Posté en tant qu’invité par ROBIN:
Voir l’article que j’ai mis dans la rubrique bistrot (meme sujet);
c’était peut pas le forum le mieux approprié.
Posté en tant qu’invité par ROBIN:
Voir l’article que j’ai mis dans la rubrique bistrot (meme sujet);
c’était peut pas le forum le mieux approprié.
Posté en tant qu’invité par Flo73:
Le deuxième pour la même cause en 15 jours!!!
Et je connais un jeune qui a fait la même chose, il y a quelques années, heureusement, il a eu une chance extraordinaire et s’en ai tiré avec des contusions, parce qu’il a été freiné par un arbre.
Tu as raison d’en parler, car il ne faudrait plus qu’un accident comme ça se produise.
J’ai fait le test avec mon coéquipier qui a 30 ans d’escalade derrière lui. Je lui ai donné un mètre de mou pour voir si il se jetait dans le vide, sans avoir vérifié que je l’avais bien pris sec. Et bien non, même si il a un petit côté kamikaze en mettant parfois seulement 3 ou 4 dégaines dans des voies de 30 mètres, et même si il me connaît depuis 12 ans, qu’on assure au grigri et que jamais, on n’enlève l’assurance, il s’est retourné pour me répéter « prends moi » et il a attendu que je le prenne réellement.
Je ne dis pas ça pour faire la leçon à personne, mais ça m’attriste tellement de voir des grimpeurs s’esquinter gravement pour rien. Quand on part en moulinette, il ne faut absolument pas lâcher le relais tant qu’on n’est pas bloqué sur la corde. Moi, je demande toujours à l’assureur de me prendre sec d’abord, avant de commencer à me descendre et j’en ai engueulé certains parce qu’ils donnaient trop vite du mou, donc je n’arrivais pas à vérifier qu’ils m’avaient réellement pris.
Et, même si quand on apprend à grimper, on nous dit qu’à partir du moment où le grimpeur a dit vaché ou relais, on peut enlever l’assurance, par expérience, en voyant tous ces accidents, moi personnellement, je pense qu’en école d’escalade, il ne faut pas enlever le système d’assurance tant que le grimpeur n’est pas revenu au sol.
Bon, ça fait peut-être un peu donnage de leçon, mais il y a eu un autre accident comme ça, il y a peu de temps et j’ai bien peur que la personne qui soit tombée ait de très très graves séquelles. Si on pouvait éviter, ne serait-ce qu’une autre chute de ce genre, ce serait déjà une bonne chose.
Posté en tant qu’invité par max:
Règle n°1 : L’assureur ne doit jamais enlevé son descendeur de la corde d’assurage
Règle n°2: Connaitre la technique de sécurité de désencordement pour la pose de moulinette.
Règle n°3 : La moulinette (le passage de la corde dans le maillon rapide ) ne doit jamais être executé par des novices .
Posté en tant qu’invité par Franck:
Amen… perso en école je ne dis rien quand j’arrive au relais, et quand j’ai fini mes manips je crie « bloque » et je ne lâche rien tant que je ne suis pas bloqué.
Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:
Mais pourquoi enlever son systeme d’assurage pour descendre en moulinette ?
J’aimerais savoir si certaines personnes le font pour gagner en temps ou en effort ou s’il s’agit d’un d’une erreur isolee.
J’aurais compris le meme accident avec une incomprehension moulinette/rappel, et j’ai meme vu de mes yeux un presqu’accident avec la corde qui file dans le huit jusqu’a un metre du sol (dans ce cas, il y a eu seulement une erreur de communication).
pour la manip du maillon rapide, il y a d’ailleurs une autre raison a garder son systeme d’assurage : Si la longe est coupee (caillou sur une corde de faible diametre), le relai pete ou s’il il y une erreur de manip.
Posté en tant qu’invité par Rémi:
D’accord avec toi FLo. Et j’irai même jusqu’à déconseiller la moulinette dans certains cas. Il suffit que la longeur fasse 30m, qu’il y ait un peu de relief, et du vent histoire de ne pouvoir carrrément plus commnuniquer avec l’assureur et là ça deviens dangereux. Tu peux avoir l’impression d’être pris sec à cause du tirage sur la corde et comme ton assureur n’entends rien de ce que tu dis… Perso j’assure presque toujours du haut. Je comprends que les gens utilisent la moulinette pour des questions de confort. C’est vrai qu’être pendu à un relais c’est rarement confortable mais niveau sécurité c’est quand même mieux je pense.
Vous en pensez quoi vous?
Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:
La moulinette est quand meme plus pratique, plus rapide, et plus simple pour les debutants.
Je ne pense pas que tu prennes trop de risque si tu tires bien sur la corde et que ton assureur n’enleve pas son systeme d’assurage.
une idee me vient d’ailleurs, pour ceux que ca embete de tenir la corde pendant la manip, il suffit de faire une cle.
Je pense aussi que quand les conditions sont telles que tu ne peux plus communiquer avec ton assureur et que tu le sais, tu fais souvent plus attention, que dans une situation de routine.
Posté en tant qu’invité par SB:
Oui, Rémi comme le dit mathieu lulu c’est plus pratique et plus rapide et plus simple même pour les moins débutant quand tu arrives au relais et que l’anneau est un crochet où tu clip la corde.
Néanmoins, je crois me souvenir d’un post où feu monsieur Rouzo nous expliquait que le poids est multiplié par deux lors d’une descente en moul, et que mieux valait redescendre en rappel.
J’avoue que je ne redescend jamais en rappel pour une seule longueur…
Posté en tant qu’invité par Bad Boy:
SB a écrit:
Néanmoins, je crois me souvenir d’un post où feu monsieur Rouzo
nous expliquait que le poids est multiplié par deux lors d’une
descente en moul, et que mieux valait redescendre en rappel.
ben oui le poids est multiplié par 2 en moul (effet poulie …), mais en falaise avec un relais qui tiens 2 tonnes ca change pas grand chose …