Accident helico au tadjikistan

C’est le genre d’argument qui revient souvent… Un séjour héliski à l’autre bout de la planète une fois dans sa vie ou une vie entière passée à mazouter pour aller se balader dans les Alpes… Comparaison totalement réaliste bien entendu (une semaine d’un coté et une vie entière de l’autre), avec un type qui va se comporter de façon exemplaire toute sa vie, prendra les transports publics, se baladera uniquement à pied ou à vélo et une fois s’offrira un écart… Pas très cohérent comme truc. Si t’as un exemple concret, je suis preneur.

Effectivement c’est uniquement de la provoc.

Le seul point à discuter est où on place la limite… Vaste question qu’on peut se poser dans tous les domaines. Pourquoi je peux écraser une guêpe qui me gêne et que je n’ai pas le droit de balancer par la fenêtre le môme qui hurle à coté de moi dans le train ? Question de mentalité, de société, d’époque… On est à une époque où mettre en cause une activité qui en terme de pollution individuelle doit représenter le top de ce qu’on peut faire me paraît normal.

Posté en tant qu’invité par mat:

bof…

Si tu m’offres une journee d’heliski tu auras un exemple concret. Meme si ce n’est pas mon reve, je ne refuserais pas pour des raisons ecologiques. Je ne me considere pas exemplaire, mais sans voiture, on se debrouille (et on pedale).

Exactement : remettre en cause l’activite des autres oui, la tienne non. Tu vois bien qu’en ralant contre les heliskieurs tu ne feras jamais ralentir la pollution.

Tu fais quoi, concretement, pour te mettre au niveau de pollution d’un paysan ethiopien ? Ou meme d’un gars qui passe son temps devant la tele ? pas grand chose.

Pourquoi veux-tu que la classe superieur a la notre en terme de pollution fasse plus d’effort pour se mettre a notre niveau ?

Penses-tu que ton niveau est le niveau « normal » de pollution ?

:lol::lol: :lol: On tient LE spécimen rare qui n’a pas de bagnole, qui se déplace en vélo, qui a un comportement exemplaire durant toute sa vie et qui veut bien aller se taper une petite dépose. Alors là, rien à répondre à ça… J’ai un peu des doutes surtout que je pense savoir à qui j’ai à faire, mais mettons…

Sinon ton message est bien celui que j’avais compris plus haut. Comme on ne peut pas ou on ne veut pas être totalement exemplaire, alors autant s’en donner à coeur joie, ne pas se poser de questions et dormir sur ses deux oreilles.

Posté en tant qu’invité par raymond:

C’est bien une question de curseur: il y en a qui le place le plus haut possible(avion+hélico) et d’autre qui limite. On ne peut pas annuler notre pollution mais la limiter, malheureusement les lobbys du pétrole ne nous offre pas la possibilité de polluer moins pour ce rendre en rando

Posté en tant qu’invité par mat:

@Pierre : tu me connais ? J’en doute.

Je n’ai pas de voiture non pas pour des raisons ecologiques, mais je n’en ai pas vraiment l’utilite pour l’instant (mis a part le week end) et financièrement ce serait une contrainte trop importante pour moi pour l’instant.

Donc oui, peut-etre que je pollue moins que toi, mais pas par engagement ecologique. Pour moi ce serait un effort que de prendre une voiture. Si tu offres un tour en 4x4 a un paysan africain, il dira egalement oui, rien d’ absurde la dedans.

J’ai bien dit que je ne suis pas exemplaire mais tu ne retiens que ce qui te fait plaisir.

bref, continue de te donner bonne conscience en ralant sur les heliskieurs et en te moquant de ceux qui polluent moins que toi.

Tu ne fais que confirmer que les pseudos ecolos ne font rien pour lutter contre la pollution.

@Raymond : Le probleme c’est que tout le monde place le curseur a son propre niveau ou un chouilla en dessous, et accuse ceux qui polluent plus qu’eux de ne pas limiter leur pollution. La solution qui est totalement utopique ce serait que chacun place son curseur a 80% de son propre niveau actuel.

Sauf que plutot que de faire des efforts, on prefere raler et dire que que d’autres pourraient baisser leur niveau de 50%.

Dans ce cas l’effort a faire serait tout simplement de ne pas aller en rando. ou de reduire sa frequence.

Voila, je ne dis pas qu’il ne faut pas faire d’effort, mais je constate que personne n’en fait et moi non plus.

Posté en tant qu’invité par clemtoff:

c’est sur vive la montagne consumeriste!! juste pour le plaisir de quelques vip ou traders qui s’embetent au boulot et ont plein de tune a dépenser sans scrupule ni souci environnementale! lire le très bon article de François Clavell dans LIBERATion qui a très bien sais lesi enjeux d’une telle activité. Il y les guides alpinistes vraiment soucieux de mère montagne et les autres. Vivement que le SNGM syndic des guides légifèrent clairement sur la question. C’est trop facile de contourner la loi montagne en allant se faire déposer juste à côté de la frontière!! Je ne savais pas qu’un guide avait prévu de se faire promener en hélico avec des cadres sup audessus des skieurs de randonnée. C’est fort en chocolat.
nb: avis aux futurs clients, ou en est l’éruption du plus gros volcan du Kamtchatka? Ca doit etre cool de voir les palmes de l’hélico bruler alors que l’on surfe sur de la lave.

Posté en tant qu’invité par unguide:

[quote=Martink]Ma foi, quand on est au départ guide dans les alpes, est-ce utile d’aller si loin pour soi disant gagner savie et payer ses traites? Et les dépenses de kérosène? N’y a t-il pas plus écolgique comme activité que l’héliski pour un guide qui a donc choisi un métier au contact de la nature? choquant tout de même de justifier de telles dépenses par l’obligation de payer des traites donc un prêt…Et si tout le monde faisait pareil…Quel égoisme!! sais tu en outre quel est le salaire moyen d’un tadjik,? n-y a til pas mieux à faire dans ce pays?
Ce guide a-til tant d"emprunt sur le dos et pourquoi? ou est ce simplement le plaisir de l’argent facile sans effort physique? La fin ne justifie pas les moyens. Tous les guides de la compagnie heureusement ne raisonnent pas ainsi!!![/quote]
Martink, sais-tu que le guide dont tu parles est un des meilleurs himalayiste Français (au monde?)? celui-là même qui t’a fait rêver quand tu as ouvert ton magazine et vu de belles images, de beaux exploits sans oxygène (sans pollution pendant l’ascension), connais-tu également le salaire moyen d’un guide de haute montagne? pourquoi crois-tu que la grande majorité d’entre eux ont un double emploi? Tu parles de lui en disant « argent facile sans effort physique? » mon pauvre, tu es à mille lieux de connaître ses capacités physiques, qu’il fasse des exploits physiques qui nous font rêver en amateur et qu’en parallèle il travaille sans trop griller son physique, ça ne me choque pas…

[quote=mat]@Pierre : tu me connais ? J’en doute.

Je n’ai pas de voiture non pas pour des raisons ecologiques, mais je n’en ai pas vraiment l’utilite pour l’instant (mis a part le week end) et financièrement ce serait une contrainte trop importante pour moi pour l’instant.

Donc oui, peut-etre que je pollue moins que toi, mais pas par engagement ecologique. Pour moi ce serait un effort que de prendre une voiture. Si tu offres un tour en 4x4 a un paysan africain, il dira egalement oui, rien d’ absurde la dedans.

J’ai bien dit que je ne suis pas exemplaire mais tu ne retiens que ce qui te fait plaisir.

bref, continue de te donner bonne conscience en ralant sur les heliskieurs et en te moquant de ceux qui polluent moins que toi.

Tu ne fais que confirmer que les pseudos ecolos ne font rien pour lutter contre la pollution.

@Raymond : Le probleme c’est que tout le monde place le curseur a son propre niveau ou un chouilla en dessous, et accuse ceux qui polluent plus qu’eux de ne pas limiter leur pollution. La solution qui est totalement utopique ce serait que chacun place son curseur a 80% de son propre niveau actuel.

Sauf que plutot que de faire des efforts, on prefere raler et dire que que d’autres pourraient baisser leur niveau de 50%.

Dans ce cas l’effort a faire serait tout simplement de ne pas aller en rando. ou de reduire sa frequence.
Voila, je ne dis pas qu’il ne faut pas faire d’effort, mais je constate que personne n’en fait et moi non plus.[/quote]
+1 Mat.

Existe-t-il reellement beaucoup de personnes qui n’ont pas de voitures, qui ne voyagent pas en avion, etc par pur engagement ecologique?biensur que non, ce qui dicte notre comportement, nos achats, c’est surtout notre compte en banque.
Un passionné de ski, de montagne et qui a beaucoup d’argent, tous les ans partira-t-il au meme endroit en velo sac sur le dos, pour ne pas poluer? Mais non, il ira visité les differents massifs montagneux de la planete.
Si j’avais les moyens j’irais skié et randonné a ski au Chili ou en Argentine tous les étés, mais je n’en ai pas les moyens donc je reste en Europe, mais ce n’est pas pour cela que je vais critiquer ce qui y vont.
Lorsque nous achetons une voiture c’est exactement pareil, on choisit une petite Twingo, plutot qu’un Range Rover, simplement parceque nos moyens financiers sont limités et non par soucis ecologiques. Elle est la la realité.

Je reviens d’une semaine a Sharm el Sheikh. Etant deja venu 15 ans plus tot, j’ai été frappé de voir comment le littoral avait changé. Et ma reflexion a été les occidentaux modélent le monde a leurs convenances au mepris de tout.
La aussi il y a polution, mais parceque j’imagine que plus haut dans le golf d’Aqaba, ce doit etre pareil, critique-t-on ceux qui vont grimper a Wadi Rum en Jordanie, non! Alors pourquoi critiquer ceux qui pratiquent l’heliski?

S’il y a engagement ecologique de la part de certains, avant de critiquer quiconque et quoi que ce soit, qu’ils soient en premier lieu sinceres en vers eux memes. Certainement quíls s’apercevraient qu’ils n’ont peut-etre pas de lecons a donner aux autres.

Philippe

[quote=pperret]biensur que non, ce qui dicte notre comportement, nos achats, c’est surtout notre compte en banque.
Un passionné de ski, de montagne et qui a beaucoup d’argent, tous les ans partira-t-il au meme endroit en velo sac sur le dos, pour ne pas poluer? Mais non, il ira visité les differents massifs montagneux de la planete[/quote]
Désolé de te contredire mais ça fait pas mal d’années que mes choix et mon mode de vie ne sont plus uniquement dictés par mon compte en banque. Je pourrais me permettre sans problème d’aller skier à l’autre bout de la planète et je ne le fais plus. Concernant le véhicule idem et dans pas mal d’autres domaines de ma vie quotidienne.

Maintenant c’est clair que même comme ça, mon empreinte écologique est à des années lumière de celle d’un paysan africain. Mais ça n’empêche pas de trouver que cumuler un voyage en avion de plusieurs milliers de km et en plus de l’héliski sur place (en terme de pollution par minute d’activité et par personne, c’est difficile de faire pire) c’est n’importe quoi à l’heure où on demande aux gens de faire des efforts dans leur vie quotidienne.

Alors dommage pour ceux qui seraient exemplaires toute l’année et qui voudraient s’offrir juste une fois un petit écart en héliski une fois mais franchement à part mat, ça doit pas courir les rues.

[quote=Pïerre][quote=pperret]biensur que non, ce qui dicte notre comportement, nos achats, c’est surtout notre compte en banque.
Un passionné de ski, de montagne et qui a beaucoup d’argent, tous les ans partira-t-il au meme endroit en velo sac sur le dos, pour ne pas poluer? Mais non, il ira visité les differents massifs montagneux de la planete[/quote]
Désolé de te contredire mais ça fait pas mal d’années que mes choix et mon mode de vie ne sont plus uniquement dictés par mon compte en banque. Je pourrais me permettre sans problème d’aller skier à l’autre bout de la planète et je ne le fais plus. Concernant le véhicule idem et dans pas mal d’autres domaines de ma vie quotidienne.

Maintenant c’est clair que même comme ça, mon empreinte écologique est à des années lumière de celle d’un paysan africain. Mais ça n’empêche pas de trouver que cumuler un voyage en avion de plusieurs milliers de km et en plus de l’héliski sur place (en terme de pollution par minute d’activité et par personne, c’est difficile de faire pire) c’est n’importe quoi à l’heure où on demande aux gens de faire des efforts dans leur vie quotidienne.

Alors dommage pour ceux qui seraient exemplaires toute l’année et qui voudraient s’offrir juste une fois un petit écart en héliski une fois mais franchement à part mat, ça doit pas courir les rues.[/quote]
Bravo Pierre. mais la tres grande majorité des gens, ont ils un comportement aussi exemplaire que toi?

Et donc pour tes loisirs tu restes autour de chez toi et ne voyages plus!?

Philippe

Si tu considères que les Alpes c’est autour de chez moi :wink: Cela fait malheureusement pas mal (trop) de déplacements que je fais avec un véhicule qui consomme le moins possible (critère n°1 pour le chois dudit véhicule) et que j’essaie au maximum de partager avec d’autres.

Posté en tant qu’invité par Admirateur:

Si tu considères que les Alpes c’est autour de chez moi :wink: Cela fait malheureusement pas mal (trop) de déplacements que je fais avec un véhicule qui consomme le moins possible (critère n°1 pour le chois dudit véhicule) et que j’essaie au maximum de partager avec d’autres.[/quote]
C’est bien Pïerre, c’est très bien!

Merci ça me fait chaud au coeur, de me sentir soutenu :cool:

un peu de cynisme / réalisme?, et oui nous vivons dans un monde capitaliste et la régulation se fait par le prix des marché et pas par la bonne volonté des masses. Et même si tu économise sur du pétrole qui ne sera pas consomé dans ta voiture et bien il le sera dans un camion chinois un hélicoptère tadjique ou un picup made in usa.
La diminution de la consomation ne risque de se faire que par la réréfaction de la ressource, l’être humain et ainsi fait, et les 80% des hommes qui n’ont pas notre niveau de vie et de polution ne rèvent que d’une chose c’est de l’obtenir. Et nous ne sommes pas très bien placés pour leur reprocher .
Bon on est jeudi je vais pendre mon vélo pour aller à ma réunion CAF et puis cet été je prendrais l’avion pour aller au pérou chacun ses limites…
Pour revenir à l’héliski je trouve très bien que ce soit interdit en France mais dans les autres régions du monde perso j’ai jamais été emmerdé par les rotation d’hélico.
Et pour relancer le débat l’héliportage de la nourriture en refuge? vous en pensez quoi? moi je monte ma bouffe au refuge et je ne consomme pas de nourriture héliporté…
A+
Max

Les vols de tourisme et de transport sont en forte augmentation dans certains
massifs. L’hélicoptère devient un outil de choix par sa capacité de décoller et
d’atterrir de n’importe quel point. Mais au prix d’une pollution sonore accrue par
l’écho du relief. Nuisible pour la faune, dérangée dans son habitat naturel, et
nuisible pour nombreux pratiquants des sports de montagne, qui voient
l’espace naturel menacé et détérioré.

Je soutiens bien entendu les secours en hélicoptère.
Je soutiens aussi un approvisionnement intelligent des cabanes : d’une part
exploiter toutes les possibilités de rationaliser l’approvisionnement par
hélicoptère, d’autre part favoriser les autres modes d’approvisionnement.

Mais je m’oppose aux vols à but touristique dans les montagnes, dont le ski héliporté.

Par plusieurs raisons, mais je ne citerai que deux:

• par la pollution sonore qui élimine un des biens le plus précieux des montagnes et de plus en plus rare sur Terre: le silence uniquement interrompu par les sons de la nature

• par les valeurs qu’il véhicule, qui sont justement les contraires de ceux que les sports de montagne véhiculent, ou devraient véhiculer, à mon avis.

Dans ce sujet, des déclarations ont mis en cause des personnes ou affirmé des liens entre des organisations ou personnes nommément désignées.
Les termes « liens », « impliquant »,… peuvent ne pas être sémantiquement faux, mais ils insinuent l’engagement de responsabilités, ce qui n’est pas juridiquement démontré.
Ces discussions pouvant produire des préjudices et dommages collatéraux, j’ai supprimé les contributions concernées.

Merci pour votre compréhension,

Gepi[mod] pour l’équipe de modération.