[quote=mat]@Pierre : tu me connais ? J’en doute.
Je n’ai pas de voiture non pas pour des raisons ecologiques, mais je n’en ai pas vraiment l’utilite pour l’instant (mis a part le week end) et financièrement ce serait une contrainte trop importante pour moi pour l’instant.
Donc oui, peut-etre que je pollue moins que toi, mais pas par engagement ecologique. Pour moi ce serait un effort que de prendre une voiture. Si tu offres un tour en 4x4 a un paysan africain, il dira egalement oui, rien d’ absurde la dedans.
J’ai bien dit que je ne suis pas exemplaire mais tu ne retiens que ce qui te fait plaisir.
bref, continue de te donner bonne conscience en ralant sur les heliskieurs et en te moquant de ceux qui polluent moins que toi.
Tu ne fais que confirmer que les pseudos ecolos ne font rien pour lutter contre la pollution.
@Raymond : Le probleme c’est que tout le monde place le curseur a son propre niveau ou un chouilla en dessous, et accuse ceux qui polluent plus qu’eux de ne pas limiter leur pollution. La solution qui est totalement utopique ce serait que chacun place son curseur a 80% de son propre niveau actuel.
Sauf que plutot que de faire des efforts, on prefere raler et dire que que d’autres pourraient baisser leur niveau de 50%.
Dans ce cas l’effort a faire serait tout simplement de ne pas aller en rando. ou de reduire sa frequence.
Voila, je ne dis pas qu’il ne faut pas faire d’effort, mais je constate que personne n’en fait et moi non plus.[/quote]
+1 Mat.
Existe-t-il reellement beaucoup de personnes qui n’ont pas de voitures, qui ne voyagent pas en avion, etc par pur engagement ecologique?biensur que non, ce qui dicte notre comportement, nos achats, c’est surtout notre compte en banque.
Un passionné de ski, de montagne et qui a beaucoup d’argent, tous les ans partira-t-il au meme endroit en velo sac sur le dos, pour ne pas poluer? Mais non, il ira visité les differents massifs montagneux de la planete.
Si j’avais les moyens j’irais skié et randonné a ski au Chili ou en Argentine tous les étés, mais je n’en ai pas les moyens donc je reste en Europe, mais ce n’est pas pour cela que je vais critiquer ce qui y vont.
Lorsque nous achetons une voiture c’est exactement pareil, on choisit une petite Twingo, plutot qu’un Range Rover, simplement parceque nos moyens financiers sont limités et non par soucis ecologiques. Elle est la la realité.
Je reviens d’une semaine a Sharm el Sheikh. Etant deja venu 15 ans plus tot, j’ai été frappé de voir comment le littoral avait changé. Et ma reflexion a été les occidentaux modélent le monde a leurs convenances au mepris de tout.
La aussi il y a polution, mais parceque j’imagine que plus haut dans le golf d’Aqaba, ce doit etre pareil, critique-t-on ceux qui vont grimper a Wadi Rum en Jordanie, non! Alors pourquoi critiquer ceux qui pratiquent l’heliski?
S’il y a engagement ecologique de la part de certains, avant de critiquer quiconque et quoi que ce soit, qu’ils soient en premier lieu sinceres en vers eux memes. Certainement quíls s’apercevraient qu’ils n’ont peut-etre pas de lecons a donner aux autres.
Philippe