Accident et sauvetage au Latok (7145 m)

Les tristes nouvelles en provenance du Pakistan, concernant la disparition sur les pentes du Latok (7145 m) de deux alpinistes russes Sergey Glazunov et Aleksander Gukov (Piolet d’or 2015) n’ont sans doute pas échappées à ceux qui suivent l’actualité internationale des expéditions.



Je tiens malheureusement à signaler que Sergey était le mari de mon amie et contributrice sur c2C @Nina_N, qui nous a régulièrement enthousiasmé par ses récits.
Je pense beaucoup à toi Nina et te souhaite beaucoup de courage, ainsi qu’à la famille de Sergey et à tout votre groupe d’alpinistes du lac Baïkal.

B.A.

Bernard, merci beaucoup pour tes paroles de soutien! Elle me sont très chères!
Demain les forces aériennes Pakistanaises vont tenter de recuper Alexandre qui est encore sur la montagne/paroi.
Les pakistans m’ont dit que ça va être l’opération la plus dur qu’ils n’ont jamais effectué.
Croisons les doigts et prions, j’éspère que Alexandre rentreras chez lui!

5 Likes

Incroyable, Sacha (Alexander) a été sauvé ce matin par filin hélico à 6300m, il va bien.
C’était quasi désespéré pour lui (il avait pris 5 jours de nourriture depuis le 12/07, pas de gaz, pas de corde etc)
Une 1ère info en anglais sur FB

RIP Sergey…

1 Like

Un dénouement heureux que l’on espérait avec anxiété.
Bravo aux pilotes pakistanais ; les conditions étaient compliquées, mais Alexander est un solide !

1 Like

Vous avez été entendu, toutes mes condoléances à vous et votre famille.

Bravo aux secours et à Alexandre d’avoir tenu là haut si longtemps.

Merci! Tout ce soutien est tellement touchant!

Oui, nous sommes heureux de le savoir hors danger. Cela a été une opération très difficile, j’admire les pilotes pakistanais qui ont fait tout pour réussir!

1 Like

Un bon résumé de ces longs jours de sauvetave.

L’endroit ou se trouvé Alexander ne donne pas du tout envie. On comprend le mot « coincé dans la paroi ».

1 Like

Oui c’est incroyable! Cependant je tiens à preciser que ils sont commencer leur ascension le 13. Et ce que le 15 au soir qu’ils ont décidé de laisser le poids en trop et ils ont pris des vivres pour 5 jours (ils en avaient donc pour jusqu’au 20 au moins). Ils etaient consients que l’ascension serais très difficile et ne le prenais pas à la légère.

2 Likes

Un grand coup de chapeau aux sauveteurs et a Alexander pour son courage.
Très triste pour Sergei…

1 Like

Sauvetage inespéré! Un grand bravo aux pilotes pour leur courage et leur adresse.

Sincères condoléances aux proches de Sergey.

1 Like
1 Like

Un hommage très touchant.

2 Likes