Accident escalade SAE

Posté en tant qu’invité par cheepette:

Bonjour,
j’ai une petite question : si un accident se produit sur une SAE, est ce que ta mutuelle perso peut te rembourser les frais médicaux ou t’es obligé de passer par l’assurance du club?

et si t’as pas encore ta licence de club, comment tu fais pour pas faire avoir des pb au club?

La mutuelle ne couvre pas les accidents. C’est ton assurance individuelle qui le fait. En général,
il s’agit de l’assurance associée à ton assurance habitation. En ce qui concerne l’escalade en SAE
ou en falaise, il faut être attentif au contrat qui peut exclure ces pratiques des garantis.
Sinon, l’enregistrement d’une licence FFME ou CAf est immédiate. L’assurance associée (si tu l’as
prise en plus de la licence), est active dès que tu donnes ton chèque car c’est l’inscription internet
qui fait foi.
Enfin, si tu ne veux pas prendre de licence de suite, je sais que la FFME permet au club d’assurer
des gens extérieurs au club à la journée par le biais d’un « ticket journée assurance ».

[quote=salingue]La mutuelle ne couvre pas les accidents. C’est ton assurance individuelle qui le fait. En général,
il s’agit de l’assurance associée à ton assurance habitation. En ce qui concerne l’escalade en SAE
ou en falaise, il faut être attentif au contrat qui peut exclure ces pratiques des garantis.
Sinon, l’enregistrement d’une licence FFME ou CAf est immédiate. L’assurance associée (si tu l’as
prise en plus de la licence), est active dès que tu donnes ton chèque car c’est l’inscription internet
qui fait foi.
Enfin, si tu ne veux pas prendre de licence de suite, je sais que la FFME permet au club d’assurer
des gens extérieurs au club à la journée par le biais d’un « ticket journée assurance ».[/quote]
l’assurance intervient après les rbt Secu et après la Mutuelle. théoriquement. mais de plus en plus les mutuelles et la sécu refusent de payer lors des accidents sportifs graves. il y a un désaccord à ce sujet, qui risque bien d’exploser avec les problèmes de financement de la sécu.

l’inscription internet fait foi comme tu les dis, mais si l’accident a lieu avant l’inscription??? tu ne grimpes pas en attendant que le prez du club ait fait l’inscription et que tu aies reçu la licence???

quant au ticket journée c’est plus destiné à des séances découvertes, car si tu prends ta licence, tu auras payés ce ticket pour rien…

Posté en tant qu’invité par cheepette2:

[quote=fr4nço1s][quote=salingue]La mutuelle ne couvre pas les accidents. C’est ton assurance individuelle qui le fait. En général,
il s’agit de l’assurance associée à ton assurance habitation. En ce qui concerne l’escalade en SAE
ou en falaise, il faut être attentif au contrat qui peut exclure ces pratiques des garantis.
Sinon, l’enregistrement d’une licence FFME ou CAf est immédiate. L’assurance associée (si tu l’as
prise en plus de la licence), est active dès que tu donnes ton chèque car c’est l’inscription internet
qui fait foi.
Enfin, si tu ne veux pas prendre de licence de suite, je sais que la FFME permet au club d’assurer
des gens extérieurs au club à la journée par le biais d’un « ticket journée assurance ».[/quote]
l’assurance intervient après les rbt Secu et après la Mutuelle. théoriquement. mais de plus en plus les mutuelles et la sécu refusent de payer lors des accidents sportifs graves. il y a un désaccord à ce sujet, qui risque bien d’exploser avec les problèmes de financement de la sécu.

l’inscription internet fait foi comme tu les dis, mais si l’accident a lieu avant l’inscription??? tu ne grimpes pas en attendant que le prez du club ait fait l’inscription et que tu aies reçu la licence???

quant au ticket journée c’est plus destiné à des séances découvertes, car si tu prends ta licence, tu auras payés ce ticket pour rien…[/quote]
Donc si je comprends bien si ton assurance perso ne prend pas en charge et que tu n’as pas de licence ffme tu devras payer de ta poche?

oui, mais l’essentiel sera pris en charge par la secu et ta mutuelle si tu te blesses
c’est si tu causes un pb à quelqu’un (en lui tombant dessus, ou en lui faisant tomber une degaine sur la tête…) que ton assurance interviendra, si lui même n’est pas remboursé à 100%
mais en pratique, en SAE, il y a peu de risque d’avoir un gros pépin
pour être tranquille:

  • vérifier son assurance RC perso (certaines comme la macif ou la macif prennent en charge nos activités)
  • si tu pratiques régulièrement, prendre une licence CAF ou FFME ou une assurance au vieux-campeur

Posté en tant qu’invité par chepette:

Merci!
mais si t’as un gros pépin et que tu fais une déclaration d’accident, est ce que le club peut être mis en cause par la sécu parce qu’il n’a pas vérifier si tu faisais parti du club ou non? et donc lui faire payer les frais médicaux?

[quote=chepette]Merci!
mais si t’as un gros pépin et que tu fais une déclaration d’accident, est ce que le club peut être mis en cause par la sécu parce qu’il n’a pas vérifier si tu faisais parti du club ou non? et donc lui faire payer les frais médicaux?[/quote]
le club ne sera pas mis en cause directement par la secu, mais si la secu ou la mutuelle refuse de te rembourser, tes ayants droits (parents/conjoint…) peuvent attaquer le club
en fait dans ce cas là c’est la responsabilité civile du club qui prend ça en charge… s’il en a une, ce qui n’est pas forcément le cas

encore merci c’est cool d’voir qq qui s’y connait

bonne grimpe en toute sécurité bien sur

Je relance ce post de 2007

Je travaille en ce moment à la création d’une association d’escalade avec des personnes ayant très peu de revenus (RSA au mieux). L’idée est de pratiquer en SAE et, peut-être 1 ou 2 fois en 2019, en extérieur.

Je suis en recherche du moins cher en ce qui concerne

  • l’assurance collective RC de l’association
  • le contrat d’assurance individuel de personnes : « PasseportMontagne » de l’ANCEF/MMA ? (je crains que les potentiels adhérents aient des assurances qui couvrent mal l’escalade)

Je ne connais vraiment pas l’état du marché des assurances… Merci pour tous les conseils lorsque l’on se lance dans ce type d’associations :slight_smile: et désolé si mes questions peuvent être naïves

Tu peux peut-être te rapprocher d’associations qui existent déjà, c’est peut-être plus simple ? Ou du moins leur demander des conseils.
Je ne connais pas personnellement, mais je pense par exemple à l’association En Passant par la Montagne

Selon la ville dans laquelle tu crées ton asso, il peut y avoir des chèques qui permettent la prise en charge d’une licence sportive pour des jeunes défavorisés ou des personnes en situation de chômage. Si c’est le cas et que tu es dans un cadre où tes membres en serait bénéficiaires, tu peux te tourner vers les fédés habituelles avec l’assurance adaptée sans risque de petites lignes un peu merdiques.
De plus dans le cadre d’une association à destination d’un public particulier (défavorisé, en situation de handicap, etc…) certains départements accorde des fonds de fonctionnements sur des budgets réservés.

Je tourne un peu ton problème à l’envers mais dans l’idée de répondre à la même problématique « Blacky veut permettre à des gens dans une situation financière délicate de faire de l’escalade en étant assurés de façon correcte malgrés leurs moyens financiers limités ».