agences d’expérience et reputées (destination poudreuse et yak et yeti). J’ai vécu des séjours inoubliables en toute sécurité et je pense que ce ne sont pas les destinations qui sont dangereuses mais ceux qui vous y conduisent…

Prendre un hélicoptère et descendre à ski une pente vierge a un réel coût et à force de chercher le prix le meilleur marché, les aéronefs et les avalanches tuent…

oups fausse manip :stuck_out_tongue:

Rassurez moi cette réponse est un troll

[quote=free777]Le sujet Heliski est un sujet vaste.

faut il interdire complètement l’heliski? cela me parait illusoire et serait une erreur grave
Chacun prêche pour sa paroisse mais qu’en penses les nombreux blessés que la gendarmerie et la sécurité civile redescendent chaque hiver (encore vivant!!) à l’aide de l’hélicoptère? et les familles?[/quote]
Je pense que tout le monde fait une différence entre heliski et secours en montagne.

Le nombre de tueurs en série est ridicule par rapport aux nombre de personnes sur terre, pourquoi on les emmerde??

Les passionnés de l’heliski, ça serai pas plutot les gens qui ont la flemme de se taper 10h de montée et qui peuvent sortir les liasses??
Quand au fait qu’ils interviennent sur des secteurs inaccessibles au pietons c’est aussi bidon. si un client peut redescendre en ski, alors y’a pas mal de monde qui peux monter. et si on ne peux pas y aller, et bien on y va pas.
Les anglais ont un terme (je crois que ça vient de Doug Scott) « By fair means », c’est à mon sens la seule façon d’aborder une montagne et je pense que si on en est pas capable il faut changer d’objectif.

Je n’ai pas plus de respect pour ce type de personne mais crois moi, j’en connais plus qui baladent leur poubelles pendant des jours que des qui les abandonnent.

Posté en tant qu’invité par mat:

« by fair means ».

C’est bien mais ca ne veut pas dire grand chose. Chacun peut avoir sa propre definition de « fair » (= juste, equitable, acceptable, a la loyal ). et cette meme definition peut evoluer dans le temps, comme l’ethique qui ne cesse d’evoluer.

Pour moi, c’est aussi un moyen un peu vicieux de sous-entendre que d’autres sont des « tricheurs ».

Quant a la pollution, regardez un peu la carburant que vous depensez en vous rendant a votre prochaine sortie.

En exagerant, meme celui qui fait tout a pied ou en velo pollue par sa pratique du fait de son equipement et de sa consommation alimentaire superieure pendant l’activite physique (les vaches ca pete). Si tu veux faire de la montagne ecologiquement

La lutte contre la pollution ne commencera jamais, parceque tout le monde pense que ce sont les autres qui devraient moins polluer et le pire c’est qu’ils ont a moitie raison…

Et je ne defend absolument pas l’heliski, mais pour moi c’est tellement cher, que ca ne pollura jamais autant que les voitures des randonneurs qui se croient ecolos et prennent leur voiture tous les weekend pour aller proteger la nature…

oups, il y a une phrase que je n’ai pas finie :

Si tu veux faire de la montagne ecologiquement pars de chez toi a poils et a pied et fais-toi manger par un ours pendant la descente.

Posté en tant qu’invité par Clai:

[quote=free777]Les accidents heliski des derniers hivers en Russie reflètent la réalité:
Russie Elbrouz en 2006: 2 morts (français) (En cause une agence russe et 1 guide independant français UIAGM)
Russie Elbrouz en 2007: 1 mort (En cause une agence russe)[/quote]
Pardon, mais ou avez vous pris ca? Je vien souvent a l’Elbrus et je n’ai jamais entendu d’accidents heliski.

Tu dis, sous prétexte que quoi qu’on fasse on pollue nécessairement (ce qui est vrai), ça ne sert à rien de faire des efforts. Là c’est sûr avec une approche comme ça la lutte contre la pollution c’est pas prêt de démarrer. C’est n’importe quoi…

Quand tu mets bout à bout les heures d’avion pour aller à l’autre bout de la planète et les heures d’hélico pour te taper ton petit bout de neige vierge, ça fait une petite différence avec les km que tu fais en bagnole pour aller te faire une petite sortie. Ouais, OK le curseur, où tu le mets, je sais…

Que des mecs pleins de tunes qui pensent que tout s’achète se lancent dans ce genre d’équipée, on peut le comprendre, mais que des guides qui ont un métier en rapport avec la nature se prêtent à ça, c’est lamentable.

Posté en tant qu’invité par Clai:

Oui, mais le tadjiquistan ce n’est pas la Russie et a l’Elbrus(ca c’est la Russie) il n’y avais JAMAIS d’accident heliski.

Je ne dis pas ca mais que je suis convaincu que malgre tous les beaux discours, personne ne change radicalement son propre comportement (moi non plus d’ailleurs). Des petites efforts par ci par la peut-etre, mais je ne connais personne qui ait arrete la montagne (ou une autre activite qui lui tient a coeur) par soucis ecologique.

Que des personnes qui prennent leur voiture tous les weekend pour aller en montagne, qui sont habilles des pieds a la tete par des produits petroliers fassent la morale a d’autres qui vont faire une sortie en helico par an ou une dans leur vie, je trouve ca absurde ou hypocrite.

Reste peut-etre le seul argument de la pollution sonore, mais je ne pense pas que ce soit le reel probleme (en tout cas pas au tadjikistan).

Apres pour l’ethique des guides, je pense que ca ne regarde qu’eux et je ne vois pas pourquoi on devrait leur mettre une responsabilite ecologique sur le dos. L’alpinisme n’est pas une activite ecologique.

Pourquoi un guide devrait-il se priver d’une course d’heliski quand d’autres organisent des expes en hymalaya depuis l’europe ?

Ben il me semble que tu dis ça quand même… Avant de changer radicalement son comportement, on peut commencer par le changer raisonnablement, ce qui pourra justement éviter d’être obligé un jour de le changer complètement. Et combiner un trajet en avion de plusieurs milliers de kilomètres avec des heures d’hélico sur place, c’est justement le genre de comportement qu’on peut raisonnablement éviter.

Oui, tu peux l’eviter, puisque tu ne l’as pas prevu, tu n’en reves peut-etre pas ou tu n’as pas envie de depenser autant (je suis egalement dans ce cas la).

Par contre est-ce que tu pourras eviter de sortir en montagne la prochaine fois que tu as du temps libre, un partenaire et de bonnes conditions ? Pourtant ca me parait tout a fait raisonnable vu le nombre de sorties que tu feras et a deja fait dans ta vie.

Plus raisonnable que de se priver du sejour heliski qu’on ne fera qu’une fois dans sa vie.

Et meme si cette personne faisait de l’heliski tous les jours, il y a une enorme majorite de personne qui polluent enormement moins que nous autres privilegiers. Nous interdisent-ils de pratiquer des activites qui polluent et tarrissent la terre des ressources dont leurs pays pourraient se servir pour augmenter le niveau de leur vie ?

Tu penses que par rapport a ta voiture, l’avion et l’helicoptere polluent beaucoup plus. L’heliskieur peut tres bien penser qu’a cote des avions cargos, son helicoptere est negligeable. Tout le monde place la limite du raisonnable devant sa propre porte.

Tu parles de curseur et c’est exactement ca. Tu as peut-etre decide de bien fermer tes robinet, l’heliskieur a achete a 4x4 diesel en pensant reduire sa pollution…

Plus que l’homme, c’est l’individu qui est devenu la mesure de toute chose.

(attention, je provoque un peu, mais je ne fais personnellement aucun effort significatif)