Accident fatal à correns

Posté en tant qu’invité par the fox:

accident fatal à correns .
disparition d’un jeune grimpeur hier à la grande face;

Certainement une erreur ou un oubli au niveau du noeud .

Malgré l’arrivée des secours…Il n’a pas survécu.

SVP:Soyez vigilants ,personne n’est parfait,alors contrôlez vos manips mutuellement…

Posté en tant qu’invité par eric_toulon:

Je rajoute quelques éléments de l’enquête pour info :
Le noeud de huit était sur la corde, aucun défaut relevé sur le relais.

A priori voici le scénario retenu. Le grimpeur s’est vaché avec une dégaine au relais, il n’a pas assuré sa corde et s’est désencordé puis pour des raisons encore inconnu il a chuté.

Mes condoléances à la famille et aux amis.

[quote=« eric_toulon, id: 995425, post:2, topic:96904 »]Je rajoute quelques éléments de l’enquête pour info :
Le noeud de huit était sur la corde, aucun défaut relevé sur le relais.[/quote]

C’est un peu dérisoire après un tel drame, mais pourquoi écrire des choses fausses ?
Je suis témoin direct de l’accident. Il n’y avait aucun noeud sur la corde.

C’est bien une fausse manip.
On se sent con de le répéter, mais faites gaffe ! C’est évitable à 100% si on respecte les consignes de sécurité de base : au relai, après s’être vaché, ne jamais se décorder sans s’être assuré avec la corde sur le pontet.

Toute ma sympathie aux proches de la victime et aux deux copains qui étaient avec lui.

Posté en tant qu’invité par jackooo:

[quote=« prel, id: 995471, post:3, topic:96904 »]

[quote=« eric_toulon, id: 995425, post:2, topic:96904 »]Je rajoute quelques éléments de l’enquête pour info :
Le noeud de huit était sur la corde, aucun défaut relevé sur le relais.[/quote]

C’est un peu dérisoire après un tel drame, mais pourquoi écrire des choses fausses ?
Je suis témoin direct de l’accident. Il n’y avait aucun noeud sur la corde.

C’est bien une fausse manip.
On se sent con de le répéter, mais faites gaffe ! C’est évitable à 100% si on respecte les consignes de sécurité de base : au relai, après s’être vaché, ne jamais se décorder sans s’être assuré avec la corde sur le pontet.

Toute ma sympathie aux proches de la victime et aux deux copains qui étaient avec lui.[/quote]

Bon courage à la famille et aux proches !
j’ai entendu dire que c’était un jeune de l’argentière-la-bessée, quelqu’un saurait-il son nom ?

Comme dit ci-dessus, c’est un peu dérisoire après un tel drame, mais :
vous le savez certainement déjà, il existe une seconde manip de relais pour éviter ce risque :

• se vacher
  • tirer une boucle de corde dans le maillon du relais, s’y encorder.
  • puis, défaire le noeud utilisé pour l’ascension.
  • puis, une fois qu’on est bien seché par l’assureur, se dévacher…

cela permet ainsi d’avoir toujours au moins deux points d’attache…

Paul Michas allait avoir 19 ans.
Paul Michas était un fort grimpeur-alpiniste.
Paul avait participé cet été à l’ouverture de « Mitchka » (ED+/7a) en face Sud de la Meije (avec Simon Rémy et Christophe Moulin).
Nous garderons de Paul ce moment de grand bonheur, partagé au milieu de la nuit lors de leur retour de la face Sud.
Paul semblait très heureux.

Toutes nos fortes pensées à la famille,
aux proches.

Nathalie et Frédi
Gardiens du Promontoire

http://www.ledauphine.com/montagnepaul-michas-est-decede-apres-une-chute-alors-qu-il-faisait-de-l-escalade-dans-le-var-l-argentiere-perd-un-de-ses-jeunes-grimpeurs-@/index.jspz?article=272317&chaine=85
http://www.refugedupromontoire.com/en-direct/

Posté en tant qu’invité par Blandine:

Paul était un garçon extra, élevé dans une famille équilibrée et adorable.
Ils ont toujours été un exemple pour moi. Quand j’éduque ma fille, je pense très souvent à eux. J’ai toujours l’impression de ne pas leur arriver à la cheville.
J’ai une peine immense.
Je suis de tout coeur avec ses parents et son petit frère Quentin.

Pour un hommage à ce petit jeune toujours de bonne humeur et plein de bonne énergie:

Posté en tant qu’invité par Georges:

[modéré]

Par respect envers tous, merci de réserver ce sujet aux seules condoléances. La modération.

Posté en tant qu’invité par Georges:

[modéré] Un peu de respect quand même.

Oui.
Merci d’avoir un peu de respect sur ce sujet évoquant la mort d’une personne et pouvant être lu par ses proches.

Ce n’est ni le lieu, ni le moment de lancer des polémiques stériles.

[i]Quelques remarques déplacées ont été retirées ou modérées dans ce sujet.

Par respect pour la famille et les proches de la victime, merci de réserver ce sujet aux seuls messages de condoléances.[/i]

Posté en tant qu’invité par Séb@stien:

Paulo tu nous manqueras à tous. T’était rayonnant de joie et de bonheur.
T’étais un exemple de gentillesse.
Courage à tes parents et à ton frère.

Posté en tant qu’invité par la nono:

Aide-gardienne au refuge du Promontoire l’été dernier avec Frédi et Nathalie, je me souviens très bien du passage de Christophe Moulin et de ces jeunes qui en voulaient!
J’ai donc eu l’opportunité d’y croiser Paul, et je peux vous dire qu’il m’a parut tt de suite être un sacré rigolo, d’une grande spontanéité !!
La petite anecdote , enfin on en avait rigolé, c’est qu’il partait équiper Mitchka avec sur le dos non pas une polaire mais un gros pull à capuche en coton bien lourd et peu chaud! Je me souviens l’avoir bien charié ! Je ne sais pas pourquoi je raconte cela , peut-être parceque ce fut un bon moment de rigolade partagé alors que je ne le connaissais pas du tout!Cela laissé entrevoir son bel état d’esprit!
La nouvelle m’attriste énormément, la montagne perd un joli sourire.

Toutes mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

C’est terrible.

Toutes mes condoléances à la famille et aux amis.

Redoublons de prudence. Ça n’arrive pas qu’aux autres.

Posté en tant qu’invité par begliomini sonia:

Toutes mes plus sincères condoléances à Christophe, mon collègue de travail, Juliette et Quentin à qui je pense énormément en ce moment terrible.Je crois effectivement qu il faut rester décent, ce n est ni le lieu ni le moment d’entere dans des considérations techniques sue les circonstances de ce drame indicible!Contentons-nous de respecter la famille et le terrible drame qu elle traverse.Je pense fort à vous trois ainsi qu’à Polo.Sonia

il y a un mois je suis restée sans voix,
et ce soir
*