Accident en SAE (encore)

Posté en tant qu’invité par attention:

Bonjour,
La semaine dernière un accident en SAE.
Lors de l’épreuve facultative d’escalade au BAC.
Une fille ce fracture un talon et ce fissure une vertèbre.
Les raisons:
Elle est partie en tête dans une voie, la personne charger de l’assurer (un prof apparemment), n’a pas fait attention à la corde et elle était trop courte vraisemblablement. d’où une chute de 6m

Posté en tant qu’invité par Nico:

Ah ! ces profs…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Une corde trop courte en SAE ? Etonnant !

Posté en tant qu’invité par BnJ:

j’espere qu’io lui on filé l’epreuve pour son bac !!!

Posté en tant qu’invité par alain:

c’etait ou cette accident ?

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Pour l’option escalade du bac, les élèves doivent approter leur corde perso. Le problème vient peut-être de là.

Posté en tant qu’invité par SeberaS:

Les rumeurs se construisent souvent à partir de vraies informations dont le message a été déformé au fil des transmissions. Donc pour tenter d’éviter des déformations, il vaut mieux donner la référence de la source (ou une référence proche).

Voici un des liens de l’information (source AFP)

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20050529&key2=050528164500.2lu7xubz.xml&PHPSESSID=955acfda4a6c56fc5f2e892373346e9e

Petit rappel, l’escalade est un sport à risque.

Bonne grimpe à tous.

Pour ceux qui veulent gagner du temps (ou qui ne savent pas copier/coller un lien) :

"Une candidate au baccalauréat s’est blessée vendredi en faisant une chute de six mètres de haut lors d’une épreuve facultative d’escalade à Nogent-sur-Oise (Oise), mais ses jours ne sont pas en danger, a-t-on appris samedi de source proche de l’enquête.

La lycéenne de 17 ans, élève du lycée Charles-De-Gaulle de Compiègne, a eu la chance de retomber sur ses pieds. Hospitalisée à Creil, elle souffre d’une fracture à un talon et d’une vertèbre fêlée. Les examens médicaux n’ont décelé aucune séquelle neurologique, a-t-on précisé de même source.

D’après les premiers éléments de l’enquête, après avoir indiqué à son professeur la voie qu’elle voulait emprunter, la lycéenne aurait reçu une corde inadaptée à son parcours.

Alors qu’elle descendait, cette corde s’est révélée trop courte et l’élève a été précipitée dans le vide, a-t-on ajouté de même source.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident."

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

">SeberaS a écrit:

Pour ceux qui veulent gagner du temps (ou qui ne savent pas
copier/coller un lien) :

Merci, SerebaS. Mais pour gagner du temps, les liens peuvent être rendus cliquables : il suffit de les encadrer entre < et > (sans espace) ; je me suis permis d’utiliser mes pouvoirs de modo pour activer ton lien au-dessus…

Posté en tant qu’invité par François:

J2LH a écrit:

Une corde trop courte en SAE ? Etonnant !

J2, ton post tend à faire croire qu’une SAE est totalement aseptiée
outre l’hypothèse de bruno (corde inadaptée amenée par l’élève) n’oublie pas que les cordes ne sont pas forcément à demeure dans une SAE
dans ce cas il se peut que certaines cordes soient réservées à des voies plus courtes, d’où risque de confusion
l’escalade est un sport à risque, en SAE ou en falaise. espérons simplement que l’educ nat ne flippe pas trop suite à cet épisode

Posté en tant qu’invité par beep beep:

ouais c’est clair, ça engage grave en sae !!
c’est comme partout il faut faire un peu attention. bon rétablissement en tout cas à la victime

Posté en tant qu’invité par koxali:

ce n’etaient pas un prof qui assurait car c’est une facon de verifier l’assurage d’un autre candidat,
il y a des cordes de differentes tailles et ils ont pris une corde du mauvais tas,
la fille va mieux et n’a pas a s’inquieter pour son bac…

C’est sur qu’il faut toujours etre vigilent le grimpeur comme l’assureur…comme l’entourage!

">J.Marc a écrit:

Merci, SerebaS. Mais pour gagner du temps, les liens peuvent
être rendus cliquables : il suffit de les encadrer entre < et >
(sans espace) ; je me suis permis d’utiliser mes pouvoirs de
modo pour activer ton lien au-dessus…

En effet, c’est plus pratique, merci.

@+

Posté en tant qu’invité par pan-sur-le-bec:

Bendidon ça rajoute à la liste des conneries qu’on peut voir en salle…
Faut ouvrir l’oeil pour les autres: l’autre jour, voilà la bêtise auquel j’ai assisté:
une dame qui grimpe en moulinette, son monsieur l’assure:
la dame gentiment gravit sa voie, en libérant à chaque dégaine la corde…

Normal tout ça, y a rien qui choque. Sauf que la personne qui avait grimpé avant n’était pas allé au bout de la voie: la moulinette n’était donc pas installée sur le mousqueton de sécu du haut de la voie mais sur la dernière dégaine…
Et voilà que je vois la madame qui va gentiment détaché la corde de la dernière dégaine… Elle a pas le niveau pour le solo, et semble bien trop jeune pour mourir…
On est trois ou quatre à hurler ensemble « Ne faites pas ça malheureuse! » « Aaaah! » « Touche pas connasse ! »
Ça fait son effet, et la dame retient son geste, comprend, pâlit, demande à son assureur (un cador celui là !) de la redescendre…

À suivre…

Posté en tant qu’invité par jesus:

en effet … un ptit noeud sur le bout ça peut sauver …
une copine à qui c’est arrivé aussi … comme elle achetait souvent des longues cordes qu’elles coupaient ensuite elle s’est retrouvée avec une corde de 50 m en croyant avoir celle de 60-70 m… résultat: chute de 10 mètres sur descente en moulinette.

Posté en tant qu’invité par pierre:

avec une corde trop courte , l’accident aurait pu avoir lieu en site naturel

pierre a écrit:

avec une corde trop courte , l’accident aurait pu avoir lieu en
site naturel
je ne dis pas le contraire, je fais simplement remarquer que certains ont tendance a considérer la SAE comme un lieu ou rien ne pourrait arriver
en falaise, on regarde le topo, on se renseigne, on connait la longueur de sa corde et on voit si ça passe
en SAE, on est moins vigilant, la preuve.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

François a écrit:

J2, ton post tend à faire croire qu’une SAE est totalement
aseptiée

Absolument pas, mais en général les voies sont très courtes en SAE alors avoir une corde trop courte c’est bizarre.

J2LH a écrit:

François a écrit:

J2, ton post tend à faire croire qu’une SAE est totalement
aseptiée

Absolument pas, mais en général les voies sont très courtes en
SAE alors avoir une corde trop courte c’est bizarre.

tout simplement parce qu’en SAE, si on achète la corde par rouleau de 300 mètres, on la débite en fonction de la longueur des voies
donc s’ils elles ne sont pas toutes coupées de la même longueur, faut faire gaffe
rien à voir avec la longueur des voies

Posté en tant qu’invité par mézé:

Absolument pas, mais en général les voies sont très courtes en SAE
alors avoir une corde trop courte c’est bizarre.
Euh… tu as vraiment fait beaucoup de SAE ? Sans en avoir parcouru tant que ça, j’en ai quand même vu plusieurs où, selon les « secteurs », la hauteur des voies varie nettement ; il y a 2 longueurs de corde, différenciables par la couleur de la corde. Le personnel ne manque pas d’avertir les nouveaux inscrits et des affichettes rappellent la consigne.